S'abonner à la revue
Retour
avril 2016

Groupe Socoda

70 ans, l’âge de la cohérence

Réalisant un chiffre d’affaires d’un peu plus de trois milliards d’euros sur sept secteurs du bâtiment et de l’industrie en France, Groupe Socoda a fêté ses 70 ans, lors de sa 10e Convention. Réunissant aujourd’hui 185 adhérents, le groupement d’indépendants place plus que jamais l’innovation au cœur de sa stratégie, vecteur de son développement pour mieux écrire l’avenir.

" Socoda, c’est la satisfaction et la surprise du client. Nous sommes là où l’on nous attend et là où on ne nous attend pas » résume Philippe de Beco, président du directoire de Groupe Socoda, lors de la remise des Sacres de l’innovation 2016, qui ont ponctué la 10e édition de la Convention Socoda.

Cet événement qui s’est tenu au Parc des Expositions de Villepinte, les 15 et 16 mars derniers, a également donné l’opportunité au groupe de fêter son 70e anniversaire.  Beaucoup l’ignorent, mais Socoda a vu le jour alors que le pays était à reconstruire au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale en 1946. Socoda, fier de ses 70 ans, reste fidèle à sa vocation consistant à approvisionner des secteurs cruciaux de l’économie. Pour symboliser cet anniversaire, le groupe multi-métiers a conçu une fusée en forme de gâteau, avec des composants issus de chacune de ses sept filières (Décoration, Électricité, Sanitaire-Chauffage-Plomberie, Outils Pro, Industrie, Aciers et Matériaux de construction) qu’il a expédiée dans l’espace quelques jours avant l’ouverture du salon. « Toujours à la pointe de l’innovation, nous avons voulu vous démontrer que pour nous, rien n’est impossible ».

Des branches en croissance

Et Philippe de Beco de se féliciter que le réseau qu’il dirige ait été le premier à croire en la nécessité de préserver l’environnement, en associant sa démarche au business. « Nous contraindre à respecter l’environnement nous oblige à innover, à créer. 70 ans, ce n’est pas l’âge de la sagesse chez Socoda, mais celui de la cohérence. Nous servons deux modèles, la nature et le commerce. » Le commerce se porte d’ailleurs plutôt bien. Affichant un chiffre d’affaires global 2015 de 3,048 milliards d’euros pour 185 adhérents, Groupe Socoda observe une progression des ventes pour l’ensemble de ses filières, à l’exception de la décoration, stagnante (-0,68%). Avec un total de 330 880 tonnes, la branche aciers (30 adhérents soit 80 points de vente) réussit à faire progresser ses volumes de 1%. Les 24 adhérents Industrie (95 points de vente) ne sont pas en reste avec des ventes en hausse de 2,16%, orientées en premier lieu sur l’enlèvement du métal puis sur la transmission automatique. Rappelons que les anciens adhérents Udsom ont aujourd’hui intégré Socoda de façon individuelle. Pour favoriser la reconnaissance de l’expertise technique des adhérents concernés, un label Outils coupants  devrait voir le jour en cours d’année, sur le même modèle que les labels Spécialiste Soudage (58 points de vente) et Spécialiste EPI (88 points de vente). Quant aux 77 adhérents Outils Pro (466 points de vente), ils réalisent une progression de chiffre d’affaires de 1,48%, leurs ventes étant dominées par l’outillage électroportatif, les EPI/hygiène/sécurité et l’outillage à main.

Le début d’année 2016 s’inscrit dans la même lignée. A fin février 2016, le volume des aciers est en hausse de 1,54% tandis que les chiffres d’affaires des branches Industrie (+1,71%) et Outils Pro (+2,65%) confirment eux aussi la tendance haussière observée en 2015. « Depuis quelques mois, on ressent un démarrage dans l’industrie, notamment sur l’aéronautique et les chantiers navals. »

Une place de marché

Réunissant respectivement 59 et 199 fournisseurs référencés, les pôles Outils Pro et Industrie, qui comptent le plus grand nombre de points de vente au sein de Socoda, étaient logiquement en force sur cette Convention. Sur deux jours, 2 500 personnes (adhérents, fournisseurs, partenaires) ont participé à ce salon inversé, où les adhérents (175 étaient présents) reçoivent les fournisseurs (environ 500 fournisseurs...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !