S'abonner à la revue
Retour
juillet 2010

Groupe Socoda

SOCODA

Entrée du réseau dans le « business durable »


Regroupant à la fin de l’année 2009 cent cinquante neuf adhérents représentant six cent cinquante points de vente, Groupe Socoda a maintenu pour cette même année son chiffre d’affaires à 2,8 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires 2009 du pôle Outils Pro et Industrie (81 adhérents à la fin 2009) de 781 M€ a traduit une diminution de 18% en valeur à superficie comparable par rapport à 2008, les quincailleries et fournitures industrielles généralistes enregistrant une baisse de 12% à 15%, laquelle a atteint 25% pour les négoces techniques. Les métiers liés au bâtiment ont quant à eux enregistré un recul moindre n’excédant pas 5%. A la fin du premier quadrimestre 2010, le groupement avait enregistré par rapport à avril 2009 une progression globale de près de 10% dans l’ensemble de ses métiers.


Engagement citoyen


Pour le premier réseau français de distributeurs indépendants pour le Bâtiment et l’Industrie, l’année écoulée a été jalonnée d’événements traduisant la poursuite de la stratégie de développement durable dans laquelle Groupe Socoda s’est engagé dès 2005 sous l’impulsion de son président Philippe de Beco. Concernant le volet environnemental, comme cela a été fait avec Corépile pour la collecte et le recyclage des piles et batteries usagées, Groupe Socoda a noué différents partenariats au cours de l’année 2009 pour le recyclage de produits collectés chez les adhérents, avec Chimirec pour les déchets industriels nocifs (peintures, vernis, outils souillés…) et avec Récylum pour les ampoules et néons (l’adhérent Socoda Auschitzky s’est vu décerner un prix par cet éco-organisme pour l’importance de sa collecte de sources lumineuses). La pertinence de ses actions menées en faveur de la protection de l’environnement a permis au groupement d’entrer en juillet 2009 aux côtés de grands noms de l’industrie et des services dans le Club « Planète gagnante », une plate-forme d’échanges en matière de réduction des impacts environnementaux animée par l’Ademe, opérateur de la mise en œuvre des politiques publiques environnementales. Dans le cadre de son appartenance à ce club, Socoda va se faire le relais des actions de communication grand public de l’Ademe, «Economie d’énergie, faisons vite, ça chauffe » et «Réduisons vite nos déchets, ça déborde » et a déjà mis en œuvre certaines actions visant à réduire son impact environnemental. Ainsi, pour faire face à l’inéluctable augmentation du prix des énergies fossiles ainsi qu’à leur raréfaction mais aussi pour permettre à ses adhérents de répondre à la demande de ses clients en matière de réduction de l’impact environnemental de leurs activités, Groupe Socoda a réalisé le bilan carbone de son siège et apporté son soutien à ses membres pour qu’ils fassent de même. A ce jour, une cinquantaine de membres du groupement ont réalisé leur bilan carbone, ce qui devrait être le cas de l’ensemble du réseau d’ici fin octobre.

Concernant le volet économique de la stratégie de développement durable du groupement qui a notamment pour vocation de mettre en avant sa politique volontariste quant à l’application de la réglementation REACH, Socoda a lancé il y a quelques mois une vaste enquête auprès des fournisseurs référencés visant à s’assurer que les produits vendus par le réseau sont conformes à cette réglementation. Quant au volet humanitaire de la stratégie poursuivie par Groupe Socoda, on mentionnera sa mobilisation pour aider à la reconstruction d’Haïti à travers la collecte de matériels auprès de ses adhérents et fournisseurs, lesquels seront réexpédiés à l’Association Architectes de l’Urgence une fois que les besoins du pays auront été établis.

Première Sélection éco-responsable

La 7ème convention Socoda qui a réuni les 16 et 17 mars derniers à Paris-Nord Villepinte plus de 2 200 participants a marqué le lancement par Philippe de Beco du concept « Business durable », un nouveau modèle économique conjuguant économie et écologie et dont il a la conviction qu’il est le vecteur du développement du marché. Lancé en partenariat avec la Maud Fontenoy Fondation et présenté lors de la convention par sa présidente, partenaire du groupement depuis plusieurs années, le premier catalogue Socoda de produits ‘‘verts’’ a vu le jour. Ce guide de référence baptisé Sélection éco-responsable regroupe quelque 1 100 références d’articles relevant des différents métiers du groupement avec une dominante électricité. Ces produits qui font l’objet d’une « marge verte » (réduite) pour faciliter la promotion des ventes répondent à des critères tels que une éco-conception et une éco-fabrication, la labellisation NF environnement et l’agrément écolabel européen, l’efficacité énergétique, la préservation de la santé humaine et un confort d’utilisation réduisant le stress et la fatigue.

Agressivité commerciale

La convention a également traduit la volonté de Socoda de remettre les échanges commerciaux au cœur de cette rencontre entre adhérents et fournisseurs pour faire de ces deux journées une réelle opportunité de business. Les fournisseurs du réseau ont ainsi proposé aux adhérents Socoda des offres spéciales regroupées dans le catalogue ‘‘La quinzaine de la convention’’ et valables uniquement du 8 au 22 mars (soit une semaine avant et une semaine après la convention). Cette action est venue enrichir l’offre des PAAC 2010 mis à la disposition des membres du groupement pour améliorer leur agressivité commerciale. Concernant les plans d’actions et d’animations commerciales, on relèvera que les outils élaborés pour 2010 marquent une double évolution : le renforcement des catalogues thématiques qui permettent aux adhérents de communiquer de façon forte vers leurs clients sur leur cœur de métier et l’apparition des « Promos exclusives », des offres réservées au réseau Socoda mises sur pied avec certains fournisseurs et bénéficiant d’une diffusion large et rapide auprès des adhérents.

Mise en avant de l’expertise du réseau

Pour mettre en avant l’expertise de ses membres labellisés EPI (29 adhérents représentant 120 points de vente), Socoda a notamment participé au cours des derniers mois aux éditions régionales du salon Préventica. Du côté du réseau labellisé soudage (28 adhérents représentant 120 agences), le premier Challenge soudage visant à récompenser des projets complexes et originaux combinant diagnostic d’une situation et réalisation technique s’est achevé à la fin de l’année 2009. Cette opération permettant de mettre en avant d’une façon originale l’excellence de ce réseau de spécialistes a donné lieu à la remise d’un prix à trois adhérents, les entreprises Métal Artois, Sodica et Boutard. Concernant la branche Industrie de Socoda, si elle échappe à la notion de labellisation, Socoda entend bien poursuivre ses actions pour renforcer l’image de spécialistes du négoce technique d’une vingtaine d’adhérents qui la composent, tant auprès des fournisseurs que des clients, en étendant en quelque sorte la notion de pôle technologique à l’ensemble de cette branche.

Membre de super-groupements puissants

Détenue depuis un an par les seuls actionnaires Groupe Socoda et Cofaq, la plate-forme de référencement Addok lancée en 2003 et présidée par Philippe de Beco poursuit l’établissement de son plan de référencement, désormais recentrée sur sa vocation première, la massification des achats dans l’univers de la quincaillerie et de la fourniture industrielle.

Rappelons que Addok qui bénéficie de la forte synergie existant entre ses deux membres partageant des valeurs et des objectifs communs est la première plate-forme de référencement du négoce indépendant français dans le secteur de l’industrie.

Les autres structures d’envergure européenne auquel appartient Groupe Socoda ont elles aussi évolué au cours des mois écoulés. Euro Craft, créée en 1995 à l’initiative de Groupe Socoda et de l’Allemand E/D/E et tournée vers les marchés professionnels du bâtiment et de l’Industrie s’est renforcé d’un sixième membre, le Britannique THS Tools. De son côté, le groupement spécialisé dans le matériel électrique Imelco a étendu son champ d’action hors de l’Europe en intégrant un douzième membre, l’Australien Gemcell.



 

Tags : Socoda