S'abonner à la revue
Retour
avril 2017

Groupe Socoda

Quatre bourses à l’innovation

Groupe Socoda a dévoilé les lauréats de ses premières Bourses à l’Innovation lors d’une cérémonie qui s’est tenue à la Fondation Dosne Thiers, le 21 mars dernier.

A  cette occasion, Philippe de Beco, Président du Directoire, a rappelé l’engagement de Socoda depuis plus de dix ans pour le « Business Durable » et dont les Bourses à l’Innovation sont une réalisation concrète. Celles-ci visent en effet à encourager et promouvoir les initiatives qui œuvrent dans ce sens et qui répondent aux valeurs portées par Socoda. 

Les jurys par métier, composés de professionnels, de personnalités du métier, de journalistes et d’adhérents Socoda ont donc distingué quatre innovations sur la base de trois critères : le caractère innovant du produit, son caractère respectueux et son potentiel économique. 

Le lauréat Outillage Professionnel est 3M pour son filtre anti-gaz avec indicateur de saturation. Grâce à un repère visuel changeant de couleur au contact des vapeurs organiques passant au travers de la cartouche, le filtre indique avec précision s’il est à remplacer. Simple de lecture et basé sur l’utilisation effective de l’appareil par chaque porteur, cet indicateur permet à l’utilisateur d’avoir une plus grande confiance dans la protection, de faciliter la gestion des matériels et de favoriser une réduction des déchets par une optimisation des filtres. En effet, sans ce filtre et donc de repère de saturation, la majorité des masques sont jetés alors qu’ils ont été très peu utilisés afin de ne prendre aucun risque dans la protection des salariés. 

En Décoration, c’est Astra Inks et son kit de nettoyage des pinceaux qui a été distingué. Ce kit permet de nettoyer en toute simplicité ses pinceaux grâce à une solution de floculant venant amalgamer les résidus. Un seau et de l’eau à laquelle on ajoute la solution suffisent. Une fois propre, l’eau peut être rejetée aux égouts. 

Le lauréat Électricité est Urmet pour son Mini note +, le premier kit de domotique radio intégré. En plus d’être une solution de gestion et de surveillance des accès à la maison, ce système permet aux utilisateurs de se lancer dans la domotique grâce à un système simplifié et financièrement accessible. En effet, ses 4 boutons scénarios et ses 8 boutons de commandes domotiques pilotables par écran tactile permettent aux occupants de configurer la gestion de leur éclairage, de leur chauffage, de l’ouverture des volets, directement par l’écran ou par leur téléphone. Et, contrairement à d’autres systèmes, il est compatible avec tous les équipements.

Enfin, en Sanitaire Chauffage, la distinction revient à Kaimann et son Kairopack System, un système de coupe des manchons à 1,2 m. En plus de permettre de faciliter le travail des artisans qui doivent manipuler des produits très longs, le Kairopack system permet de rationaliser le transport et le stockage. Il génère moins de déchets puisque les manchons sont plus petits et peuvent être assemblés grâce à un système de fixation sans colle. 

Chaque lauréat a reçu une bourse d’une valeur de 10 000 € ainsi qu’un engagement de promotion et de commercialisation de deux ans du produit primé dans le réseau Socoda.

AR 

 

Un nouvel animateur réseau

Groupe Socoda annonce la nomination de Michaël Letailleur en qualité d’animateur réseau pour la région Sud. De formation technico-commerciale, il a occupé des postes de directeur magasins multi-sites et de responsable régional / réseau au sein de différentes enseignes de négoces. Fort de son expérience, il a développé une bonne connaissance du fonctionnement des points de vente et sait être force de proposition pour animer et augmenter la rentabilité et les marges des entreprises tout en étant à l’écoute des adhérents. Sa mission est de promouvoir les métiers et services de Socoda, d’accompagner les adhérents de la région en matière de référencement, de marketing, de gestion.

Tags : Socoda3M