Socoda
« Nous passons à l’offensive »
Un peu plus de deux ans après la Convention Partenaires qui dévoilait les grandes lignes de sa transformation destinée à donner les moyens à ses adhérents, toute branche confondue, de prendre une place significative sur leurs marchés, Socoda semble avoir réussi son défi. Outils digitaux, qualité de la data, démarche RSE, valorisation de l’ancrage local… Avec le lancement de sa plate-forme logistique, le groupe concrétise en 2025 l’un des derniers piliers de son projet. Sa dynamique séduit puisque Au Forum du Bâtiment et Mabéo Industries viennent de rejoindre la branche Outils Pro et Industrie.
L’actualité est dense pour Socoda qui, après plusieurs années de transformation, a démarré l’année 2025 fort de la concrétisation d’un projet de longue haleine – une plate-forme pour ses adhérents – et de l’accueil de deux entreprises d’envergure, Au Forum du Bâtiment et Mabéo Industries. Ces adhésions propulsent notamment la branche Outils Pro et Industrie dans la cour des grands sur le marché.
Voilà de quoi ouvrir de nouvelles perspectives au groupement d’indépendants qui, en 2024, affiche, pour ses cinq branches (Aciers, Outils Pro et Industrie, Sanitaire-Chauffage, Electricité et Décoration), un chiffre d’affaires cumulé de 3,4 milliards d’euros, dont 481 millions d’euros pour la branche Outils Pro et Industrie (hors adhésions comptant sur le périmètre 2025). Cette donnée traduit une régression d’environ 6% par rapport à l’année précédente. « Les adhérents qui sont exposés sur la partie bâtiment ont enregistré un net recul de leur activité. Ceux qui sont surtout axés sur la fourniture industrielle ont bénéficié d’un premier semestre 2024 satisfaisant, malgré la baisse des projets d’investissement. Les lignes de chiffre d’affaires dédiées à l’investissement ont été remplacées par la maintenance industrielle. Mais à partir d’octobre, certains de nos clients ont réduit drastiquement leur portefeuille d’achats et cela s’est confirmé en 2025 » indique Vincent Kuss, directeur de la transformation de Socoda. « Tous nos clients sont à la recherche d’économies et donc ils nous challengent sur les volumes et sur les marges. Nous remarquons donc une contraction des marges assez forte en 2025. »
Renforcement de compétences
Le périmètre d’activité 2024 de la branche Outils Pro intègre les 11 adhérents qui ont rejoint le réseau en 2023 et 2024. Début 2025, l’arrivée des entreprises Au Forum du Bâtiment (AFDB) et de Mabéo Industries contribue ainsi à doubler le chiffre d’affaires de la branche. Son nombre de points de vente passe de 558 fin 2024 à 693 aujourd’hui. « Accueillir dans le réseau Socoda deux entreprises de cette taille n’est évidemment pas un épiphénomène. Cela a nécessité, sur toute l’année 2024, un travail de fond auprès des adhérents. Nous n’aurions jamais pu faire rentrer dans le réseau ces deux acteurs si l’ensemble des adhérents Outils Pro et Industrie n’avaient pas adhéré au le projet. » La branche a voté quasiment à l’unanimité en faveur de ces deux adhésions. « Ce travail en amont a permis de mettre à plat tous les sujets. Nous avons fourni à tous l’ensemble des garanties nécessaires. »
Socoda poursuit son rôle, c’est-à-dire de structurer une centrale de services et référencement/achats et donc de négocier des contrats de référencement globaux pour l’ensemble de ses adhérents. « Toutes les équipes se sont très rapidement entendues et apprécient de travailler ensemble dans les différentes commission. L’ADN de Socoda, c’est vraiment la vision réseau et le fait de travailler ensemble, de ne pas être isolé, quelle que soit la taille. Notre objectif est d’être plus efficace ensemble dans le développement de nos projets. »
L’actionnariat exclusivement familial d’AFDB et de Mabéo Industries, la filiale du groupe Martin Belaysoud, a évidemment été un critère essentiel pour Socoda. En revanche, en termes de positionnement sur le marché, le profil des deux entreprises diffère, ce qui n’est, on s’en doute, pas sans intérêt pour le groupement d’indépendants. Mabéo Industries s’inscrit pleinement dans l’ADN de la branche Outils Pro et Industrie. « Il s’agit de renforcer nos savoir-faire sur la maintenance industrielle, la fourniture industrielle et les EPI. » De son côté, Au Forum du Bâtiment est reconnu dans l’univers de la quincaillerie de bâtiment, qui n’est pas dans les savoir-faire historiques de Socoda, plutôt axés sur l’industrie. « Nos adhérents ont compris que c’était là une manière de compléter notre savoir-faire et de bénéficier de nouvelles cartes. »
Une plate-forme de 50 0000 m2
Plus particulièrement, l’engagement avec AFDB s’annonce dans la durée, avec des investissements communs sur la plate-forme de Joué-les-Tours (37). « C’est une garantie de destin commun, qui est très forte entre Forum AFDB et nous » se félicite Vincent Kuss.
Tant de fois évoqué, le sujet de la plate-forme fait quasiment figure de serpent de mer. «...