S'abonner à la revue
Retour
septembre 2025

Socoda

Gouvernance renforcée

Socoda poursuit son développement et renforce son organisation. Sur le premier semestre 2025, une dizaine d’adhérents ont ainsi rejoint le réseau d’indépendants, dont quatre pour la branche Quofi, qui dépasse désormais les 900 millions d’euros. Au-delà d’Au Forum du Bâtiment et de Mabéo Industries, cette branche a accueilli Le Comptoir M et Ardennes CN Programmation. Nouvelle entreprise basée sur le bassin mazamétain (81), Le Comptoir M est spécialisé dans la vente d’outillages à main, dans les machines électroportatives et leurs accessoires, ainsi que dans les vêtements Pro et EPI, les fournitures et consommables tels que la visserie et les adhésifs. Créée en 1991, Ardennes CN est une société spécialisée dans la sous-traitance CAO/FCAO, ainsi que dans la vente de produits Missler.

Nominations

Par ailleurs, le groupement a renforcé son organisation. Fabienne Voisin Lecuyer a rejoint le Comité de Direction en tant que directrice des achats, sous la responsabilité de Vincent Kuss, directeur de la transformation. Avec plus de 15 ans d’expérience en achats et logistique et récemment certifiée « Objectif Conseil d’Administration » de l’EM Lyon Business School, elle a pour mission d’optimiser les performances achats, de coordonner les approvisionnements avec la plate-forme Socoda, et de développer les alliances nationales et internationales.

De leur côté, Emmanuel Antoine, Ludivine Fortin et Michaël Letailleur, auparavant animateurs de branche, deviennent responsables du développement de leurs branches métiers respectives, sous la responsabilité de Vincent Kuss. Pour mener à bien leur mission de développement, ils définiront et opéreront les feuilles de route branche par branche, en veillant à proposer les meilleures solutions aux adhérents, au plus proche du terrain. Pour sa part, Stéphanie Laurent est nommée directrice MDD et Merchandising. Forte de son expérience dans les secteurs de la grande distribution spécialisée et alimentaire (GSB et GSA), elle a pour mission le pilotage du développement de l’offre MDD de Socoda. Quant à Nadège Stroesler, directrice Marketing et Commerce omnicanal, elle élargit son périmètre avec la prise en charge de l’activité Grands Comptes, en tant que responsable du déploiement, auprès de clients nationaux et multirégionaux, des outils et solutions répondant à leurs besoins spécifiques : centralisation des commandes et de la facturation, mise à disposition de plates-formes digitales, intégration de solutions de type punch-out. Elle assure également l’animation et de l’accompagnement des adhérents afin de soutenir leur développement sur leurs marchés. « En conjuguant l’intégration de nouveaux adhérents stratégiques et une gouvernance resserrée au plus près du terrain, Socoda démontre qu’il possède tous les leviers pour transformer les défis du marché en autant d’opportunités de croissance » commente le groupe.   

Tags : Socoda