S'abonner à la revue
Retour
octobre 2023

Socoda

Création de l’alliance européenne Astedis

Depuis le 30 août 2023, une nouvelle alliance réunit cinq centrales d’achat acier indépendantes en Europe. Astedis rassemble ainsi Coalsider en Espagne, European Steal Group en Pologne, Nordwest en Allemagne, Sider Center en Italie et Socoda en France. 

Son objectif est d’être la référence commerciale pour les principaux producteurs européens et de développer des relations de travail stratégiques avec les plus grands fabricants d’Europe. Ce groupement se réunira donc régulièrement pour renforcer les relations existantes au sein de l’industrie européenne de l’acier. « L’idée d’une alliance est née il y a environ deux ans sur la base d’une confiance mutuelle, puis s’est développée au fil du temps dans ce but précis » expliquent les partenaires d’Astedis.

L’ensemble représente un volume d’achat d’environ 3,5 millions de tonnes de produits sidérurgiques et plus de deux cents entreprises sidérurgiques de taille moyenne. Actif en Europe, en particulier en Autriche, en Suisse, en France, en Pologne et au Benelux, Nordwest Handel AG, dont le siège est à Dortmund, annonce un volume d’affaires de 5,827 millions d’euros au total en 2022. De son côté, Coalsider est la principale centrale d’achat de produits sidérurgiques en Espagne, atteignant un volume d’achat de plus de 185 000 tonnes en 2022. Elle compte vingt-deux actionnaires qui sont en mesure d’assurer la distribution dans toutes les régions d’Espagne par le biais de leurs trente-neuf entrepôts. En Pologne, European Steel Group se compose de dix actionnaires et de trente-cinq entrepôts, qui achètent environ 400 000 tonnes de produits sidérurgiques par an.En Italie, Sider Center compte vingt-neuf actionnaires capables d’assurer la distribution dans toute l’Italie grâce à quarante-deux entrepôts, pour un volume d’achat annuel de 350 000 tonnes d’acier. Enfin, en France, le département Acier de Socoda réalise 500 000 tonnes d’achats d’acier par an grâce à un réseau national de trente-trois grossistes indépendants, avec 3 000 références stockées en acier, inox et aluminium. 

Si ses membres continuent d’être totalement indépendants sur leurs marchés nationaux, avec leurs propres spécificités, cette alliance vise à créer des synergies pour de nouvelles opportunités, y compris sur les marchés domestiques de chacun. Astedis veut ainsi devenir une plaque tournante de ce commerce en Europe, à l’heure où le marché connaît de profonds changements. « Nous sommes convaincus que notre alliance créera de nouvelles opportunités pour tous les partenaires impliqués. Ensemble, elle veut relever les défis et les changements futurs du marché de l’acier liés à des questions telles que la numérisation, l’évolution des marchés d’achat et l’acier vert. » 

Tags : SocodaAstedis