TSR – Saint-Saulve (59)
Préconisateur de nouvelles technologies
Maîtrisant toutes les technologies même les plus récentes, proposant des prestations complètes allant de l’aide au choix jusqu’aux formations, le distributeur nordiste TSR s’est imposé comme un spécialiste du soudage indiscutable dans les Hauts-de-France, une position renforcée par l’extension des expertises complémentaires acquises dans des univers connexes comme le coupage des tôles, l’aspiration industrielle et les abrasifs appliqués.
La fourniture industrielle TSR, pour Techniques Soudage Revêtements, a été fondée en mars 2001 à Raismes en périphérie de Valenciennes, avant de déménager à proximité d’abord à Bruay-sur-l’Escaut puis à St-Saulve. Spécialisée dès son origine dans le domaine du soudage, expertise qui s’est élargie à d’autres secteurs connexes au fil des ans, le distributeur travaille aujourd’hui sur tous les Hauts-de-France et en Belgique francophone en proposant un service complet allant de la préconisation de matériels jusqu’à la formation des opérateurs.
Un écosystème construit autour du soudage
Pour Cédric Zdziech, gérant de l’entreprise, le rôle d’un distributeur en fournitures industrielles est de faire rentrer les technologies nouvelles chez les industriels, un impératif si l’on entend réussir la réindustrialisation de nos territoires : « Nous devons les informer sur les nouvelles machines et techniques, les équiper et les initier à leur utilisation. C’est la base de notre métier, d’une grande technicité, et c’est ce qui fait notre spécificité, qui ne pourra jamais être remplacée par des solutions toutes faites sourcées à distance ou sur internet. Nous sommes des préconisateurs. »
Selon ce principe édicté dès les origines de la société, TSR porte une grande attention à construire un écosystème global et à acquérir et conserver en son sein un savoir-faire technique de haut niveau. C’est ainsi qu’au-delà de la vente de machines et de consommables, le service autour du soudage a été proposé dès le début ou très rapidement après la création de l’entreprise, à savoir le SAV avec la réparation et la maintenance de machines de toutes marques et de tous procédés, même non vendues par TSR, et la location de matériels.
En parallèle, le niveau d’expertise des collaborateurs leur permet d’effectuer eux-mêmes toutes les démonstrations de matériels, les présentations des nouvelles technologies. « Nos deux techniciens soudeurs sont diplômés IWS (International Welding Specialist). Ils peuvent éditer des procédures complètes pour le soudage selon les tâches et rédiger des DMOS Descriptif du Mode Opératoire de Soudage. Ils aident à démarrer les applications, forment les opérateurs sur les techniques nouvelles ». En termes de marques commercialisées, TSR est partenaire de l’Italien Weco, dont il possède l’exclusivité de distribution sur la partie nord de la France, et de l’Autrichien Fronius, fabricant qui est par ailleurs associé avec la marque Fanuc pour la proposition d’un cobot de soudage. Ces deux grandes marques très complémentaires permettent de répondre aux besoins des clients, « notre travail étant avant tout affaire de préconisations et non de marques » comme le formule Cédric Zdziech.
TSR Formation en soutien
Cette expertise dans le soudage est confortée par l’apport de la société sœur TSR Formation qui délivre des enseignements qui peuvent être validés par un titre professionnel ou des qualifications de soudeurs délivrées par un organisme agréé. Ce centre propose ainsi trois apprentissages dont un cursus soudage/tuyauterie industrielle. La partie soudage couvre tous les procédés pour l’assemblage, le coupage, la réparation en maintenance et les rechargements préventifs et curatifs. La partie tuyauterie industrielle aborde de nombreux points depuis la classification des aciers jusqu’aux dessins, lectures de plans et calculs professionnels, partie théorique complétée par des sessions pratiques. Deux autres plans de formation sont au programme avec l’usinage (tournage, fraisage, CNC, CFAO…) et la maintenance pour la pose d’un diagnostic fiable et une remise en service rapide des installations (mécanique, électrotechnique, hydraulique, pneumatique, automatismes…). Ces différentes formations sont effectuées sur deux sites. Le premier, à Valenciennes, dispose d’une vingtaine de cabines de soudage équipées en...