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juillet 2010

Udsom

Renforcer la visibilité du réseau

Regroupant 23 adhérents et fédérant un réseau de 25 points de vente, le groupement de négoces techniques spécialiste de l’outillage mécanique présidé par Cyrille Bonilla-Calvo (Depetri Outillage) couvre à ce jour un peu plus de 80% du territoire. L’extension de son influence à l’ensemble du pays demeure un souhait du groupement qui mène des pourparlers dans ce sens avec certaines entreprises mais l’action prioritaire d’Udsom au cours des derniers mois à porté sur la finalisation de son catalogue général dont le lancement s’effectuera au cours du second semestre 2010. La structure dispose désormais d’une base de données complète qui vient couronner un travail de plusieurs années pour l’ensemble des adhérents. « Il va maintenant falloir faire vivre cet outil qui va grandement faciliter la mise sur pied d’actions commerciales communes au réseau et aider les membres qui le souhaitent dans la conception de solutions de commerce électronique » expose Paul Leveau, d’Outimat, l’adhérent en charge de la communication du groupement qui vient tout juste de passer le relais à Dorothée Claudel de l’entreprise D.M.I.

Mise en avant de l’identité commune

Renforcer l’identité du groupement, vis-à-vis de ses fournisseurs comme de ses clients, est un aspect sur lequel Udsom a également fait porter ses efforts au cours de l’année écoulée. Ce travail s’est concrétisé par la conception d’un nouveau logo et d’une nouvelle charte graphique présidant à la conception de l’ensemble des documents estampillés Udsom ainsi que par le lancement d’une nouvelle plaquette de présentation. L’ensemble des documents édités par le groupement, et jusqu’aux cartes de visite de ses membres, traduit désormais la volonté de faire passer l’identité d’Udsom avant celle de chacun de ses membres et de renforcer ainsi la visibilité du réseau sur le marché, et tout particulièrement auprès des clients grands comptes. Pour donner un exemple concret, les différents logos des entreprises adhérentes s’effacent au profit de la mise en avant du logo fédérateur du réseau sur la carte de France des implantations du groupement reprise sur divers documents ainsi sur la nouvelle version de son site internet vitrine www.udsom.com qui sera mise en ligne dans les semaines à venir.

Des commissions géographiques

Pour développer une plus grande réactivité et favoriser les échanges inter-adhérents, le groupement a également revu son mode de fonctionnement et s’est réorganisé en cinq commissions de travail. Quatre d’entre elles sont géographiques (Nord-Ouest, Rhône-Alpes, Sud-Ouest et Est), une cinquième commission, transversale, étant dédiée aux sujets suivants : fournisseurs et grands comptes, catalogue général, Sélection (l’action commerciale annuelle du groupement), communication et comptabilité. Cette nouvelle organisation ne fait toutefois pas disparaître les réunions trimestrielles plénières du groupement.

Le maintien des équipes

Si la crise a assez fortement impacté le chiffre d’affaires d’un réseau essentiellement tourné vers la satisfaction des besoins d’entreprises industrielles – le recul en 2009 par rapport à l’année précédente est de l’ordre de 20% –, ses membres ont toutefois été en mesure de maintenir en place l’ensemble de leurs équipes, ce qui constitue l’un des points forts de ces entreprises indépendantes témoignant d’une forte réactivité face aux événements. Depuis le début de l’année 2010, une certaine reprise d’activité semble se faire sentir, certains secteurs comme la mécanique générale demeurant toutefois assez léthargique tandis que d’autres, comme l’usinage, reprennent un peu de vigueur.

 

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