S'abonner à la revue
Retour
octobre 2010

3M

Lancement d’une gamme de machines électroportatives

La société 3M introduit sur le marché une ligne de machines électroportatives complémentaires de son offre d'abrasifs. Cette nouvelle offre est forte de trois appareils avec une meuleuse, une ponceuse orbitale et une lustreuse.

Meuleuse

Utilisable avec des disques fins, à lamelles ou à tronçonner (diamètres 115 et 125 mm), la meuleuse électrique 3M, destinée aux opérations de nettoyage de surface, d’arasage et d’ébavurage est particulièrement adaptée aux marchés de la tôlerie, de la chaudronnerie et de la forge-fonderie. Munie d’une poignée latérale anti-vibration (adaptable pour les gauchers comme pour les droitiers), la machine vibre peu et offre aux utilisateurs un niveau de sécurité et de confort élevé. Equipée d’un moteur de 1 600 watts pour un poids de 1,9 kg, cette meuleuse tournant entre 6 000 et 11 000 tours/min possède un très bon rapport poidspuissance. Ses contrôles électroniques évitent les surchauffes éventuelles pour prolonger la durée de vie de la machine. Sa tête étant équipée d’un bouton de blocage de l’arbre, il est facile et rapide de changer les disques.

Ponceuse orbitale

Conçue pour être utilisée avec tous les disques auto-agrippants de la marque, la ponceuse orbitale électrique 3M est notamment destinée au marché du bois pour les travaux de finition. Livrée avec un plateau multi-trous (diamètre 150 mm) et dotée d’un système d’aspiration très efficace, elle garantit une exécution rapide nécessitant peu d’efforts, grâce à son moteur de 450 watts ; un confort optimisé, sa poignée et son corps étant recouverts de caoutchouc ; un travail précis, grâce à son variateur de vitesse ; une coupe améliorée et une durée de vie des disques prolongée, grâce à un système d’aspiration des poussières. Cette ponceuse tournant à une vitesse comprise entre 5 000 et 10 000 tours/min pèse 2,1 kg. Elle est livrée avec un sac d’aspiration mais peut également être reliée à la gamme d’aspirateurs industriels 3M.

Lustreuse

Dernier outil de cette nouvelle gamme, la lustreuse électrique 3M a été développée pour les marchés de la marine et de la réparation automobile. Dans la réalisation des travaux de lustrage et de superfinition, elle allie puissance et praticité grâce à ses caractéristiques : moteur de 1 100 watts pour la performance, bouton de blocage de l’arbre pour la facilité d’utilisation, poignée anti-vibration caoutchoutée pour la sécurité, tête fine ergonomique pour avoir une bonne vision de la zone travaillée et une excellente prise en main, contrôle électronique de surchauffe pour prolonger la durée de vie de la machine et variateur de vitesse pour s’adapter à toutes les applications. Tournant de 700 à 1 850 tours/min, cette machine d’un poids inférieur à 2 kg s’équipe d’outils d’un diamètre maximum de 200 mm.



Cubitron II, une nouvelle technologie d’abrasifs

Mise au point par 3M, la technologie brevetée d’abrasifs céramique Cubitron II repose essentiellement sur le calibrage et la répartition homogène des grains d’abrasifs céramique. Pointus et très durs, ces grains sont orientés verticalement vers la pièce travaillée pour obtenir une coupe plus rapide, plus agressive et plus propre, un moindre échauffement de la pièce, une productivité améliorée et une durée de vie plus importante, jusqu’à six fois supérieure à celle d’abrasifs céramique classiques. La nouvelle technologie Cubitron II de 3M est appliquée aux disques 982C et aux bandes 984F.




 

Tags : 3M