S'abonner à la revue
Retour
mars 2013

Klingspor

Envergure mondiale et gamme étendue

Ayant bâti sa réputation en France sur son offre historique en abrasifs appliqués, Klingspor étend son savoir-faire bien au-delà de cette seule famille de produits et figure parmi les rares fabricants mondialement implantés à produire de manière totalement intégrée des abrasifs appliqués ainsi qu’une gamme complète de tronçonnage et d’ébarbage. Hors de son site principal en Allemagne, ces familles de produits sont notamment fabriquées dans les deux usines polonaises du groupe. Celle de Kozy, à laquelle une grande partie de cet article est consacrée, produit la quasi-totalité des disques à tronçonner et à ébarber de l’industriel qui a récemment investi de manière conséquente dans cet univers produits.

Créé en 1893 en Allemagne et spécialisé à l’origine dans la fabrication de colle forte, la société Klingspor se tourne à partir des années 1920 vers la fabrication des abrasifs dont elle déclinera les différentes familles de produits au fil des décennies. Demeuré depuis sa création une entreprise à capital familial, le groupe industriel, co-leader du marché allemand dans le secteur de la fourniture industrielle, figure parmi les principaux acteurs du marché mondial des abrasifs.

Ayant débuté son développement international à la fin des années 1970 en créant une filiale aux États-Unis, Klingspor regroupe aujourd’hui plus de 2 000 collaborateurs répartis dans une trentaine de filiales à travers le monde et exploite 11 unités de fabrication dont les plus importantes sont localisées en Allemagne, aux Etats-Unis et en Pologne.

Produisant une gamme d’abrasifs étendue mise au point par son Département Recherche en Allemagne, l’industriel réalise un chiffre d’affaires généré pour plus de la moitié par la commercialisation de bandes abrasives et pour plus du quart par celle de disques à ébarber et à tronçonner, les plateaux et roues à lamelles générant quant à eux plus de 10 % de ce chiffre.

Deux unités de fabrication majeures

Klingspor s’est implantée en Pologne il y a une vingtaine d’années à travers la création en 1995 de l’usine de Kozy aujourd’hui dédiée à la fabrication des disques à tronçonner et à ébarber ainsi qu’à celle des plateaux à lamelles (la fabrication des roues en non tissé et des roues mixtes est en cours de transfert vers l’unité française de Klingspor, comme nous l’évoquons dans un encadré spécifique). En 2005, le groupe allemand rachète une usine d’abrasifs implantée de longue date à Bielsko-Biala, un site spécialisé depuis dans la production d’abrasifs appliqués et qui abrite le siège de Klingspor Pologne. Dirigée par Monsieur Gaj, l’entité polonaise de Klingspor regroupe 915 collaborateurs et présente la particularité d’être le seul fabricant d’abrasifs en Pologne à produire ses gammes de manière totalement intégrée.

Chaque jour, 84 000 m² de toile abrasive (ce qui représente plus de la moitié des 135 000 m² d’abrasifs appliqués quotidiennement produits par l’ensemble du groupe), 312 000 feuilles et 460 000 disques d’abrasifs appliqués sortent de l’usine de Bielsko-Biala, l’usine de Kozy produisant quant à elle 334 000 disques à tronçonner et à ébarber, soit la quasi-totalité de la production du groupe (les abrasifs agglomérés vendus par Klingspor sur le marché français proviennent de cette usine polonaise) et 25 000 plateaux à lamelles (près du tiers de la production totale de Klingspor).

Plus des 3/4 du CA réalisés à l’export

Les neuf dixièmes du chiffre d’affaires de Klingspor Pologne, dont plus des trois quarts sont réalisés à l’exportation, sont imputables aux ventes d’abrasifs agglomérés et appliqués. La vente d’abrasifs aux diverses filiales du groupe Klingspor représente 62% de ce chiffre d’affaires, les ventes réalisées sur différents marchés d’Europe orientale, 15,5%, le pourcentage restant du chiffre d’affaires étant imputable aux ventes réalisées sur le marché intérieur. Occupant le leadership du marché polonais des abrasifs, avec une situation particulièrement dominante en ce qui concerne les abrasifs appliqués dont la marque détient 40% de parts de marché, Klingspor jouit dans ce pays d’une forte réputation et a reçu à plusieurs reprises la distinction de meilleure entreprise de l’année accordée par un journal économique polonais réputé.

Fabrication intégrée à Kozy

Spécialisée comme nous l’avons déjà relevé dans la fabrication des abrasifs agglomérés, l’usine de Kozy est structurée autour de plusieurs secteurs. Tout commence dans la salle des mélangeurs qui, comme son nom l’indique, est dédiée au mélange des résines liquides et en poudre, des additifs et des grains adhésifs (plus de huit grains de nature différente entrent dans la composition de la gamme d’abrasifs agglomérés du fabricant) qui donneront naissance aux disques à tronçonner et à ébarber, chaque produit faisant l’objet d’une ‘‘recette’’ spécifique. Les différents mélanges ainsi obtenus, tous porteurs d’un numéro de lot qui en assure la traçabilité, séjournent ensuite pour une durée minimum de huit heures dans une salle à l’hygrométrie et à la température contrôlées avant que n’interviennent les étapes du pressage et de la cuisson des disques.

Les dizaines de milliers de disques agglomérés fabriqués chaque jour à Kozy passent ensuite par l’étape de la cuisson à laquelle sont dédiés plus de quarante fours dans lesquels les disques positionnés entre des plaques métalliques séjournent pour une période de 24 à 56 heures à une température n’excédant pas 235°C.

Investissements dans l’outil de production

Depuis quelques mois, un nouveau carrousel comportant une dizaine de stations de pressage des disques a été installé dans la salle des presses de l’usine de Kozy. Représentant un investissement important, ces nouvelles presses électroniques dédiées à la fabrication des disques minces, et notamment à celle du nouveau disque 1 mm T 60 AZ, permettent d’atteindre un rythme de production élevé tout en garantissant une précision et une régularité de travail importantes. Pour améliorer ses performances également dans la fabrication des abrasifs agglomérés autres que les meules minces, Klingspor a aussi équipé l’atelier de pressage de disques de Kozy de machines hydrauliques d’une nouvelle génération améliorant notamment le remplissage des moules en matière abrasive.
Ces investissements réalisés dans le courant de l’année 2012 ont eu notamment pour effet d’augmenter la production de l’usine de Kozy, laquelle a récemment accru la surface de stockage dédiée aux matières premières.

Des standards de qualité élevés

Klingspor témoigne d’une volonté forte de mettre sur le marché des abrasifs répondant aux plus hauts standards de qualité. Pour prendre l’exemple des disques de tronçonnage Kronenflex auxquels s’est plus particulièrement attaché cet article, on précisera que ces abrasifs, certifiés OSA, satisfont à des exigences nettement supérieures à celles qui sont requises par les normes. Pour s’assurer de la qualité de ses gammes, l’industriel réalise de nombreux tests et contrôles tout au long du cycle de fabrication des produits portant tant sur la sécurité des abrasifs (test d’éclatement, par exemple) que sur leur performance (rapidité de coupe pour les disques à tronçonner et capacité d’enlèvement de matière pour les disques à ébarber) ou encore leur durée de vie.

C'est sans doute cette recherche d’excellence, alliée à la capacité de l’industriel d’investir dans son outil de production et aux performances à l’exportation réalisée par l’équipe polonaise de la marque qui a contribué à faire de Klingspor l’entreprise qui possède la notoriété la plus élevée sur le marché polonais des abrasifs.
 

Dominique Totin

 

Disque fin T 60 AZ

Un produit novateur lancé sur le marché français

Issu d’une technologie de fabrication innovante et composé d’un grain spécialement développé par Klingspor pour améliorer les performances des disques minces, le nouveau disque Kronenflex T 60 AZ répond aux plus hautes exigences en matière de rapidité de coupe et de durée de vie. Des tests comparant les performances de ce nouvel abrasif à celles de cinq autres disques à tronçonner de 1 mm d’épaisseur lors d’opérations de tronçonnage dans des métaux non-ferreux, des tôles acier et des tubes et profils en acier et en inox ont mis en évidence la supériorité du T 60 AZ. En ce qui concerne la rapidité de coupe, le disque T 60 AZ a une vitesse de travail supérieure de 15% en moyenne. Pour ce qui est de la durée de vie, il permet la réalisation de 25% de coupes supplémentaires. Confortable à utiliser grâce à un niveau de vibrations réduit et à une faible émission de poussière, le disque fin T 60 AZ qui présente également l’avantage d’avoir une coupe constante se positionne sur le marché français comme un sérieux concurrent des disques de 1,6 mm. Selon Arnaud Fuselier qui dirige l’activité de Klingspor en France, ce nouveau disque de tronçonnage possède des avantages indiscutables qui pourraient contribuer à faire du 1 mm le nouveau standard du marché français du tronçonnage, à l’instar de ce qui existe déjà depuis plusieurs années en Allemagne ou au Benelux.


Montée en puissance de la fabrication en France

Distribuée en exclusivité sur le marché professionnel français durant plus de 40 ans par Dipram, Klingspor rachetait à ce dernier son activité de fabrication et de distribution d’abrasifs en 2007 pour donner naissance à sa filiale française. Implantée au Perray-en-Yvelines sur une superficie couverte de 5000 m², l’entité française de Klingspor, dirigée par Arnaud Fuselier, emploie 42 personnes – dont 20 à la production et 12 commerciaux répartis sur l’ensemble du territoire – et enregistre un chiffre d’affaires de l’ordre de 12 millions d’euros (les trois quarts sont réalisés auprès de la distribution) qui traduit une progression à deux chiffres, plus de deux fois supérieure à celle du marché, successivement enregistrée en 2011 et en 2012. Dans quelques semaines, la fabrication des roues en non tissé jusqu’alors réalisée en partie dans l’usine polonaise de Kozy sera intégralement assurée pour l’ensemble du groupe dans les ateliers de Klingspor en France qui possèdent déjà un savoir-faire reconnu dans cette technologie. Cette fabrication qui a nécessité en investissement en machines de l’ordre de 200 Ke rejoint ainsi celles qui étaient déjà assurées par Klingspor en France, à savoir les disques abrasifs de diamètres réduits équipés d’un système de fixation rapide (disques quart de tour), que l’entité française est la seule à réaliser pour l’ensemble du groupe, et les bandes d’abrasifs appliqués à façon (selon les cahiers des charges des clients), un service sur mesure que la marque allemande est l’une des rares à proposer sur le marché français, en outre avec des délais de livraison courts (de l’ordre d’une semaine).


 

 

 

 

 

Tags : Klingspor