Mirka
Acquisition des abrasifs agglomérés de l’Allemand Hermes
La société Mirka Ltd, spécialiste mondial des solutions de finition de surface et industrielles, vient de faire l’acquisition des actifs liés aux meules abrasives agglomérées du fabricant allemand Hermes Schleifmittel GmbH. Par cet accord signé le 1er septembre dernier à Hambourg, l’entreprise finlandaise intègre dans ses actifs l’usine d’abrasifs agglomérés Hermes située à Uetersen (Allemagne) ainsi que l’ensemble des actifs, stocks et collaborateurs uniquement liés à cette activité en Allemagne – mais pas la France (cf. encadré). Cette convention ne concerne pas les abrasifs flexibles à micro grains et les superabrasifs, des productions déjà au catalogue de Mirka.
Cette acquisition s’inscrit pleinement dans la stratégie de Mirka qui vise à élargir son portefeuille de produits dans le domaine du meulage de précision. La compagnie développe de fait son expertise dans ce secteur depuis 2013, avec notamment la mise en place d’une ligne de production dédiée aux abrasifs flexibles à micro-grains pour les applications de polissage et de rodage. En 2017, elle rachète le fabricant italien de meules superabrasives Cafro et en 2021 le spécialiste des rouleaux de dressage Urma Rolls. L’intégration des meules conventionnelles agglomérées Hermes, aux côtés des meules diamant et CBN déjà disponibles, permet à l’industriel scandinave de constituer un portefeuille de base désormais complet.
Dans le cadre de cet accord, les opérations et les livraisons à Uetersen se poursuivront sans interruption avec une sécurisation des approvisionnements des clients. A terme, ce site allemand deviendra le centre de compétence de Mirka pour les abrasifs agglomérés conventionnels. Son intégration dans l’organisation du groupe va débuter immédiatement avec une évaluation des besoins en développement et en investissement, suivie des actions nécessaires.
Abrasifs Hermes France
L’acquisition par Mirka des actifs liés aux meules abrasives agglomérées du fabricant allemand Hermes Schleifmittel GmbH concerne seulement le périmètre allemand et les marchés directement rattachés à cette direction, principalement le Benelux, la Scandinavie et les pays baltes. Ce rachat ne concerne pas les filiales, telles que les Etats-Unis, l’Amérique du Sud, la Chine ou encore la France. La mesure d’insolvabilité a été initiée par Hermes Allemagne pour Hermes Allemagne.
Ainsi, Abrasifs Hermes France poursuit son activité tout à fait normalement. La société continue à s’approvisionner auprès des sites de production européens situés en Autriche et en Pologne et à livrer le marché français à partir de son stock en région parisienne.











Votre publicité
Devenir partenaires