S'abonner à la revue
Retour
octobre 2010

Molemab

Une génération nouvelle d’abrasifs

Molemab lance sur le marché du tronçonnage et de l’ébarbage une toute nouvelle génération de disques au niveau de performance inédit. Mise au point et produite à Saint-Etienne, cette gamme est le fruit des investissements récemment pratiqués par la filiale française du groupe italien.

Créée en 1961 à Olme (dans la région de Brescia) par Gianfranco Maiolini, Molemab est rapidement devenu leader du marché italien des meules de rectification avant de partir à la conquête du marché mondial, dès les années 1970. Aujourd’hui, le groupe qui réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de soixante millions d’euros occupe le troisième rang du marché mondial des abrasifs, toutes familles de produits confondues, et figure parmi les cinq premiers producteurs mondiaux de disques agglomérés. Ses cinq unités de production approvisionnent les marchés professionnels de différentes régions du monde. Celles de Montréal/St Hyacinthe (Canada), Maracay (Venezuela) et Saint-Etienne, en France, sont spécialisées dans la fabrication des disques agglomérés, l’usine de Brescia (Italie) et celle de Launsdorf (Autriche) étant respectivement dédiées à la fabrication des meules vitrifiées et des meules diamant et CBN. Le groupe a créé des filiales de distribution en Allemagne, en Espagne, aux Etats-Unis et en Colombie et, pour l’approvisionnement des marchés asiatiques et d’Europe orientale, des joint-ventures en Chine, en Russie et en Inde.

Une filiale en France depuis 1992

Dirigée par Francesco Maiolini, Molemab France est implantée sur le site du Technolopole de Saint-Etienne sur une superficie de 25 000 m2. La filiale française fabrique dans l’usine la plus récente du groupe, certifiée Iso 9001 version 2008, une gamme de disques agglomérés de tronçonnage et d’ébarbage jusqu’au diamètre 610 mm qui couvre l’ensemble des besoins des professionnels du bâtiment et de l’industrie et répond à des applications spécifiques comme le tronçonnage des rails, le travail du titane ou celui réalisé dans des installations nucléaires, certains produits étant homologués PMUC. Outre cette usine dont la production de six à sept millions de disques par an est destinée à l’approvisionnement du marché européen, le site de Saint-Etienne abrite également le siège, la plate-forme logistique et la direction commerciale de Molemab France, assurée par Guido De Palma, également co-gérant de la filiale. Le service R&D du groupe pour les disques agglomérés y est également implanté.

Molemab France, dont l’activité génère une dizaine de pour cent du chiffre d’affaires global du groupe, commercialise à la distribution professionnelle française (en majorité des quincailleries et des fournitures...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !