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février 2019

Odiam

Une nouvelle marque sur le marché du diamant

Nouvel acteur sur le marché des outils diamantés commercialisés dans la distribution professionnelle, Odiam ambitionne d’accompagner la distribution pour remettre le produit au cœur de la discussion avec les utilisateurs professionnels, dans un univers où de trop nombreux disques ne répondent pas aux normes et où le cadeau fait la loi dans les opérations promotionnelles. La marque s’appuie notamment sur un industriel expert dans ce domaine et une équipe commerciale connaissant bien les attentes de la distribution.

Le marché européen des outils diamantés comprend une nouvelle marque ! Lancée depuis un an, Odiam ne se veut pourtant, surtout pas, comme une marque de plus dans cet univers. « Nous observons de nombreuses dérives sur le métier du diamant, en termes de non respect des normes et d’opérations promotionnelles qui consistent plus à vendre du cadeau que le produit lui-même. L’objectif d’Odiam est de s’associer à tous les distributeurs qui partagent des valeurs différentes » explique Raphaël Forgione, à la tête de l’entreprise, dont le siège est basé en France, dans la région lyonnaise. 

Une double expertise

Aussi jeune soit-elle, Odiam affiche une double expertise, technique depuis 1991 et de la distribution depuis plus de 20 ans, qui lui permet de s’exprimer dans trois domaines d’application, la coupe, le perçage et le ponçage, à travers trois catégories de produits : les disques diamant, les couronnes diamantées, les plateaux de surfaçage. L’entreprise s’appuie effectivement sur un partenaire industriel, produisant plus de 4 millions d’unités d’outils diamantés par an et maîtrisant plusieurs technologies, un laboratoire contrôle qualité et un laboratoire de recherche et développement qui lui donne une véritable force d’innovation. La marque bénéficie aussi de l’expérience de Raphaël Forgione dans l’univers de la distribution, qui affirme une stratégie centrée uniquement sur la distribution professionnelle (négoces matériaux, fournitures industrielles, quincailleries, réseaux spécialistes carrelage, TP...).  « Nous apportons une vision du marché différente, une caution par une qualité produit et un rapport qualité/prix qu’on ne retrouve pas dans certaines marques habituelles. Nous mettons l’accent sur l’utilisation du produit et la destination produit. »

Pour garantir le respect de la norme EN13236, gage de la sécurité des utilisateurs, les outils diamantés commercialisés par Odiam sont donc issus de sites certifiés oSa. « C’est le cas de tous nos produits », insiste Raphaël Forgione, en pointant les excès de certains fournisseurs qui tendent à apposer dans leurs catalogues le logo oSa sans que tous leurs produits soient issus de sites dûment certifiés. Les deux sites de production sont également certifiés ISO 9001, pour ce qui concerne le management de la qualité, ISO 14 000, pour ce qui est du management environnemental et enfin la certification ISO 18001 qui est le...

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