S'abonner à la revue
Retour
juillet 2021

Odiam

Les machines AGP by Odiam

Optimiser la relation entre l’accessoire et la machine est un des moyens qui permet d’améliorer les performances des outillages. C’est précisément la voie que vient d’emprunter la marque Odiam qui a conclu un partenariat avec le fabricant AGP pour concevoir des machines pleinement adaptées à ses disques, couronnes et plateaux diamantés. Une démarche qui débouche aujourd’hui sur le lancement d’une première série de machines caractérisées par de nombreuses références fonctionnant à sec comme à eau.


Lancée en 2019, la marque Odiam a rapidement joué les trouble-fêtes sur le marché des consommables de coupe, de perçage et de ponçage avec une offre technique de disques, couronnes et plateaux de surfaçage diamantés proposés avec un rapport performance-prix concurrentiel. Construite pour couvrir l’ensemble des besoins des professionnels du bâtiment, cette gamme intègre plusieurs technologies de premier plan venant optimiser les performances, au titre desquelles nous pouvons notamment citer le procédé 3D-Technology, où chaque grain de diamant est positionné dans le segment selon un schéma en trois dimensions, et la brasure sous vide VB-Technology qui permet d’améliorer l’exposition des grains de diamant. 

Optimiser le couple outil/machine

Aujourd’hui comme le commente son CEO Raphaël Forgione : « La marque Odiam est reconnue dans l’univers du bâtiment. Sa ligne directrice, résumée dans sa baseline ‘’Passion & Innovation’’, est d’innover pour améliorer le quotidien des artisans ». Cette volonté d’être totalement dans l’opérationnel est poussée jusqu’au bout, la marque allant jusqu’à récupérer et renvoyer à son service R&D les produit endommagés du fait d’une mauvaise utilisation afin de les améliorer pour qu’ils puissent répondre aux contraintes vécues sur le chantier. « Cela nous a fait prendre conscience de besoins qui n’étaient pas exprimés, sur des applications spécifiques. »

Parmi ces besoins récurrents qui demandaient une réponse technique adaptée, plutôt que des solutions artisanales échafaudées tant bien que mal, figure le perçage à sec du béton armé. « C’est à nous en tant que marque professionnelle innovante de prendre nos responsabilités » confie Raphaël Forgione.

Pour répondre à cette problématique, la marque Odiam a introduit sur le marché la série TCS de couronnes diamantées de technologie 3D. Très performantes, ces couronnes travaillent en association avec des kits d’aspiration, impératifs du fait des dégagements de poussière engendrés par le travail sans eau. Mais, continue Raphaël Forgione : « Nous nous sommes rapidement aperçus que ces kits atteignaient vite leur limite de fonctionnement. Nos consommables étaient trop performants par rapports aux matériels qui les mettaient en œuvre. »

L’idée...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !

Tags : OdiamAGP