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novembre 2020

sia Abrasives France

La qualité suisse appliquée aux abrasifs

Spécialiste des abrasifs appliqués, implantée sur les marchés du bois, du métal et de l’automobile, la marque SIA s’appuie sur un outil industriel à la pointe de la technologie pour proposer une gamme de produits premium à ses clients. Cette excellence industrielle, mise au service de ses partenaires de la distribution professionnelle, s’accompagne également d’une démarche marketing qui va s’intensifiant depuis bientôt trois ans.

Aujourd’hui dans le giron du groupe allemand Bosch, la marque d’abrasifs SIA est née en Suisse au sein d’une société familiale qui était à l’origine spécialisée dans la colle, avant d’étendre son activité aux abrasifs. D’abord positionnée sur le marché du bois, particularité géographique oblige, SIA acquiert une grande expertise en la matière et propose rapidement une gamme d’abrasifs appliqués de grande qualité. Elle est même à l’origine d’innovations marquantes, tel le disque auto-agrippant, toujours au catalogue sous la dénomination Siafast.

Fibral, Abra Foam puis Bosch

Au fil du temps, l’entreprise helvétique se diversifie sur d’autres secteurs qui touchent au métal et à l’automobile, en gardant bien sûr sa spécificité sur le bois, la menuiserie et les panneaux de particules. Rentrant dans cette stratégie d’expansion, SIA acquiert au début des années 2000 les deux fabricants britanniques Fibral (produit non-tissés) et Abra Foam (éponges et mousses abrasives). Ces deux sociétés, respectivement situées à Halifax (près de Leeds) et Alfreton (près de Nottingham), font toujours partie du groupe aujourd’hui et commercialisent leurs produits sous la marque SIA.

En 2008, la compagnie suisse est rachetée par le groupe Bosch et intègre la structure de la multinationale au sein de son unité Abrasifs, logée au sein de la division Accessoires de la branche Power Tools. Toutefois, du fait de son orientation industrielle à haut contenu technique, cette filiale conserve son autonomie de fonctionnement, autonomie illustrée par sa position dans l’organigramme du groupe allemand, SIA France n’étant pas une filiale de Bosch France mais de SIA International.

La haute technologie Maker 5

Même si SIA conserve une certaine indépendance, il n’est pas moins vrai que son intégration dans le groupe Bosch a eu des répercussions très importantes. Sur le plan industriel, plusieurs millions d’euros ont été débloqués en 2012 pour construire à Frauenfeld, sur le site historique de l’entreprise, le Maker 5 qui se veut à ce jour comme l’unité de production de jumbos d’abrasifs appliqués la plus avancée au monde. Cet investissement a visé à élever le niveau de qualité des produits, ouvrir le champ des possibilités techniques en permettant de faire finement varier les paramètres de fabrication (structure plus ou moins ouverte ou fermée, tous types de supports et de grains, largeur maximale de 190 cm pour éviter les jointoiements…) et optimiser les coûts. Dans le même temps, ce Maker 5 répond à des exigences environnementales strictes afin de réduire au maximum les émanations de Co2 et diminuer son empreinte environnementale globale, la fabrication d’abrasifs appliqués étant potentiellement très polluante avec l’utilisation de colles, de liants et les processus de chauffe. Ce Maker 5, qui constitue un élément clé de la qualité des produits SIA, est également utilisé pour d’autres marques du groupe, notamment Bosch et plus localement Diablo aux USA. Ce maker est implanté à Frauenfeld au sein d’un site de production qui intègre également les laboratoires de formulation et tout le centre de recherche SIA, ensemble tout entier mis au service de la fabrication de jumbos premium.

Cette production est ensuite envoyée dans une nouvelle usine construite en 2018 à Goleniov, en Pologne, où sont réalisées toutes les opérations de transformation. Enfin, les produits finis sont rapatriés en Allemagne, dans le centre logistique de Worms élevé en 2017 qui centralise désormais toute la production et se charge des...

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