S'abonner à la revue
Retour
juin 2023

Tubesca-Comabi

Triple certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001

Investi de longue date dans une démarche qualité, le constructeur de solutions d’accès et de travail en hauteur Tubesca-Comabi a obtenu sa certification ISO 14001 en 2021 pour sa politique de développement durable et a été reconnu Médaille d’argent EcoVadis en 2022. Il met aujourd’hui en œuvre un programme d’investissement visant à obtenir la certification ISO 45001 d’ici la fin de l’année pour ses deux sites industriels d’Ailly-sur-Noye et de Trévoux. Ce projet axé sur la sécurité et la santé au travail a nécessité l’instauration d’un plan d’actions mobilisant toutes les parties prenantes de l’entreprise, depuis les unités de production en passant par le marketing, le bureau d’études et les clients. De nombreux chantiers ont ainsi été initiés avec des réalisations qui se soldées par des résultats remarquables, à l’image de celles décrites ci-après dans le cadre de ses processus de production.

La suppression des solvants

En tant qu’industriel responsable, Tubesca-Comabi s’est engagé à intégrer des technologies respectueuses de l’environnement pour prévenir la pollution, limiter sa consommation énergétique, réduire et valoriser ses déchets. Pour le travail des métaux, l’entreprise a travaillé avec son sous-traitant et fabricant d’huiles pour machines dans le but de remplacer les huiles évanescentes par des produits en phase aqueuse ne contenant plus de solvants. Les nouveaux fluides ne sont plus considérés ni classés comme dangereux et sont désormais éliminés en tant que résidus banals. Cette avancée a demandé deux ans et demi de travail car il était crucial que les outillages puissent supporter ce changement. Des modifications ont été également apportées dans le processus de nettoyage des outillages servant en production puisqu’une installation complète de lavage par produits lessiviels à base d’eau est venue remplacer le dispositif précédent qui faisait intervenir des solvants.

Emballages minimalistes

Dans la partie finale de la production, en collaboration avec ses clients qui souhaitent optimiser leur gestion des déchets, Tubesca-Comabi a revu le conditionnement de ses produits – aujourd’hui les échafaudages roulants et ses futures gammes de PIRL – en éliminant dès que possible les emballages superflus. Pour éviter le frottement des produits pendant les livraisons, l’entreprise utilise désormais des intercalaires en carton ainsi qu’un film étirable non rétractable et non thermorésistant, ce qui n’a aucune incidence négative sur la sûreté des transports ; au contraire, en 2022, Tubesca-Comabi a constaté une réduction du nombre de casses par rapport à l’année précédente. Sur le plan de l’empreinte environnementale, ce nouveau procédé a permis de supprimer à Ailly-sur-Noye un four de rétractation qui fonctionnait en continu et diminue de façon drastique la consommation de matériaux avec dès à présent une réduction constatée de neuf tonnes dans l’utilisation des emballages en plastique, sept tonnes pour les films et deux tonnes pour les autres types d’emballages. 

Projet durable

Au-delà de ces deux exemples, il faut noter que Tubesca-Comabi travaille avec des organismes indépendants pour remettre en question ses pratiques, notamment en ce qui concerne les matières premières, afin de réduire la consommation d’énergie fossile et améliorer la performance de ses solutions. L’entreprise investit également de façon régulière dans la modernisation de ses outils de production pour protéger la santé et le bien-être de ses collaborateurs. La société augmente ainsi l’automatisation des tâches, notamment celles à faible valeur ajoutée, et des machines sur mesure ont été développées avec des modes opératoires numériques. Toutes les lignes de fabrication devraient être passées en revue d’ici cinq ans.

Frédéric Bassigny

 

Tags : TubescaComabi