S'abonner à la revue
Retour
novembre 2014

Cat Footwear

Une marque Premium à forte valeur ajoutée

Commercialisée sur le marché professionnel, la gamme Industrie de la marque américaine Cat Footwear bénéficie d’une forte notoriété reposant sur ses qualités de robustesse, de performance, de confort et sur sa forte capacité d’innovation produit. Les revendeurs de cette gamme peuvent aussi compter pour booster leurs ventes sur le soutien d’une structure qui figure parmi les tout premiers acteurs du marché mondial de la chaussure.

Fabricant de chaussures depuis 1883, l’année où elle a été créée à Rockford (Michigan), la compagnie Wolverine Worldwide, leader mondial de la chaussure de loisirs, réalise un C.A. supérieur à 2,5 milliards de dollars à travers un portefeuille de 16 marques globales distribuées dans plus de 200 pays à travers le monde. L’entreprise américaine assure la conception et la commercialisation de sa propre marque de chaussures ainsi que celles d’une quinzaine d’autres dont certaines réputées dans le monde entier comme Harley-Davidson, Sebago, Merrell, Bates, Patagonia, Sperry Top-Sider ou encore Hush Puppies. En 1994, la marque américaine d’engins de terrassement Caterpillar, figurant parmi les 100 marques les plus connues dans le monde (classement Business Week), confiait à Wolverine World Wide la licence exclusive pour Cat Footwear en vue de renforcer la marque sur le marché mondial.

Depuis, les chaussures de travail et de sécurité Cat Footwear connaissent un développement régulier de leurs ventes dans les différentes régions du monde et notamment aux Etats-Unis où la marque détient une part de marché prépondérante grâce à une politique d’investissements constants en recherche et développement dans de nouvelles technologies visant à réduire la fatigue des utilisateurs et à améliorer leur confort.
En Europe, le développement de Cat Footwear, à l’instar de celui des autres marques du groupe de Rockford, est piloté depuis le siège londonien de Wolverine Europe qui possède trois filiales sur le Vieux Continent pour assurer le développement de ses marques sur les différents marchés locaux, dont une filiale Europe du Sud (France et Espagne) implantée à Paris. Philippe Bermot coordonne et assure le développement des ventes sur les marchés français, allemand, hollandais et suisse de la gamme Industrie de Cat Footwear à laquelle est consacrée la suite de cet article.

Une offre segmentée par attentes utilisateurs

Composée de chaussures de sécurité (EN ISO 20345 - 2011) de toutes catégories distribuées par les revendeurs du marché professionnel (principalement les fournitures industrielles, spécialistes EPI et également les enseignes de bricolage), la gamme Industrie de Cat Footwear relève des différents types d’assemblage semelle/tige existants (semelle collée, injectée ou cousue et autres technologies mixtes). Elle est segmentée en trois sous-familles – Industrie lourde (résistance à des températures extrêmes et risques physiques), Industrie légère (résistance à des températures extrêmes ou risques physiques) et Service (faible niveau de risques) – répondant aux attentes de professionnels évoluant dans divers environnements de travail avec des niveaux d’exigences variables, notamment en matière de protection du pied à l’écrasement et à la perforation, de résistance à des températures extrêmes, d’adhérence sur des sols glissants (huiles) ou encore de flexibilité et de légèreté de la chaussure.

Une collection de chaussures de sécurité composée de produits spécifiquement conçus pour les femmes et donc adaptés à la morphologie du pied féminin, souvent inspirés du look de la chaussure de loisirs et proposant des options couleurs variées, entre également dans l’offre de la gamme Industrie de Cat Footwear.






































Des technologies exclusives

Respectant les standards de qualité élevés qui lui ont permis de se construire une image forte de robustesse, de confort et d’innovation, Cat Footwear investit régulièrement des sommes importantes dans son activité R&D, laquelle s’est traduite pour la gamme Industrie par la mise au point de technologies Caterpillar exclusives lancées au cours des quatre dernières années.

Equipant désormais l’ensemble de la gamme, la technologie Ergo, développée par Cat Footwear à partir de connaissances approfondies en matière de biomécanique et concernant plus particulièrement le mouvement du pied lors de la marche, améliore les qualités de la chaussure en augmentant sa flexibilité et sa stabilité et en accroissant son confort par la présence d’un absorbeur de choc renforcé. Visant également à renforcer l’aspect « anti-fatigue » des chaussures de sécurité, la technologie Flexion réunit diverses caractéristiques dont une semelle intérieure épousant parfaitement la forme du pied, une zone d’absorption au niveau du talon positionnée dans la semelle d’usure et une autre dans la semelle intérieure et un assemblage semelle/tige cousu et collé qui confère à la chaussure, outre une durée de vie allongée, une grande flexibilité. Les modèles bénéficiant de la technologie Flexion sont environ 20% plus légers que les chaussures à semelle cousue classiques et ont une faculté d’absorption des chocs sensiblement plus élevée.

Renforçant la résistance au glissement d’une chaussure, la technologie SRX™ repose sur une géométrie et une composition spécifiques de la semelle externe permettant à celle-ci de dépasser très largement les exigences requises par la norme SRC. La iTechnology™ compte également parmi les caractéristiques les plus novatrices de la gamme Industrie de Cat Footwear en permettant une flexibilité accrue de la chaussure grâce à un procédé de collage renforcé de la semelle (le modèle Kaufman à tige haute ou basse en est le parfait exemple). Ce procédé équipe des chaussures destinées à être portées en extérieur, munies d’une semelle externe en caoutchouc résistant à la chaleur et à l’abrasion et dont le relief augmente le grip au sol, d’une coque résistante à l’abrasion et d’une bande réfléchissante améliorant la visibilité du produit dans des conditions de faible éclairage.

Partenariat avec la distribution

Outre les caractéristiques techniques et le look des chaussures Cat Footwear qui en font une offre Premium, la force de la marque américaine tient aussi au renouvellement fréquent de cette offre et à la puissance du marketing de l’un des leaders mondiaux du marché de la chaussure en mesure d’étudier tout type d’implantation d’un rayon de chaussures de sécurité chez un revendeur, du simple linéaire jusqu’au concept Shop in Shop permettant de développer les ventes de chaussures de la catégorie Premium dans le point de vente. « La proximité qu’entretient Cat Footwear avec son réseau de distribution en France et la possibilité de définir l’assortiment d’un rayon de chaussures de sécurité avec des espaces dédiés CAT et des signalétiques adaptées à la problématique du point de vente compte aussi parmi ses atouts » précise Philippe Bermot.

DT