Gaston Mille
Doublement de la capacité de production à Courthézon
La société Gaston Mille, acteur important de la chaussure de sécurité Made in France avec un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions d’euros, vient de franchir une nouvelle étape dans sa volonté de développer sa production à Courthézon (84) en mettant en service sur ce dernier trimestre 2024 une unité de fabrication Desma Amir®. Ce nouvel équipement double la capacité de production de l’entreprise tout en améliorant les conditions de travail des collaborateurs et en réduisant l’impact environnemental.
Fruit d’un investissement de deux millions d’euros, l’acquisition de cette machine marque un tournant pour l’entreprise qui voit sa capacité de production doubler à 1 600 paires par jour avec en parallèle une optimisation des coûts de production, tout en bénéficiant d’une meilleure réactivité qui permet de réduire les stocks magasin d’une façon significative : ils sont passés de 90 000 à 60 000 paires.
Des conditions de travail améliorées
En parallèle, l’ergonomie a été repensée pour offrir aux salariés des conditions de travail optimales avec notamment l’automatisation de tâches laborieuses grâce à des robots qui interviennent dans le pré-ébavurage des chaussures et l’en-formage des tiges qui se fait désormais en ligne et non en hauteur les bras levés.
En parallèle, une zone tampon avant l’injection a été ménagée pour faciliter la tâche de l’opérateur et un système de chauffe et de refroidissement en ligne facilite le positionnement de la tige sur la forme d’injection, réduisant les problèmes de TMS aux poignets. Les horaires sont de leur côté moins contraignants, 8-16 h au lieu de 5-19 h, ce qui n’est pas négligeable. « Cette démarche reflète les valeurs de Gaston Mille, soucieuse du bien-être de ses équipes » comme le communique la société.
De nouvelles perspectives commerciales
Au-delà, cet investissement dans un nouvel outil de production ne se résume pas aux quelques points évoqués ci-dessus. Il représente une réponse aux enjeux actuels du marché qui demande des produits d’excellente qualité obtenus avec des process soucieux du développement durable. L’automatisation de la Desma Amir combinée à l’utilisation de robots garantit une précision de fabrication de très haut niveau tout en permettant des économies d’énergie, la réduction des rebuts et la limitation des transports. Cette expertise industrielle renforcée devrait ainsi permettre à Gaston Mille d’ouvrir de nouveaux marchés, notamment auprès de l’armée et des services de secours. Cet objectif fait partie de la feuille de route de cette entreprise qui, depuis plus d’un siècle, fabrique en France.
Frédéric Bassigny