S'abonner à la revue
Retour
octobre 2022

Haix

La chaussure 100% made in Europe

Le fabricant allemand de chaussures de sécurité Haix peut revendiquer haut et fort une fabrication 100% européenne de ses produits. S’appuyant sur des sites de production en Allemagne et en Croatie, le fabricant commercialise son offre premium uniquement auprès des distributeurs, via les grands comptes ou en points de vente, auxquels il apporte son expertise technique et un accompagnement.

« Nous fabriquons les meilleures chaussures au monde. » Cette affirmation n’est pas une fanfaronnade pour les salariés du groupe Haix, fabricant allemand de chaussures de sécurité. Chacun d’entre eux, depuis Mainburg en Allemagne, en passant par le site de production de Croatie jusqu’aux entités commerciales dans le monde, est imprégné des valeurs de l’entreprise, fondées sur la qualité, l’innovation, la fonctionnalité mais aussi le sens du détail et du service, avec au centre de ces valeurs le Made in Europe. « Nous sommes tous fiers de travailler pour Haix » confirme Ralf Beyer, en charge du développement des ventes pour la France. Cette fierté se répercute en un sentiment d’appartenance fort, une responsabilisation de chacun et donc une fiabilité quant aux engagements et réponses apportées. D’ailleurs, sur le mur du siège de Mainburg, en Allemagne, figure un immense engrenage reprenant toutes les grandes fonctions de l’entreprise avec, comme pièce centrale, la production : une façon explicite de témoigner de l’importance du statut industriel du fabricant et du rôle de chacun pour que l’ensemble fonctionne parfaitement.

Une aventure familiale

Visiblement, aucun grain de sable n’est venu gripper le développement de Haix, même si l’entreprise a sans doute dû faire face au cours de son existence à sa part d’incertitudes. En un peu plus de 70 ans, elle s’est transformée d’une entreprise locale en un groupe international présent dans plus de 75 pays qui a réalisé, en 2022, un chiffre d’affaires de 185 millions d’euros.

Le groupe est né en 1948, à Mainburg donc, une petite bourgade d’environ 15 000 âmes située en Basse Bavière, au nord de Munich. Son fondateur, Xaver Haimerl fabrique des bottes de travail et de randonnée, avant de répondre aux besoins des services de secours et de la police. Il ajoute le X de son prénom aux trois premières lettres de son nom pour créer le nom de l’entreprise : Haix. Son fils Ewald, alors maitre bottier dans l’entreprise familiale mais aussi pompier volontaire, lance en 1992 des bottes de pompier en cuir bien plus fonctionnelles et confortables que les bottes en caoutchouc que les soldats du feu portaient à l’époque. La flamme présente sur le premier logo de la marque symbolisait d’ailleurs ce métier où Haix est aujourd’hui reconnu comme leader et qui a contribué à l’essor de l’entreprise. Elle est aujourd’hui plus stylisée, apparaissant comme une flèche associée au A de la marque. 

Depuis 2019, la troisième génération, avec Michael et Tanja, les enfants d’Ewald, continue l’aventure familiale, sans jamais en trahir les fondements : de l’innovation technologique et un investissement constant dans les outils logistiques et industriels pour préserver la qualité de service et une production européenne. Haix raisonne même aujourd’hui en univers global « Haix World » incluant par exemple à Mainburg une boutique de vente aux particuliers mettant en scène les produits...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !

Tags : Haix