S'abonner à la revue
Retour
juin 2020

Heckel

La marque fête ses 50 ans

A l’occasion de ses 50 ans, Heckel fait actuellement revivre l’histoire de sa marque sur les réseaux sociaux. Entreprise familiale située à La Walck en Alsace, Heckel est spécialisée depuis 1970 sur la chaussure de sécurité. Acquise en 2001 par le groupe allemand Uvex, la société française connaît alors un nouvel élan, sans renier ses trois valeurs fondamentales – la performance, la qualité et le style –, en témoigne sa signature « Performance with style ».

S’appuyant aujourd’hui sur 43 collaborateurs, la marque, qui réalise 50% de son activité à l’export dans trente pays, commercialise en France 61 modèles de chaussures couvrant une large gamme d’applications, allant de la basket de sécurité légère aux modèles adaptés aux environnements les plus difficiles. Dans l’Hexagone, les produits Heckel sont commercialisés via une force de vente propre de dix personnes auprès des distributeurs spécialistes EPI ou généralistes. 

Certains de ces produits sont emblématiques. Dès 2001, Heckel développe son propre semelage en caoutchouc Macsole® – pour Multi-purpose (polyvalence), Anti-slip (adhérence), Comfort (confort) et Sole (semelle). Réalisées à partir de mélanges exclusifs de caoutchouc nitrile, ces semelles offrent des performances reconnues en termes d’adhérence et de durabilité jusque dans les conditions les plus extrêmes. Six gammes bénéficient aujourd’hui de ce semelage récompensé en 2003 par le Prix de l’Innovation de l’Aftic (Association Française des Techniciens de l’Industrie de la Chaussure).

La ligne Macsole® X (cinq modèles) est quant à elle le fruit d’un travail engagé depuis presque dix ans sur les membranes Gore-Tex®, réputées pour leurs qualités d’imperméabilité et de respirabilité. Heckel s’appuie également sur un autre grand nom du sport, Boa®, dont le procédé de réglage rapide, facile et précis du laçage équipe la chaussure  Run-R 120 Low Boa de la marque. D’autres modèles équipés en Boa sont en cours de développement.