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avril 2023

ISM Heinrich Kramer

Les 20 ans de Puma Safety

Fondée en 1930, la société ISM Heinrich Kramer a positionné sa marque Albatros sur le secteur de la protection individuelle dans les années 80 et a renforcé cet engagement dans les EPI en 2003 en présentant sa première collection conçue sous la licence mondiale Puma Safety. Vingt ans que la société allemande est avec succès l’ambassadrice de la marque américaine dans le domaine des chaussures de sécurité !

La compagnie allemande ISM Heinrich Kramer, basée à Lippstadt, est un acteur important des chaussures de sécurité avec trois marques complémentaires qui permettent de couvrir tout le spectre des utilisateurs : Puma Safety est positionnée sur le segment premium et bénéficie de l’image et des avancées technologiques de ce groupe mondial ; Albatros décrit une gamme qualitative et innovante complétée de vêtements, de bottes et de plusieurs séries d’accessoires ; Footguard est une proposition économique offrant un excellent rapport qualité prix.

Une société internationale

Ces trois lignes de produits sont distribuées auprès de 4 750 revendeurs spécialisés actifs – 6 000 au total – dans une cinquantaine de pays sur tout le globe. La société, qui figure parmi les leaders en Allemagne, réalise de fait 80% de son chiffre d’affaires à l’export avec comme premier marché les Etats-Unis et second marché la France. Si l’on raisonne par grandes zones, la région Amérique représente 26% du chiffre d’affaires, l’Europe 36% et l’Asie Pacifique 19%, une répartition qui permet d’étaler les risques en cas de baisse d’activité localisée. Ce développement à l’international est réalisé avec des partenaires locaux reconnus et sur les marchés clés avec une équipe ISM Heinrich Kramer, comme c’est le cas aux USA, en France, au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne, dans le Benelux. Il va encore s’intensifier dans les années à venir avec déjà des projets finalisés pour le Canada et le Costa Rica dès cette année et la Turquie en janvier 2024. Ce dernier pays fait l’objet d’un traitement particulier puisque la firme allemande a passé un contrat de fabrication avec un partenaire turque afin de diversifier et rapprocher ses sources d’approvisionnement, actuellement toutes situées en Asie. Il est prévu dans cet accord une production annuelle d’un million de paires qui seront destinées à approvisionner le stock d’ISM en Allemagne et directement le marché local. Pour autant, il n’est pas envisagé de multiplier les pays à l’envi. L’approche à l’international est raisonnée et toute décision est liée à une réelle opportunité de développement.

Outre des avantages directs en matière de volumes de vente, l’export permet aussi à ISM d’apprendre au contact des marchés étrangers et d’améliorer son efficacité commerciale. Par exemple, la firme a créé avec succès pour l’Australie une chaussure Conquest Stone Puma pour les chantiers extérieurs en environnement difficile. Ce modèle a plu à un client européen et a été introduit sur le vieux continent, où il est devenu la référence la plus vendue dans sa catégorie.

Trois marques pour couvrir le marché

Comme indiqué en début d’article, les trois marques commercialisées par ISM Heinrich Kramer sont Puma Safety, Albatros, 90% des...

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