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septembre 2011

ISM Puma Safety

Une offre Premium différenciatrice

Détenteur en exclusivité mondiale de la licence Puma safety shoes, ISM s’est fixé l’objectif de hisser cette marque au premier plan du marché mondial de la chaussure de sécurité Premium. Il dispose pour cela d’atouts de poids dont, au premier chef, une offre qui allie l’innovation technique et le confort à un design attractif.

Fondée en 1930 en Westphalie par Heinrich Kraemer, ISM était à l’origine grossiste en chaussures et articles de cuir avant de se tourner dans les années 1960 vers la conception de ses propres gammes de chaussures qu’elle fait fabriquer en Europe de l’Est. Au fil des années, l’entreprise de Lippstadt dont l’offre est essentiellement commercialisée auprès des spécialistes en chaussures (moyennes et grandes surfaces ainsi que commerces de détail) affirme son importance sur son marché intérieur et dans d’autres pays européens (notamment en Hollande et en Autriche) et se forge une forte image sur le marché de la chaussure de loisir.

A partir de 1970, l´entreprise développera également une offre en vêtements grâce à la reprise d’un spécialiste allemand et, bénéficiant de l’expertise acquise dans le secteur des chaussures, se diversifie dans le courant de cette décennie vers les chaussures de sécurité qu’elle commercialisera durant de longues années aux distributeurs de type GSB et libres services agricoles avec lesquels elle entretient un partenariat fructueux depuis maintenant plus de quarante années.

Un spécialiste exclusivement tourné vers la distribution

Le début des années 2000 marque une étape importante dans le développement de ISM qui obtient en 2002 la licence mondiale exclusive de Puma safety shoes (Puma Sécurité). C’est l’occasion pour l’entreprise familiale, dont la direction passe à cette même époque aux mains de Julia Kraemer-Guemues et Engin Guemues représentant la troisième génération aux commandes d’ISM, de se positionner sur le marché de la distribution professionnelle avec une offre large et qualitative.

Outre une gamme de vêtements, l’offre d’ISM, intégralement commercialisée auprès de la distribution, est aujourd’hui composée de trois marques de chaussures de sécurité. Ses deux marques propres, Footguard et Albatros, respectivement positionnées en entrée et en milieu de gamme, sont destinées au marché européen et commercialisées auprès des GSB, lisas et revendeurs du marché professionnel. Puma Sécurité, à laquelle est dédiée la suite de cet article, est quant à elle une marque d’envergure mondiale exclusivement commercialisée aux revendeurs du marché professionnel spécialistes de la quincaillerie, de la fourniture industrielle et de la protection individuelle.

Se développer sur des bases solides

Pour implanter sur le marché de l’EPI la marque Puma, la première bénéficiant d’une réputation mondiale dans le domaine du sport et des loisirs à avoir investi le marché de la chaussure de sécurité, ISM a privilégié une stratégie visant à assurer à Puma safety shoes les bases d’un développement pérenne. Ainsi, la marque a d’abord été introduite en Allemagne, Autriche et Suisse, puis successivement au Benelux, dans les pays nordiques et dans ceux de l’ouest et du sud de l’Europe, des marchés sur lesquels ISM bénéficiait déjà d’une forte antériorité. Dans les autres régions du monde où Puma Sécurité est aujourd’hui implantée (notamment en Italie, aux Etats-Unis et au Canada, en Australie, au Mexique, au Panama, en Israël et en Afrique du Sud), la commercialisation des produits a été systématiquement précédée d’une phase d’étude pour cerner le potentiel du marché local, les habitudes du pays et les attentes des partenaires commerciaux et des utilisateurs finaux en matière de protection du pied ainsi que la réglementation en vigueur. « Nous investissons un marché uniquement lorsque nous sommes fin prêts à le faire eu égard à la disponibilité de la gamme, aux délais de livraison et à la qualité du service que nous apportons à nos clients » explique Engin Guemues. La démarche de ISM dans le développement de Puma safety shoes sur de nouveaux marchés consiste également à proposer à ses clients distributeurs, dans un premier temps, une offre ciblant en priorité les artisans et les PME, « des utilisateurs finaux décisionnaires de leurs achats qui jouent souvent le rôle de prescripteurs et contribuent à renforcer la notoriété de Puma sur le marché de la sécurité » précise Engin Guemues. La stratégie adoptée par l’entreprise allemande a porté ses fruits puisque le chiffre d’affaires réalisé par ISM a plus que doublé au cours des cinq dernières années, une progression forte en partie imputable aux ventes de la gamme Puma safety shoes.

Qualité et éthique

La gamme de chaussures de sécurité Puma se caractérise par une haute qualité de fabrication que traduit un pourcentage de retour des produits extrêmement faible. Les modèles développés par le service R&D de ISM sont fabriqués dans différentes unités de production asiatiques et européennes, le suivi de fabrication et le contrôle de la qualité étant exercés par trois collaborateurs de l’entreprise allemande spécifiquement dédiés à cette fonction. Conforme aux normes en vigueur, cette gamme est fabriquée dans un respect strict des standards écologiques nationaux et internationaux et des standards sociaux reposant sur les directives internationales de la « Fair Labor Association ». En matière de responsabilité sociale et de développement durable, Puma a témoigné de la volonté de dépasser ces standards internationaux à travers l’établissement de règles inscrites dans le plan S.A.F.E (Social Accountability & Fundamental Environmental Standards), propre à la marque.

Une gamme technique et confortable

Estampillée d’un logo mondialement reconnu, Puma safety shoes est née pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs de chaussures de sécurité. Ses caractéristiques techniques et un haut niveau de confort la positionnent sur le marché de l’EPI comme une marque Premium qui bénéficie, en sus, d’un design particulièrement travaillé. Structurée autour de six lignes principales, l’offre de Puma safety shoes est forte d’une soixantaine de modèles différents (des chaussures S1, S1P, S2 et S3) couvrant l’ensemble des besoins pour travailler en intérieur et/ou en extérieur, dans toutes les conditions et sur tous les types de sols. Sans décrire ici l’intégralité de cette gamme qui constitue pour la distribution professionnelle une offre réellement différenciatrice, nous illustrerons ci-dessous par quelques exemples ses qualités techniques et de confort.

Ainsi la collection Running, particulièrement adaptée aux attentes des professionnels du second-œuvre du bâtiment et des secteurs de la maintenance et de la logistique, est équipée d’une semelle en caoutchouc nitrile qui offre une bonne résistance à la chaleur et présente un coefficient élevé d’adhérence au sol. Cette semelle comprend un système composé d’alvéoles en TPU qui réduit significativement l’impact de la marche au niveau du talon. La semelle première, de forme anatomique pour un bon maintien du pied, possède une doublure textile hydrophobe et antibactérienne qui absorbe la transpiration et un coussin de gel sous le talon qui prévient les blessures et la fatigue musculaire.


Dans la collection Scuff caps, une ligne destinée à une utilisation en extérieur dans des conditions parfois difficiles, la tige de certains modèles est exempte d’œillets, pour renforcer l’aspect sécuritaire du produit. D’autres chaussures de cette même collection possèdent à l’avant un embout de protection caoutchouté qui garantit la longévité du produit aux utilisateurs travaillant souvent en position agenouillée. Leur semelle possède un point de pivot dans la partie centrale du talon qui optimise le contact au sol en fonction du poids de l’utilisateur et de l’importance de sa foulée.

Inspirée des chaussures de sports mécaniques, la gamme Motorsport est pourvue d’une semelle offrant un grand confort de marche et dont le dessin optimise la dispersion des liquides et l’adhérence au sol. Dernière-née de la gamme Puma safety shoes et traduisant le renforcement récent de la marque dans l’offre destinée à l’industrie, la gamme Technics qui comprend des modèles ESD est déclinée en deux types de semelles : une semelle en PU double densité avec absorbeur de chocs qui privilégie le confort et une semelle en PU et TPU qui présente une résistance à l’usure particulièrement élevée.

Nous arrêterons là cet énoncé des caractéristiques des chaussures Puma safety shoes en précisant que plusieurs des technologies que nous avons relevées pour certains modèles sont communes à l’ensemble d’une gamme conçue dans son intégralité avec des embouts de protection larges (le plus souvent en composite, mais aussi en acier, à l’instar des inserts anti-perforation) qui ne compriment pas les orteils, même après de nombreuses heures d’utilisation.

Design et innovation, deux points forts

Comme nous l’avons souligné, l’offre de Puma safety shoes bénéficie, outre ses qualités techniques, d’une esthétique qui permet aux utilisateurs de porter leurs chaussures de sécurité tout au long de la journée sans craindre pour leur look ! Cet aspect résulte en grande partie du partenariat étroit existant entre les services R&D de Puma safety shoes et du département sport et loisirs de la marque, lui aussi implanté en Allemagne. La synergie créée entre ces deux entités bénéficie grandement à la marque de chaussures de sécurité et permet à Puma safety shoes de se concentrer encore plus sur l’aspect technique de ses produits. A ce dernier égard, on peut mentionner que la progression enregistrée au cours des dernières années par Puma Sécurité sur le marché mondial de l’EPI lui permet d’accélérer le développement de nouveaux produits qui sont mis au point à partir des remontées du terrain pour répondre plus précisément aux attentes des différents marchés locaux. Le résultat des toutes dernières avancées techniques de la marque qui se traduisent notamment par l’arrivée dans la gamme d’un embout en aluminium et d’une semelle affinée qui conserve toutes ses caractéristiques de sécurité sera visible en octobre 2011 à Düsseldorf sur le stand de Puma Sécurité à la prochaine édition du salon A+A.

De fortes ambitions

La présence de Puma à la dernière édition du salon Expoprotection, en novembre 2010, a traduit la ferme volonté de Puma safety shoes de s’implanter fortement sur le marché français, considéré par ISM comme un marché-clé pour le développement mondial de la marque. Chapeautée par Jérôme Bobinet, l’équipe commerciale France de Puma safety shoes est aujourd’hui composée de quatre personnes et il est prévu qu’elle en compte rapidement six. A la direction de ISM, on ne cache pas que l’objectif est de développer la marque à travers un partenariat réel avec les distributeurs professionnels (qui doit se traduire, pour ces derniers, par l’existence d’un stock minimum et une mise en avant de la marque dans les points de vente) dans l’objectif d’occuper le leadership du segment haut de gamme du marché français des chaussures de sécurité.

De son côté, la marque spécialisée est en mesure d’apporter un soutien efficace à son réseau de distribution. Outre une offre Premium et différenciatrice, elle peut lui fournir des outils de marketing comme un catalogue général trilingue allemand-anglais-français et divers présentoirs pour la mise en valeur de la gamme. Côté livraison, la plate-forme centrale pour l’Europe de ISM à Lippstadt qui stocke en permanence l’intégralité du catalogue Puma safety shoes peut honorer les commandes des revendeurs sous huitaine. En matière de logistique, la réactivité du spécialiste allemand de la chaussure de sécurité sera à terme améliorée puisque ISM s’est récemment porté acquéreur d’un terrain de 40 000 m2 sur lequel s’érigeront d’ici deux ans de nouveaux bâtiments dédiés au siège de l’entreprise et à sa nouvelle plate-forme logistique (cette dernière se déploiera alors sur une grande hauteur et sur plus de 20 000 m2 d’un seul tenant). Cet investissement important devrait contribuer à permettre à Puma safety shoes d’atteindre son objectif, à savoir la conquête du leadership mondial du marché des chaussures de sécurité Premium.

Dominique Totin