Lemaitre Sécurité
Trouver semelle à son pied !
Lemaitre associe sa nouvelle gamme de baskets de sécurité Air 200 à un nouveau concept de semelles intérieures semi-orthopédiques. Comme l’explique Jean-Pierre Boutonnet, directeur commercial de la marque, le distributeur peut ainsi proposer à son client une semelle personnalisée à la morphologie du pied de ses salariés, pour un gain de confort tout au long de la journée et une réduction des TMS.
BBI : Lemaitre a lancé en juin sur le salon Preventica Paris la gamme Air 200, qui s’inscrit dans la collection Air Pop. Cette ligne de baskets de sécurité avec un look résolument sportif manquait-elle à la marque ?
Jean-Pierre Boutonnet, directeur commercial : Les distributeurs et les utilisateurs finaux nous réclamaient en effet depuis longtemps une gamme de baskets d’inspiration sportive. Nous sommes partis sur un embout aluminium qui nous a permis de développer ce produit très orienté sport, décliné en sept coloris. Certes, nous ne sommes pas les premiers sur le marché à sortir une basket de sécurité, mais nous avons pris le temps de proposer une approche différente, avec notamment une adaptation de la semelle à la morphologie du pied.
BBI : En quoi ce nouveau concept de semelles intérieures contribue-t-il à l’originalité de la gamme Air 200 ?
J-P B. : La basket Air 200 est certifiée avec trois semelles intérieures différentes, selon la norme EN ISO 20245 : 2022, qui encadre les exigences fondamentales et additionnelles d’une chaussure de sécurité.
Le concept Opus se compose ainsi de trois types de semelles de qualité identique, mais adaptées aux principales formes de pied : bleu pour les pieds standard, rouge pour les pieds creux et vert pour les pieds plats. Il ne s’agit pas de solutions orthopédiques puisqu’il n’y a pas besoin de prescription médicale, mais de semelles qui contribuent à améliorer le confort tout au long de la journée, en apportant un soutien différencié à la voûte plantaire.
Sur un poste logistique par exemple ; où de nombreux kilomètres sont parcourus quotidiennement, ce concept répond à une demande récurrente de personnalisation au type de pied, même si le besoin est difficile à quantifier. Il ne faut pas oublier que la semelle intérieure d’une chaussure de sécurité, dite aussi première de propreté, est soumise à un certain nombre d’exigences. La plupart d’entre elles sont aujourd’hui...