S'abonner à la revue
Retour
mai 2024

Lemaitre Sécurité

En marche vers de vertes années

Fêtant cette année ses 50 ans, Lemaitre Sécurité poursuit ses investissements sur son site de production d’Uberach et en faveur de sa démarche de développement durable. Après avoir lancé une gamme de chaussures de sécurité éco-conçues, le fabricant s’engage dans le « made in France » et travaille sur une approche de circularité complète, visant à récupérer les composants valorisables au sein d’une chaine de recyclage pilote.

Lemaitre Sécurité affiche fièrement ses 50 ans. Et le logo créé tout spécialement pour l’occasion reflète bien les valeurs qui ont construit l’ETI du Val-de-Moder (67), devenue au fil des ans un acteur majeur des EPI en Europe. Il traduit bien entendu son identité de spécialiste de la chaussure de sécurité, mais aussi sa dimension de fabricant, celle d’une entreprise industrielle engagée dans une démarche RSE bien concrète et ancrée dans son territoire, l’Alsace. D’ailleurs, lors de sa participation, en mars, au salon « Plongez au coeur de l’industrie », organisé par la Communauté d’Agglomération de Haguenau et l’UIMM Alsace pour valoriser le savoir-faire des industriels du nord de l’Alsace auprès d’un large public, les équipes de Lemaitre ont pu observer le rayonnement de l’entreprise dans la région. Cette fois, c’est notamment sur le salon Preventica Strasbourg, du 18 au 20 juin, que la marque fêtera son 50e anniversaire, une participation accompagnée d’une soirée avec ses clients et un événement avec ses salariés.

Spécialiste depuis 50 ans

Si la société Georges Lemaitre & fils a été créée en 1859 pour fabriquer des chaussures, l’année 1974 marque l’orientation de l’entreprise vers la chaussure de sécurité. Elle intervient suite à son rachat par une des branches de la famille Heckel, un autre industriel de la chaussure de La Walck, où a été fondée la société et une des quatre communes qui constituent aujourd’hui Le Val-de-Moder. Lemaitre Sécurité devient alors l’une des premières entreprises à maîtriser et à se spécialiser dans la technologie de l’injection directe sur tiges de semelles en PU double densité. En 2009, elle intègre le groupe indien Rahman Industries, un spécialiste du cuir présent sur les marchés mondiaux de la chaussure, de l’ameublement mais aussi sur la plupart des marchés des EPI.

Un site moderne

En 50 ans, la PME alsacienne n’a cessé d’évoluer. Forte d’un chiffre d’affaires consolidé de 43 millions d’euros, en croissance de 2% en 2023, sur un marché difficile, elle a fortement investi ces dernières années. Depuis 2017, elle s’appuie sur un nouveau site, situé à Uberach, à moins de deux kilomètres du siège de La Walck.

Appelé à terme à réunir l’ensemble des activités de l’entreprise, ce bâtiment accueille déjà l’entrepôt logistique dont la surface de 2 680 m2 est en mesure de stocker 200 000 paires de chaussures, ainsi que le site industriel qui se déploie sur 2 644 m2. Depuis...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !