Uvex Heckel
Extension de la plate-forme logistique
La société Uvex Heckel vient de procéder à des travaux d’extension de sa plate-forme logistique de Niedermodern (67).
Suite à l’élargissement de son portefeuille produit avec les gants de la marque HexArmor® et le lancement de plusieurs gammes de vêtements workwear en 2019, l’entreprise alsacienne, qui commercialise près de 700 équipements de protection individuelle (chaussures, gants, lunettes...), était quelque peu à l’étroit dans ses locaux. Le site agrandi dispose désormais d’une surface totale de 2 700 m2 avec une capacité portée à 1 500 palettes, soit près de 180 000 paires de chaussures conservées en stock.
Afin d’optimiser la surface existante et mieux répartir les différentes familles de produits, le dépôt a été complètement réaménagé. La suppression d’une mezzanine a notamment permis de créer sept nouvelles allées avec picking et racks montant jusqu’à huit mètres.
Les flux logistiques ont également été optimisés. Les entrées et sorties de marchandises – qui se croisaient auparavant – sont désormais bien distinctes, comprenant une zone de réception avec zone de contrôle et une zone d’expédition avec zone tampon pour affrètement.
Par ailleurs, le traitement des petites commandes a été revu. « Il était important que la société s’adapte aux évolutions du marché et aux demandes spécifiques de nos clients digitaux, qui fonctionnent davantage en « drop shipment » ou « cross-dock ». Pour gagner en efficacité, nous avons rajouté des zones de picking au sol et les avons différenciées des réserves pour limiter les risques d’erreurs » précise Barbara Rush, responsable administration des ventes et logistique Uvex Heckel.