S'abonner à la revue
Retour
septembre 2025

DL Chemicals

Un investissement de 30 Mε en Belgique

La société belge DL Chemicals, fabricant de mastics et d’adhésifs sous les marques Parasilico, Parabond et Rexon, vient de mettre la touche finale à deux projets d’infrastructure majeurs : un tout nouveau site de production entièrement automatisé DLC3 à Wielsbeke et un immeuble de bureaux entièrement rénové sur le site de production de Waregem. Ces investissements stratégiques, d’une valeur globale supérieure à 30 millions d’euros, renforcent l’ancrage de l’entreprise en Belgique et soulignent sa vision à long terme mêlant croissance durable, innovation et emploi.

De gros volumes de silicone

L’ouverture de DLC3, qui est entièrement dédié à la production en grands volumes de mastics silicone, marque pour DL Chemicals une nouvelle étape dans l’expansion de ses capacités de production en Belgique. Avec cette usine logée au cœur de la Flandre occidentale, la société va en effet augmenter ses possibilités de production d’environ 50%, sachant que la capacité de cette nouvelle unité pourra encore être doublée à l’avenir.

Ce site bénéficie d’une automatisation poussée pour être compétitif et évolutif. Des procédures avancées de planification de la production permettent ainsi de passer rapidement d’un produit à l’autre et de répondre aux demandes spécifiques des clients, « un élément essentiel de la flexibilité de DL Chemicals » comme le souligne son équipe de direction, avec en parallèle des processus de nettoyage réduits au minimum. Le mélange, le dosage et le remplissage sont entièrement automatisés pour obtenir une grande précision dans les process, une qualité constante et une réduction significative des déchets et des emballages intermédiaires – grâce à l’utilisation de matières premières en vrac dans des silos et des cuves.

Production en circuit fermé

De plus, l’ensemble du processus de production se déroule en circuit fermé, de sorte que les produits n’entrent en contact avec l’air qu’au moment du conditionnement, gage d’une qualité et d’une hygiène optimales. L’usine dispose également d’une installation de dioxyde d’azote. Ce gaz produit sur site est utilisé pour créer une atmosphère sèche propice au mélange des silicones ; elle prévient toute réticulation découlant de l'exposition à l'humidité de l'air.

Par ailleurs, ce site DLC3 a été conçu selon les normes de sécurité et environnementales les plus strictes. Il intègre notamment des zones de purification d’air et est configuré pour accepter un approvisionnement futur en matières premières par voie fluviale.

Un siège rénové à Waregem

De son côté, le site de production existant à Waregem a lui aussi bénéficié d’une modernisation de ses infrastructures. Les anciens bureaux ont cédé la place à un immeuble de bureaux de quatre étages moderne et économe en énergie, dans lequel les collaborateurs de l’entreprise ont emménagé en avril dernier.

DL Chemicals réalise un CA de 70 MΕ et emploie 180 personnes.

 

Tags : DL Chemicals