S'abonner à la revue
Retour
mars 2024

Wolf group

Un grand groupe européen

L’entreprise estonienne Wolf Group fêtera cette année ses trente années d’existence, un anniversaire qui vient consacrer une belle success-story dans le domaine très concurrentiel des colles et mastics. Et cette belle histoire est loin d’être finie, au vu des développements industriels et commerciaux actuellement en cours.

Fondée à 1994 à Tallinn, capitale de l’Estonie, Wolf Group a débuté sous le nom de Krimelte dans le négoce des mousses PU. A partir de cette base purement commerciale, la société s’est lancée dans une politique d’expansion ambitieuse en intégrant en premier lieu la production de ses mousses expansives puis celle des mastics d’étanchéité en 2001. Elle augmente ensuite ses capacités industrielles en 2014 en rachetant l’Espagnol Olive Quimica qui lui ouvre également le marché de l’Europe de l’Ouest, dont la France couverte par une filiale de son nouveau partenaire. Au gré d’autres rachats (Elasteq, Tempsi), la compagnie acquiert un statut international avec une présence dans plus de soixante-dix pays, en Europe mais également en Amérique, dans la zone EMEA et en Afrique.

En 2020, la décision est prise de regrouper toutes les unités sous le nom unique Wolf Group et de réunir l’intégralité de l’offre sous la marque Penosil, une démarche qui sera dans les faits déployée l’année suivante à l’ensemble du groupe. Cette rationalisation permet de consacrer tous les moyens au développement d’une marque forte, sans déperdition, et d’aborder les marchés à l’export d’une façon plus efficace.

Entreprise internationale

Aujourd’hui, Wolf Group réalise un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros et ambitionne d’atteindre les 160 millions en 2024 malgré une conjoncture difficile pour le bâtiment. Elle fait partie du Top 100 des entreprises estoniennes et réalise 90% de son chiffre d’affaires à l’étranger. Dans ce montant, l’unité française de Gondecourt participe à hauteur de 10,5 millions d’euros avec un objectif à 11,5 millions pour cette année 2024. Rappelons ici que la filiale française, dirigée par José-Manuel Castro, intègre un atelier de conditionnement de mastics silicone alcoxy, produits spécifiques à notre marché national, et de découpe de mousses d’étanchéité imprégnées.

Ce chiffre d’affaires France est réparti à 65% pour les MDD (46% pour le groupe), contre 75% trois ans en arrière, et donc à 35% pour la marque Penosil, avec toujours l’ambition d’arriver à terme à la parité. Le rééquilibrage s’est déjà amorcé grâce à la refonte de la gamme intervenue en 2021, gamme désormais unifiée en termes de dénomination et de facings et soutenue par un marketing efficace en magasin et dans ses supports commerciaux déclinés entre le papier (catalogue…) et le digital (site web, réseaux sociaux…).

Une deuxième usine en Espagne

Ces croissances de chiffre d’affaires s’appuient sur des capacités industrielles en constante évolution à la fois en Estonie et en Espagne. Ce 19 février 2024, Wolf Group a ainsi débuté la production de mousses polyuréthane dans une nouvelle unité de production montée à Gava, à proximité immédiate de la première usine construite en son temps par Olive Quimica, ce qui permettra notamment de mieux couvrir les besoins du sud de l’Europe. Le bâtiment acquis a été complètement rénové pour accueillir une unité ultra-moderne, la première dédiée à la fabrication de mousses PU dans la péninsule ibérique. La production a débuté sur un rythme de 5 millions d’aérosols et devrait progressivement augmenter pour atteindre la barre des 10 millions pour laquelle elle a été calibrée.

La fabrication concernera soixante-dix combinaisons de mousses PU, dont toutes les mousses 0% MDI et very low MDI (taux inférieur à 0,1%), marché en croissance – le principal débouché est la France – sur lequel le groupe se considère comme un leader en Europe. Ces mousses sans ou à très faible taux de diisocyanates ne seront plus fabriquées à Tallinn, site du nord de l’Europe soumis à des basses températures où des temps de réchauffement étaient nécessaires pour fluidifier ce produit visqueux lors de son conditionnement ; cet inconvénient est fortement minoré en Espagne.

En contrepartie, la production de mousses polyuréthane à Tallinn devrait augmenter de quelque deux millions d'aérosols.

Les aérosols techniques et les colles

Autre évolution structurelle, Wolf Group a racheté en juin 2023 la société...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !