S'abonner à la revue
Retour
avril 2022

Tivoly

Peugeot Frères Industries s’offre Tivoly S.A.

Conformément aux accords préliminaires qui ont été conclus le 2 février 2022, Peugeot Frères Industrie (PFI) a le 15 mars dernier fait l’acquisition d’une participation majoritaire dans Holding Tivoly, cette société reprenant dans le même temps des actions Tivoly S.A. auprès de la famille Tivoly.

Suite à cette opération, PFI qui détient à présent indirectement 73,12% du capital de Tivoly S.A. a prévu de déposer courant avril 2022, via Holding Tivoly, un projet d’offre publique d’achat simplifiée visant le solde du capital. Ces opérations sont réalisées sur la base d’un prix de 42,05 euros par action Tivoly S.A, soit une prime de +106,1% par rapport au dernier cours de clôture avant l’annonce de l’entrée en négociations exclusives le 3 février dernier. Préalablement à l’acquisition de ce bloc, le conseil d’administration de Tivoly S.A. a apporté à l’unanimité son soutien au principe de l’offre, étant précisé qu’il sera amené à rendre un avis motivé après l’émission du rapport de l’Expert Indépendant désigné pour cette transaction. 

A ce jour, Jean-François Tivoly reste président directeur-général de Tivoly S.A. le temps qu’une dissociation des fonctions de président et de directeur général soit mise en place. Il restera ensuite durablement impliqué dans la conduite de la société comme Président du conseil d’administration. Selon ses mots, le rapprochement avec Peugeot Frères Industrie permettra d’exploiter au mieux le potentiel de Tivoly et d’accélérer la croissance de l’entreprise, tant organique qu’externe ; une vision partagée par Christian Peugeot, président de PFI, qui se réjouit d’accompagner la croissance du groupe Tivoly, « dans une dynamique entrepreneuriale et dans l’esprit de nos valeur familiales communes ».

 

Peugeot Frères Industrie

Peugeot Frères Industrie (PFI) est une filiale à 100% des Établissements Peugeot Frères (EPF), la holding de tête du groupe familial Peugeot qui possède via Peugeot Invest et Peugeot 1810 des participations dans Stellantis, Faurecia, Seb, Safran… Au travers de ses propres filiales, participations, licences et projets, PFI a pour mission de développer la marque Peugeot hors activité automobile ainsi que d’autres marques partageant le même ADN d’ingéniosité au service du quotidien. Elle a renforcé en 2018 son pôle cuisine qui comprenait Peugeot Saveurs (moulins à épices) avec l’acquisition de Monbento et de Bretagne Céramique Industrie, et va poursuivre sa stratégie d’expansion dans l’outillage et au-delà. Elle totalise désormais un chiffre d’affaires de 141 millions d’euros, 81 Mε pour Tivoly et 60 Mε pour son pôle cuisine. Précisons ici que PFI n’a aucun rapport capitalistique avec Peugeot Outillage, société qui appartient au groupe Sigma dans lequel EPF détient 13,5% du capital.

Tags : Tivoly