S'abonner à la revue
Retour
septembre 2024

CPI-Salina

Une PMI française bien dans ses pompes !

CPI-Salina, constructeur français spécialisé dans les solutions de pompage, affirme sa dynamique sur le marché. Son offre évolue pour s’adapter aux besoins de ses clients et s’étend à une proposition complète, intégrant les accessoires, pour prendre en compte tout l’environnement autour de la pompe.

C’est l’histoire d’une belle endormie qui, depuis cinq ans, s’est réveillée en ouvrant grand les yeux sur son marché. Spécialisée dans le matériel de pompage pour les marché des TP et du BTP, CPI-Salina affiche clairement ses ambitions : proposer une offre de pompes adaptée aux besoins du marché, en y associant tout l’environnement produit, un accompagnement technique et une réactivité liée à son savoir-faire et à son implantation locale de fabricant français.

De la conception de solutions globales durables à la fourniture, l’entretien et la réparation des pompes, la PMI indépendante a trouvé la clé de son renouveau : écouter le marché. « Pendant une longue période, les équipes ont été moins présentes sur le terrain. Cette absence a profité à d’autres acteurs » reconnaît Mathieu Coulier, directeur général, en charge du commerce et du marketing de la PMI aux côtés de Jean Auniord, P-dg « Nous nous sommes rendu compte aussi que le marché avait évolué et que notre offre ne répondait plus complètement aux besoins. Depuis, nous avons changé notre état d’esprit et fait évoluer la gamme en écoutant les attentes du marché. »

Une double expertise

Point positif, les produits de l’entreprise bénéficiaient toujours dans l’esprit des distributeurs d’une image de qualité et de fiabilité.

CPI-Salina n’est, il est vrai, pas dénuée d’atouts, à travers notamment son expertise technique. En fait, l’origine de l’entreprise, comme en témoigne son nom, est double. En 1938, Victor Salina crée à Paris la société Salina, un négoce en matériels de pompage qui distribuait notamment des pompes à eau auprès des maraîchers de l’Ile-de-France avant d’étendre son offre. Cette société est rachetée en 1999 par Jean Auniord. Parallèlement, CPI (Constructeur de pompes industrielles) est créée en 1968 à Andrésy (78) et devient, en 2005, filiale à 100% de Salina. En 2006, CPI acquiert l’activité Ultrapompes-Pompes Richier au groupe anglais Lister Petter. Ces produits sont désormais commercialisés par CPI-Salina sous le nom de Série P.

Le tournant intervient en 2019, avec la décision de regrouper CPI et Salina...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !

Tags : CPI-Salina