S'abonner à la revue
Retour
octobre 2020

Scangrip A/S

Une entreprise dans la lumière 

L’éclairage professionnel est un segment en plein effervescence et a suscité l’apparition de nouveaux acteurs qui ont bouleversé l’équilibre antérieur de ce secteur. Parmi celles-ci, la compagnie danoise Scangrip est un exemple révélateur de l’esprit de changement qui règne sur ce marché qui croît au rythme des innovations technologiques.

Les débuts de la société danoise Scangrip A/S datent de 1906 avec la conception d’une pince-étau dont elle va assurer la production et la commercialisation. Après avoir fabriqué pendant un siècle des outils pour l’industrie et l’automobile, dont il reste encore deux spécialités que sont les mâchoires pour étaux et les compresseurs de ressorts, l’entreprise prend un tournant stratégique capital en 2008 avec son entrée sur le marché de l’éclairage pour les professionnels. Anders Borring, P-dg de Scangrip A/S qu’il a rachetée en 1993, prend conscience de la relative efficacité des sources d’éclairage sur les lieux sur les ateliers et les chantiers et rapproche ce constat de la formidable évolution technologique en œuvre du côté des leds. Il oriente alors l’entreprise sur ce marché et propose cette année là son premier produit d’éclairage professionnel, une lampe à leds flexible multifonction baptisée FLEX.

Scangrip qui réalise à cette date un chiffre d’affaires de 5 millions d'euros est au début d’une croissance qui va porter ses ventes jusqu’à une hauteur de 80 Mε en 2019, dont 90% à l’export, au prix d’une mutation tout à fait remarquable. Cette petite PME spécialisée dans de l’outillage mécanique a su se transformer complètement pour devenir une société de haute technologie dans l’éclairage professionnel, avec tout ce que cela implique en termes d’investissements et de moyens humains. Pour Anders Borring, P-dg de l’entreprise, « le futur de l’entreprise Scangrip, c’est l’éclairage, domaine qui concentre la totalité de notre développement ».

Développement mondial

De fait, l’entreprise danoise investit rapidement pour disposer d’une unité de production à Svendborg au Danemark. Ce site, agrandi trois fois depuis 2001 et aujourd’hui d’une superficie de 3 500 mètres carrés, regroupe également les services de Recherche & Développement et le centre de distribution Europe du groupe. Si tous les produits sont conçus et développés au Danemark, la société étend au fil des ans ses capacités industrielles et investit dans des co-entreprises de production en Chine, à la fois pour les solutions d’éclairage à Shanghai en 2015 puis à Ninghai en 2018, et pour la fabrication de blocs-batteries à Suzhou en 2018. Elle travaille avec des partenaires de confiance qui lui permettent de couvrir la totalité de la chaîne de valeur, depuis les batteries jusqu’aux produits finis, et garantissent un haut niveau de qualité de la fabrication. Sur ce sujet, outre les vérifications réalisées en interne tout au long de la production, une équipe Scangrip indépendante des usines vient systématiquement effectuer un deuxième contrôle qualité en fin de process.Parallèlement, Scangrip affirme ses ambitions mondiales et dope sa logistique avec l’implantation de deux centres de distribution, d’abord aux Etats-Unis en 2017 à Atlanta pour le continent américain et ensuite en 2018 à Shanghai pour toute la zone Asie Pacifique, sachant qu’elle possède déjà une unité logistique européenne  au Danemark qui gère le vieux...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !

Tags : Scangrip