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juillet 2011

Facom

La servante déploie de nouveaux trésors

Le numéro un européen du marché de la servante d’atelier lance une nouvelle gamme destinée à apporter de nouvelles solutions aux utilisateurs. Cette gamme est fabriquée à Feuquières-en-Vimeu dans la Somme.

« Le marché de la servante est stratégique pour Facom. Devenue un équipement indispensable de l’atelier, un véritable poste de travail, la servante est un univers à forte valeur » explique Céline Delbarre, chef de produits Rangement de Facom. « De plus, ce produit d’image qui valorise l’atelier amène à la vente d’outillage ». En effet, si la moitié des servantes sont vendues nues, 60 à 70% de ces volumes s’accompagnent de ventes d’outillage additionnelles. Dans ces conditions, on comprend aisément que la marque se soit laissé de nouveau séduire par la servante, au point de lui consacrer d’importants investissements. Et ce d’autant plus qu’elle fabrique cet équipement dans son usine de Feuquières-en-Vimeu, dans la Somme, spécialisée depuis 80 ans dans la transformation de la tôle.

Cette usine très automatisée fabrique annuellement 60 000 produits tôle et 400 000 modules en mousse et plastique thermoformé. La moitié de sa production est destinée au marché français, l’autre moitié à l’export. Ainsi, estimant le niveau des ventes de servantes en France à 50 000 ou 60 000 unités, Facom détiendrait vraisemblablement la moitié de ce marché.

Renforcer son leadership

De surcroit, les ventes de servantes enregistrent depuis 2008 un fort développement en Europe, malgré le ralentissement de 2009. « Pendant la crise, les ventes se sont orientées au profit de produits d’entrée de gamme, tendance qui semble toutefois stabilisée » observe Céline Delbarre. « Depuis 2010, nous observons une croissance à deux chiffres sur cette famille de produits, axée plutôt sur le haut de gamme ». La Jet XL, modèle premium de la marque, représente en effet 70% de ses ventes de servantes en valeur. 20% sont constitués par les produits d’entrée de gamme et 10% par le milieu de gamme.

Pour maintenir son leadership dans cet univers, la marque a donc retravaillé les attentes des utilisateurs de façon à mieux répondre à leurs besoins, sachant que leurs exigences évoluent au fil du temps au rythme des évolutions des habitudes de travail. « Chaque utilisateur aujourd’hui dispose de sa propre servante et de ses outils spécifiques. Et comme chacun utilise de plus en plus d’outils, les besoins en rangement sont de plus en plus importants, donc les servantes sont de plus en plus grandes ». Une enquête menée auprès des utilisateurs européens confirme que leurs exigences en matière de servantes concernent essentiellement la durabilité, la sécurité, la productivité et une envie de différenciation grâce au design.

Trois tours de taille

Le nouveau concept Jet+ se base ainsi sur trois largeurs de servantes différentes, Jet+3, Jet+4 et Jet+5, qui se combinent avec six compositions de tiroirs permettant d’avoir de 12 à 45 modules par servante, le tout en rouge ou noir, soit au total une palette de vingt-huit possibilités.

Avec ses trois modules par tiroir, la Jet + 3 se présente comme l’équipement standard avec une offre de cinq à onze tiroirs. Selon la marque, les servantes à onze tiroirs, donc tout en hauteur, représentent une demande forte du marché, en offrant notamment plus d’ergonomie de travail, l’utilisateur ne se baissant plus pour saisir ses outils. Le modèle intermédiaire, la Jet+4 dispose, elle, comme son nom l’indique de quatre modules par tiroir, avec six à neuf tiroirs disponibles. « Avec la servante quatre modules, nous créons un nouveau marché. C’est notre réponse aux utilisateurs à la recherche d’un produit associant compacité et grande capacité de rangement, le tout à un prix attractif ». Ce modèle présente effectivement peu de différences en terme de prix avec le modèle 3-4 modules.

La servante Extra-large propose de son côté cinq modules, déclinés en six à neuf tiroirs. Dédiée surtout à l’industrie qui évidemment apprécie plus les servantes de taille imposante que les petits garages où la compacité est apprécié, la Jet+5 s’inscrit plutôt dans une niche de marché. « Ce développement a nécessité pratiquement deux ans et a généré la mise en place d’un outillage nouveau sur le site de production, notamment un nouveau robot capable de faire face à des servantes devenues plus volumineuses. Cet investissement industriel important représente une barrière à l’entrée pour un petit intervenant ».

Endurance testée

Par ailleurs, la marque a travaillé la robustesse de ses servantes et les dote de plusieurs innovations. Ainsi, le plan de travail n’est plus en plastique mais en aluminium embouti strié, renforcé d’une planche en bois de 15 mm pour gagner en résistance et offrir la possibilité d’installer un étau. La résistance à la charge statique est de 900 kg pour la Jet+3, de 1 000 kg pour la Jet+4 et de 1 100 kg pour la Jet+5.

Pour renforcer cette perception de qualité, les poignées des tiroirs sont elles-mêmes en aluminium anodisé résistant à l’oxydation et les crochets de fermeture de tiroirs sont en aluminium injecté avec nervures de renfort et traitement par grenaillage pour une résistance longue durée. L’ouverture et la fermeture des tiroirs ont été testées sur un cycle de 50 000 manipulations. Quant aux roues, elles gagnent encore en mobilité, même en cas de lourdes charges, de façon à ce que l’utilisateur puisse manœuvrer facilement la servante avec un effort de poussée réduit.

La marque innove également en proposant des rebords rétractables. Sous une charge lourde, les rebords s’escamotent et disparaissent dans le plan de travail, ce qui libère de la surface de travail. Par ailleurs, les poignées des Jet+ ont été spécialement étudiées par les bureaux de R&D de Facom pour en améliorer le fonctionnement.

La fonctionnalité du plan de travail n’a pas été oubliée. Ce dernier évite toute place perdue grâce à ses surfaces multiples de rangement. Les côtés peuvent recevoir des accessoires latéraux et sont perforés pour l’accrochage d’outils. Le dos de la servante peut également être équipé d’accessoires. Côté sécurité, de nouveaux bumpers soft en thermoplastique élastomère garantissent un effet amortisseur de chocs sur les quatre angles de la servante. Ils ont également été ajoutés aux extrémités de chaque tiroir protégeant ainsi le crochet d’ouverture/fermeture des tiroirs. A noter que les bumpers, roues et glissières sont fabriqués à l’extérieur mais développés spécifiquement pour Facom, avec des profils et un système de fixation propres à la marque.

Cette nouvelle gamme est garantie cinq ans (deux ans pour les glissières) mais les produits ont tous été testés pour résister à une utilisation dans des conditions réelles pendant une dizaine d’années.

Agnès Richard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags : Facom