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juin 2022

Sidamo

Made in Loir-et-Cher

En 2020, Sidamo s’est engagée dans une démarche de relocalisation industrielle d’une partie de son offre. S’appuyant sur des sous-traitants locaux, implantés bien souvent dans le Loir-et-Cher, la PME affirme ainsi la stratégie de montée en gamme de son offre, avec des spécificités techniques, tout en répondant aux problèmes d’approvisionnement concernant essentiellement des produits issus d’Asie. L’enjeu est d’engager l’entreprise dans une transformation qui lui permettra d’assurer sa pérennité tout en maîtrisant mieux son empreinte carbone.

L’année 2020, avec son cortège de restrictions sanitaires et de chamboulements dans les échanges mondiaux, a marqué durablement Sidamo, la PME de la Chaussée-Saint-Victor, près de Blois (Loir-et-Cher), qui depuis plus de 50 ans conçoit et développe des outils et services techniques pour les professionnels du bâtiment et de l’industrie. 

Accompagner la croissance

Le choc du premier confinement n’a pas dérouté très longtemps ses dirigeants, Olivier Gaillaud et Jérôme Germain, qui ont repris l’entreprise en 2017. Même si se retrouver en nombre très restreint dans des locaux alors en cours d’agrandissement les a sans doute questionnés quant à la pertinence de ce chantier décidé l’année précédente, suite à la forte croissance de la société. « Entre 2016 et 2021, nous avons enregistré une progression de 50% » confirme Olivier Gaillaud, président de Sidamo. Sur deux ans, cette croissance atteint 30%, Sidamo ayant réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros. « Quand nous avons racheté l’entreprise, nous avons défini les éléments de nos gammes que nous devions faire évoluer pour passer d’un positionnement de généraliste à celui d’un multi spécialiste et accompagner nos équipes dans cette montée en gamme. Cela nous a permis de prendre des parts de marché. » La refonte de la gamme diamant a été un premier succès, stratégie qui a été dupliquée ensuite sur les disques agglomérés et sur la gamme carrelage. Cette dernière fait aujourd’hui partie des toutes premières familles de l’entreprise avec les outils diamantés. 

Ce développement a rapidement exigé que l’entreprise pousse les murs de ses locaux, tant pour la logistique que pour l’accueil des salariés, l’équipe étant passée en cinq ans de 42 à 56 salariés. Sidamo a notamment investi sur sa force de vente commerciale, avec vingt personnes sur le terrain, dont quatorze exclusifs, et onze sédentaires. « Aujourd’hui 50% de nos effectifs sont en contact direct avec le distributeur. » 

Agrandissement

Depuis 2020, le siège de La Chaussée Saint-Victor dispose donc de 1 000 m2 supplémentaires, portant l’ensemble à 4 800 m2. Ses bureaux sont ainsi répartis sur 1 000 m2, incluant notamment deux salles d’essai et un showroom de 250 m2. Plus conséquent que le précédent, ce showroom présente 90% de l’offre de la marque et sert de support pour les formations organisées essentiellement à l’attention des forces de vente des distributeurs. Depuis 2022, Sidamo est d’ailleurs l’un des premiers acteurs du secteur de l’outillage à avoir obtenu la certification Qualiopi, le référentiel national Qualité en matière de formation professionnelle. 

De son côté, l’entrepôt bénéficie de 400 m2 supplémentaires, soit une superficie totale de 3 800 m2. Il intègre une nouvelle chaine de préparation, qui permet de préparer 120 à 150 petits colis par jour. 

L’espace a également gagné en capacité de stockage. Si la marque affiche 2 500 articles à son tarif, 13 000 codes sont gérés en stock, y compris les pièces détachées pour le SAV. Décidée avant la crise sanitaire, cette extension se révèle finalement bienvenue compte tenu de la complexité des approvisionnements à l’heure actuelle. « La situation sanitaire et la demande forte des professionnels ont eu un impact sur les délais des acteurs du marché. Le Covid a généré un besoin de stockage supplémentaire et de sécurité au niveau des approvisionnements. »

D’ailleurs, malgré les racks de douze mètres de haut, l’entrepôt est déjà à...

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