S'abonner à la revue
Retour
avril 2023

Sodise

La maison s’agrandit

Pour ses quarante ans, Sodise, fournisseur multi-spécialiste d’outillages, d’équipements et de consommables pour les professionnels, a investi dans de nouveaux bâtiments qui témoignent de sa forte croissance depuis sa création. Développant à la fois ses propres marques sur 31 familles de produits et s’appuyant, dans le haut de gamme, sur des fabricants européens, la PME bretonne vient de renforcer son partenariat en France avec Knipex et de nouer un accord avec Hazet.

La photo de famille est réussie et tous ses protagonistes semblent ravis d’y figurer, ensemble. « Avec les équipes de Sodise, c’est une relation très professionnelle et très chaleureuse. Dans un monde moderne, ce n’est pas la règle » se félicite Ralph Putsch, P-dg de Knipex. Le fabricant de Wuppertal, leader mondial de la pince (16 millions de pinces produites en 2022), était invité le 22 mars dernier par Sodise pour sceller le renforcement de l’alliance qui lie les deux partenaires depuis 2007. A la tête de Hazet, autre fabricant allemand d’outils à main (notamment dynamométriques), de servantes d’atelier et d’équipements spécialisés pour le professionnel, dont les usines sont également implantées en Rhénanie-du-Nord, Matthias J.Hoffmann a fait, lui, le déplacement dans le Finistère pour marquer le démarrage d’un nouvel accord de distribution. Petit clin d’oeil de l’histoire, la ville de Remscheid, où Hazet dispose de deux usines, est jumelée avec Quimper, à quelques kilomètres seulement de Briec, qui abrite désormais l’entreprise bretonne. 

Deux nouveaux partenariats

Ces deux partenariats sont emblématiques de la stratégie menée par Sodise (SOciété de DIstribution et de SErvices) qui, depuis sa création en 1982 par Ronan Feillant, cherche à répondre à tous les besoins de la distribution en termes de produits et de services, au départ dans les secteurs automobile et agricole puis dans la fourniture industrielle et la quincaillerie. Quarante ans plus tard, la PME, reprise en 2009 par Christian Mondaut, a trouvé sa place sur le marché. Son chiffre d’affaires est passé de 15 millions d’euros en 2009 à 60 millions fin 2022. Dans le même temps, son nombre de salariés a évolué de 35 à 180 personnes. 

Aujourd’hui, Sodise propose 14 000 références sur stock, portées par 90 marques et réparties en 31 familles, depuis l’équipement d’atelier, l‘outillage ou la signalisation aux travaux extérieurs, en passant par les solutions d’éclairage et la soudure. On comprend aisément que son catalogue dépasse allègrement le millier de pages. « Nous tenons beaucoup à notre positionnement de multi-spécialiste. Notre ambition est de tutoyer les 30 000 références » souligne Christian Mondaut, P-dg. 

L’accord avec les deux fabricants allemands est donc un nouveau pas vers cet objectif. L’extension du partenariat avec Knipex doit permettre à l’entreprise finistérienne de renforcer ses positions en France. D’ici septembre, l’ensemble des références de Knipex, soit plus de 1 300 produits, seront stockées sur la plate-forme de Briec. « Notre objectif est de devenir le premier partenaire en Europe à stocker l’intégralité de la gamme d’outils Knipex. » De son côté, Hazet fournit à Sodise l’opportunité d’intégrer une nouvelle gamme de produits de haute qualité et fabriquée outre-Rhin. Déjà, 700...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !