S'abonner à la revue
Retour
juin 2023

Sopefi - Aufa

Robot collaboratif de soudage CAECRX10

Le robot collaboratif CEACRX10 avec torche aspirante de Sopefi - Aufa permet d’automatiser les opérations de soudure. Il associe un bras manipulateur avec tout l’outillage nécessaire à cet opérateur mécanisé, à savoir un poste de soudage, une torche aspirante, une unité mobile d’aspiration des fumées et une table de soudage. Le bras robotisé Fanuc 6 axes est d’une utilisation intuitive et peut être installé rapidement au sol, au mur ou au plafond. Il affiche une vitesse linéaire maximale de 1 000 mm/s et est proposé en plusieurs versions, soit avec un rayon de travail de 1 249 mm de portée avec une charge utile de 10 kg, soit avec un rayon de travail de 1 889 mm et une charge utile de 25 kg. Il est relié à un contrôleur et est commandé via une tablette Samsung intégrant une interface de programmation (visuels 4D, jeu d’instruction par icônes, timeline…). 

Au titre des équipements associés, le poste de soudage est un Digitech VP2 Vision Pulse 2 de marque CEA aux procédés MIG pulsé et double, MIG/MAG, MMA et TIG. La torche aspirante conçue pour les solutions robotiques est proposée avec quatre angles différents (22°, 35°, 45°, 90°) et capte jusqu’à 90% des fumées de soudage directement à la source avec l’unité mobile de filtrage connectée. La table de soudage, de 1 200 x 1 200 x 50 mm, construite en acier de qualité S355J2+N avec nitruration plasma, est percée de trous de ∅ 16 mm la quadrillant par carrés de 50 x 50 mm. Son châssis est renforcé par des traverses et elle peut être équipée d’une ST Box d’une charge maximale de 100 kg (deux tiroirs supportant chacun 50 kg).

En complément, afin de répondre à des demandes particulières, Sopefi – Aufa a ajouté trois options à ce robot collaboratif de soudage avec des rideaux de protection de 1 400 x 2 000 mm et un écran mobile de 4 100 x 1 950 mm, une cellule protégée (grilles, barrière immatérielle, rideaux…) et une aspiration centralisée.

Tags : Sopefiaufa