S'abonner à la revue
Retour
juillet 2015

Thur Metall

Une offre différenciatrice

Depuis plus de vingt ans, le Suisse Thur Metall fabrique dans ses usines une gamme complète de mobilier d’atelier conjuguant qualité de fabrication, design soigné et prix attractif qu’elle commercialise à travers le canal de la distribution professionnelle.

Filiale d’un grand groupe international spécialiste et leader des systèmes de stockage et de rangement employant quelque 600 collaborateurs, Thur Metall est un fabricant suisse présent sur le marché du rangement d’atelier depuis 1992 qui développe une gamme très large de plus de 4 500 références produits, structurée autour de quatre sous-familles principales : les armoires à tiroirs, les établis, les servantes d’atelier et les armoires hautes à portes battantes. Cette offre majoritairement élaborée à partir de tôle d’acier est fabriquée de manière totalement intégrée dans les propres usines de l’entreprise certifiée Iso 9001, à Erlen en Suisse ainsi que dans l’usine allemande implantée près de Cologne, la première étant orientée vers la fabrication des meubles à tiroirs (des centaines de milliers de tiroirs en sortent chaque année) et la seconde produisant notamment les armoires hautes et les établis.

Un leader européen

Implantée dans les différentes régions d’Europe, la marque suisse détient le leadership de son marché dans plusieurs pays, et notamment en France où elle est présente depuis 1993. Elle bénéficie d’une notoriété élevée qu’Olivier Detraz, directeur commercial France, explique, outre par la qualité et la robustesse élevées d’une gamme garantie cinq ans, par trois raisons essentielles.

La première d’entre elles tient à l’instauration d’un partenariat réel avec la distribution (les groupes et groupements des secteurs de la fourniture industrielle et de la quincaillerie relevant du commerce traditionnel ou de la vente à distance) auprès de laquelle Thur Metall réalise 95% de ses ventes, le pourcentage restant étant représenté par les ventes aux intégrateurs. Le fait de commercialiser ses gammes sous sa marque propre mais aussi sous des marques de distributeurs joue également un rôle important, le fabricant servant ainsi de manière plus efficace la stratégie commerciale des revendeurs de ses produits.
Un design différenciateur est une autre raison du succès de Thur Metall et sur ce point, on peut évoquer le coloris bicolore bleu pigeon et bleu clair (Bleu pigeon NCS S 4040 pour le bâti des meubles et bleu clair NCS S 1060 pour les portes et façades) propre à la marque suisse qui, rompant avec le traditionnel vert des meubles de rangement, a introduit la couleur dans les ateliers. La marque décline son offre standard dans quinze coloris différents.

Une grande réactivité compte également parmi les atouts de l’industriel qui a choisi de gérer l’ensemble de ses marchés extérieurs depuis son siège, pour répondre aux demandes de ses clients au plus près de la production et de la plate-forme logistique. Une équipe de deux collaboratrices francophones est ainsi dédiée à la clientèle française du fabricant qui peut livrer les commandes partout dans l’Hexagone dans les plus brefs délais.

Une réponse à tous les besoins

Outre son catalogue général regroupant l’ensemble de sa gamme, Thur Metall met chaque année à la disposition de son réseau une nouvelle édition du catalogue Thur Express, un document d’une vingtaine de pages présentant une cinquantaine de produits (soit les 20/80 du marché) proposés à un prix attractif facilitant le rangement et la sécurisation de l’outillage et participant à améliorer l’ergonomie du poste de travail. Outre celui-ci, le fabricant lance une offre promotionnelle chaque automne et met au point avec des distributeurs des actions spécifiques personnalisées sous forme de flyers. Côté Innovations, Thur Metall édite chaque année un document de huit pages mettant en avant les produits récemment entrés dans la gamme du spécialiste du rangement de l’atelier.

DT


Le Thur Metall Innovation Tour

Lancé au printemps 2015, le Thur Metall Innovation Tour illustre le partenariat fort qui existe entre le fabricant et son réseau de distribution. Certains des revendeurs de la marque ont ainsi la possibilité de mettre en avant durant plusieurs semaines les dernières nouveautés que la marque suisse leur a gracieusement fait parvenir en les exposant dans leur show-room. Au cours de cette période d’exposition, une journée spéciale de découverte de la gamme est organisée par le revendeur à l’intention d’une clientèle spécialement conviée à cette manifestation. Elle bénéficie du soutien de Thur Metall qui, notamment, dépêche sur place l’un de ses collaborateurs qui pourra répondre à toute question concernant la gamme. Quatre journées spéciales ont déjà été organisées dans le cadre du Thur Metall Innovation Tour 2015, une opération qui sera reconduite en 2016.

 

 

 

 

 

Tags : Thur Metall