S'abonner à la revue
Retour
juillet 2025

pgb-Europe

Un ancrage dans la croissance

pgb-Europe, spécialiste belge de la fixation, affirme ses ambitions sur le marché européen. L’entreprise familiale poursuit ses investissements, notamment
en production et en logistique, et affiche une réelle dynamique de croissance.

« Le groupe pgb, c’est une histoire de croissance… » résume Johannes Heye, son directeur des opérations. Comme nombre de belles histoires entrepreneuriales, l’aventure de pgb-Europe, spécialiste belge des solutions de fixation mécaniques et chimiques, l’aventure de pgb-Europe a commencé dans un garage, celui de la maison de Marcel Pennoit et Henriette Grootaert qui fondent en 1956, Pennoit-Grootaert boulons. En 1983, leurs fils Marc et Luc rejoignent la société et lui insufflent un nouvel élan. En 1997, prenant de l’ampleur, pgb déménage de son berceau de Gand pour son site actuel de Melle, toujours en Flandre Orientale.

Prenant le nom de pgb-Europe en 2008, l’entreprise affirme alors ses ambitions bien au-delà du territoire belge. C’est à ce moment-là aussi que s’effectue le relais familial avec la troisième génération, en témoigne les arrivées de Frederik Pennoit – nommé CEO du groupe en 2024 – et de son beau-frère Johannes Heye (respectivement fils et gendre de Luc Pennoit) et de leur cousin, Vincent Pennoit (fils de Marc Pennoit).

Un développement constant

Le chemin de pgb-Europe est jalonné d’étapes, souvent des investissements importants, qui ont contribué à structurer la stratégie de l’entreprise et à assoir son développement. Un des exemples emblématiques de ces évolutions concerne la logistique. « En 2018, nous avons finalisé la construction d’un magasin de stockage automatique et en même temps nous avons investi dans un nouveau système d’ERP et de WMS. Cette décision nous a permis d’accélérer notre développement » indique Johannes Heye. Un autre palier important a été le lancement d'une activité de production en Pologne en 2002.

Réalisant un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros en 2008, le groupe pgb-Europe a atteint les 35 millions d’euros dix ans plus tard, lorsque sa nouvelle plate-forme logistique a été inaugurée. Aujourd’hui, structuré avec un siège à Merelbeke-Melle (pgb-Europe), un site de production pour les ancrages plastique en Pologne (pgb-Polska), un bureau de vente en France (pgb-France) et un bureau d’achats en Shanghai (pgb-Asia), il affiche hors Pologne un CA de 85 millions d’euros pour 145 personnes, dont 85 en Belgique.

L'exportation en forte croissance

L’export contribue à hauteur de 45% à l’activité de l’entreprise. « Aujourd’hui, notre territoire c’est l’Europe. Il y a moins de dix ans, 80% de nos ventes concernaient le marché local. Nous avons rééquilibré notre activité pour créer les conditions d’un marché stable et pérenne. » La société a ouvert une filiale en France en 2017. Basée à Saint-Amand les Eaux dans le Nord, elle s’appuie sur dix personnes, dont sept sur le terrain. « En huit ans, nous avons réussi à construire un chiffre de 10,5 millions d’euros, avec de bonnes positions, notamment en boulonnerie » se...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !