Continuité d’activité des distributeurs professionnels de l’approvisionnement du second oeuvre du bâtiment et de l’industrie

Paris, le 30 mars 2020

Dès la parution de l’Arrêté du 14 mars 2020 complété, portant sur diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19, les distributeurs professionnels de l’approvisionnement du second oeuvre du Bâtiment et de l’Industrie (adhérents des Fédérations FDME, Fnas, FFQ, FND) se sont organisés et ont mis en oeuvre des moyens exceptionnels dans un laps de temps extrêmement court pour s’adapter aux nouvelles dispositions gouvernementales et offrir une continuité de service auprès de leurs clients professionnels afin de leur permettre d’effectuer leurs opérations de maintenance et leurs chantiers.

C’est ainsi qu’une grande majorité des distributeurs professionnels de matériel électrique, génie climatique, sanitaire-chauffage-climatisation-canalisation, produits de quincaillerie-fournitures industrielles et de finition a redimensionné son mode de fonctionnement, dit mode « dégradé », pour permettre à ses clients professionnels de collecter le matériel au travers de drives ou de livraisons dans le strict respect des règles sanitaires.

Les cosignataires de ce communiqué soulignent que l’activité du secteur reste cependant fragile car dépendante de l’évolution timide et incertaine de la reprise des chantiers, de la demande des particuliers (à ce titre, l’INSEE indique dans sa note parue le 26 mars 2020, un effondrement de la demande des ménages de l’ordre de 90%), et des donneurs d’ordres.

Contacts :

FDME - 17 rue de l’Amiral Hamelin 75116 Paris - www.fdme.net - Roland Mongin - roland.mongin@fdme.net

Fnas - 17 rue de l’Amiral Hamelin 75116 Paris - www.fnas.fr - Rachel Chermain - rchermain@fnas.fr

FFQ - 75 boulevard Haussmann 75008 Paris - www.federation-quincaillerie.fr - Marie-Christine Delarbre - mcdelarbre@ffq-france.org

FND - 42 avenue Marceau 75008 Paris - www.federation-decoration.fr - Dorothee Bruchet - dorothee.bruchet@fndeco.fr

S'abonner à la revue
Retour
décembre 2019

Rawlplug

Des capacités industrielles de premier plan

Entreprise centenaire intégrée depuis une quinzaine d’années dans le groupe polonais Koelner (CA de 190 Mε), Rawlplug bénéficie avec cette maison-mère d’une base industrielle forte qui lui permet de concevoir et fabriquer des produits haut de gamme pour le bâtiment avec toute l‘exigence requise par des marchés de pointe comme celui de l’automobile. Renforcée par de nombreux investissements de production, cette capacité place la marque Rawl au premier plan sur ses marchés en termes d’offre proposée.

Née de l’invention de la première cheville de fixation en 1910 par John Joseph Rawlings, entrepreneur dont la famille avait démarré en 1887 avec une petite entreprise de plomberie, la marque Rawlplug a fêté cette année ses 100 ans d’existence.

Cet anniversaire a donné lieu à de nombreux événements commémoratifs organisés par le groupe polonais Koelner qui a repris la société britannique en 2005. Dans le cadre propre à l’entreprise, le point d’orgue de cette année particulière fut le lundi 23 septembre quand l’ensemble de ses 1 500 collaborateurs a été invité à un grand gala organisé à l’orchestre philharmonique de Wroclaw. Après un vin d’honneur, les quelque 1 200 personnes qui avaient fait le déplacement, vingt-trois sur vingt-sept pour la filiale française, ont pu assister à différentes célébrations. Parmi celles-ci, on peut citer un film mettant en valeur l’historique et les valeurs de la société ; un discours très applaudi de Mme Krystyna Koelner, fondatrice du groupe qui a présidé à son développement durant de nombreuses années ; des récompenses remises à des employés avec notamment les distinctions de Jim Mc Whinnie, ancien ouvrier du site de Glasgow, et de Madeline Smillie dont les membres de la famille ont cumulé 140 ans de travail chez Rawlplug ; plus des moments festifs comme un concert reprenant des chansons de différents pays en accord avec le caractère international de la marque.

Premier temps, focus industriel

Outre l’aspect commémoratif que revêt cette année 2019, ce centenaire a donné l’occasion à l’entreprise et au groupe d’exposer tout son savoir- faire, aussi bien au niveau industriel que dans tous les services associés avec le développement des produits, le marketing, les supports techniques et la récente Rawlplug Academy. Cet ensemble représente un large montant d’informations qu’il est difficile de rassembler dans un seul numéro de BBI, à moins de lasser le lecteur après la énième page, et nous avons choisi de scinder ce reportage en deux parties que vous retrouverez dans nos numéros 167 et 168, avec en premier lieu le domaine industriel, nerf de la guerre pour une compagnie comme Rawlplug, et dans un second temps la partie gammes et services sans laquelle tout fabricant, aussi bon soit-il, ne pourrait pas s’exprimer. 

Suit donc la présentation des deux usines de Wroclaw et Lancut.

A Wroclaw, les scellements chimiques et les chevilles plastique

L’usine de Wroclaw, qui emploie plus de 500 personnes, est spécialisée dans la fabrication de chevilles plastique et de capsules et cartouches de scellements chimiques. Faisant l’objet d’améliorations incessantes, cette unité voit son aspect évoluer au fil des ans avec l’intégration de nombreuses nouvelles machines qui vient moderniser son parc productif d’une façon conséquente, action menée parallèlement au réaménagement et à la construction de bâtiments.

Dans le processus de production, tout démarre avec le service R&D où sont développés les produits. Pour ce faire, Rawlplug s’appuie sur une méthode où interviennent des techniques de conception standards en CAO et la création rapide de prototypes qui peuvent être testés en laboratoire pour étudier leurs performances et ainsi les valider avant le lancement de la production de masse. Ce service intervient également dans l’élaboration des processus de fabrication...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !

Tags : RawlplugRawl