S'abonner à la revue
Retour
septembre 2015

Reisser Schraubentechnik

La croissance d’un leader européen

Investir et innover sont les maîtres mots qui permettent à  Reisser de poursuivre son développement, année après année. Grâce à une offre étendue et très qualitative, l’industriel allemand figure parmi les grands noms du marché européen de la visserie où il occupe le leadership du segment de la visserie inox pour le bois.

Créée par les frères Reisser en 1921, l’entreprise éponyme, à l’origine une quincaillerie destinée à approvisionner ses clients en produits très qualitatifs, a toujours visé l’excellence. Dans cette même recherche, Reisser se tournait il y a un peu plus de 70 ans vers la fabrication de vis de qualité supérieure. Au fil des décennies, l’offre de l’industriel, au départ spécialisé dans la vis en laiton, s’est beaucoup élargie et la marque, implantée  sur les différents marchés du vieux continent à travers des filiales (c’est le cas en Hongrie et en Roumanie) ou pilotant son développement directement depuis son siège allemand, avec des équipes technico-commerciales sur le terrain (comme cela se produit par exemple sur le marché français), s’affirme à la fin du siècle dernier comme l’un des leaders européens de la visserie. La réputation de qualité de cette gamme de fabrication allemande a d’ailleurs largement dépassé l’Europe pour essaimer à travers le monde entier, l’industriel du Bade Wurtemberg ayant des clients en Russie, aux USA, en Afrique du Sud, en Indonésie, dans la zone pacifique et dans d’autres régions encore. En progression continue, les ventes réalisées hors des frontières allemandes par Reisser Schraubentechnik représentent aujourd’hui 45% du chiffre d’affaires global qui avoisine 50 Me, un chiffre qui, lui aussi,  augmente régulièrement.

La réponse aux attentes d’une clientèle diversifiée

Pour mieux répondre aux besoins de différentes typologies de clientèles, l’entreprise d’Ingelfingen-Criesbach est structurée autour de deux départements dont l’organisation est à elle seule évocatrice de l’étendue et de la technicité de l’offre de ce spécialiste de la visserie.  Le département Production est tourné vers des entreprises spécialisées (Division couverture, bardage et vis pour les panneaux solaires et photovoltaïques), des industriels intégrant des produits Reisser en première monte (Division industrie) et des sociétés diverses qui font appel à des opérations de traitement de surface (Division galvanisation). Le département Négoce est quant à lui dédié à une clientèle de grands comptes et à la distribution professionnelle, fournitures industrielles, quincailleries et négoces matériaux. Tandis que de nombreux fabricants européens ont opté pour la délocalisation pour rester compétitifs, l’entreprise dirigée par Peter Plack mise plus que jamais sur la qualité « made in Germany » et concentre sa production dans son usine d’Ingelfingen-Criesbach qui, depuis sa création, connaît de régulières extensions pour pouvoir répondre au développement soutenu des ventes de Reisser. Aujourd’hui, quelque deux millions de vis, représentant la transformation d’une dizaine de tonnes de métal, sortent quotidiennement de ses ateliers.

Croissance et investissements

Depuis 2010, pour s’en tenir aux seules dernières années marquées, comme chacun le sait, par une conjoncture économique pour le moins difficile et une baisse des secteurs de l’industrie et de la construction sur la plupart des marchés européens, les effectifs de Reisser Schraubentechnik  ont augmenté de 10%, passant de 250 à 275 collaborateurs.
Cette progression, qui mérite d’être soulignée pour son caractère assez inédit par les temps qui courent, est allée de pair avec une augmentation de la capacité de production de l’industriel allemand de même qu’avec celle de son chiffre d’affaires qui a augmenté de 9 points. Les investissements élevés que Reisser a de tout temps consacrés à l’extension et la modernisation de son outil de production de vis, à la mise en place de nouvelles technologies dans ses ateliers de traitement de surface et de galvanisation des produits ainsi qu’à l’amélioration de son outil logistique expliquent en grande partie le développement régulier de l’usine. Les ateliers de l’usine d’Ingelfingen-Criesbach ont fait l’objet de plusieurs agrandissements dont le plus récent s’est traduit par la mise en service il y a quelques mois d’un nouveau hall de production de vis où fonctionnent de nombreuses presses supplémentaires. Déployé sur plusieurs milliers de mètres carrés, ce hall dont la construction a représenté un investissement de 5,6 Me porte à quelque 220 tonnes de vis la production mensuelle de l’usine Reisser, dont 190 tonnes en inox (A2, A4 et A5), 25 tonnes en acier (acier trempé 8.8, 10.9 et acier cémenté) et 5 tonnes en laiton, la spécialité historique du fabricant. 

L’offre innovante d’un expert

Développée selon le principe « un besoin = une vis », l’offre de Reisser est composée de vis de toutes matières (les chiffres cités un peu plus haut évoquent la nette prédominance de l’inox), de toutes dimensions et de tous types d’empreintes. Les produits sont fabriqués par l’entreprise allemande certifiée Iso 9001 depuis une vingtaine d’années avec un grand souci de développement durable comme le prouve l’obtention des normes EN 14001 et 15001 (management de l’énergie) et au cours d’un process où la qualité est régulièrement vérifiée.

A l’offre standard de l’industriel composée de quelque 8 000 références s’ajoute la fabrication de produits spéciaux réalisés à la demande (ATECH). Parmi les produits de la gamme Reisser figurent certains modèles de vis, mentionnés dans les lignes qui suivent, qui évoquent plus particulièrement l’expertise du fabricant et l’évolution de son offre. Ainsi, dans les vis à panneaux, une gamme phare de Reisser, on peut citer la vis DNS Plus à pointe anti-éclatement et pourvue d’un double filet à pas long qui la rend 50% plus rapide qu’une vis classique. Du côté des vis pour terrasses, dont Reisser est en quelque sorte l’inventeur puisqu’il n’y avait pas de produits spécifiques avant que le fabricant allemand ne mette au point une vis dédiée à cette application, nous trouvons aujourd’hui une vis à pointe auto foreuse évitant l’éclatement du bois, la nouvelle RT UNI en inox, équipée d’une petite tête cylindrique qui s’enfonce sans éclats et se distingue notamment par un segment de forage breveté permettant une accroche immédiate. Se rangeant dans la gamme Dach und Wand (bardage et toiture) qui comprend notamment des vis pour la fixation de panneaux solaires et photovoltaïques, la vis Refabo Plus Sandwich, en inox A2, permet une fixation sans éclats, solide et sans tension de panneaux sandwich dans le bois, tandis que la vis pour tôle fine en inox A2 qui se range dans la même gamme et possède un agrément technique (comme la vis mentionnée avant elle), permet un assemblage tôle sur tôle sans résidus de perçage.

D’autres produits récemment entrés dans l’offre de l’industriel d’Ingelfingen méritent aussi d’être cités, comme un kit pour la pose de plaques ondulées comprenant un foret à mêche étagée ou encore la vis à bois TKS disponible en acier trempé zingué et en inox A2 possédant une tête plate extra-large pour un excellent serrage et le marquage de sa longueur sur sa tête, ce qui renforce sa sécurité d’utilisation.

Au chapitre des innovations, il faut relever l’existence parmi la gamme Reisser de vis bi-métal (dont la vis pour tôle fine évoquée un peu plus haut)  équipées d’une  pointe en acier au carbone trempé soudée sur un corps en inox, un type de vis fabriqué par un tout petit nombre de sociétés en Europe.

Savoir-faire historique dans le traitement de surface

Outre sur la conception et la fabrication de vis, la réputation de qualité de Reisser porte également sur le traitement de surface du métal. Celui-ci est pratiqué par Reisser dans un bâtiment spécifique de l’usine d’Ingelfingen-Criesbach selon de nombreuses technologies visant à conférer aux produits des caractéristiques particulières, et notamment une plus haute résistance à la corrosion. Les vis fabriquées par Reisser passent bien sûr par ces ateliers, mais aussi les pièces métalliques d’industriels divers, clients de la division Galvanisation de Reisser Schraubentechnik. Outre la galvanisation, une technique dans laquelle Reisser possède un savoir-faire quasi centenaire, sont également pratiqués dans les ateliers de l’usine Reisser le décapage et la passivation, l’électropolissage, le nickelage chimique, le vernissage et le revêtement en zinc lamellaire. Les pièces peuvent aussi être téflonnées ou recevoir un traitement Ruspert pour lequel l’industriel allemand possède la licence d’exploitation.

Service et proximité du client

La marque allemande assortit son offre produits composée de références standard et de fabrications spéciales d’un service étendu. Pour répondre à un besoin partagé par l’ensemble de ses clients, la rapidité de livraison figure parmi eux. Livrées en moins d’une semaine partout en Europe, notamment aux revendeurs français de la marque allemande, les commandes sont préparées à partir d’un stock qui conserve en permanence les 8 000 références du catalogue (ce dernier peut être consulté en ligne sur le site convivial du fabricant). La marque peut également former ses clients aux produits ou en faire des démonstrations, au siège de l’entreprise ou chez les distributeurs grâce à l’existence d’une équipe de démonstrateurs circulant dans un véhicule spécialement aménagé.

Côté soutien commercial et marketing, de nombreux outils conçus par le service marketing de Reisser comme des linéaires types peuvent être proposés par les équipes commerciales dédiées aux différents marchés, lesquelles peuvent aussi accompagner leurs clients chez les utilisateurs finaux des produits pour faire de la préconisation. Reisser organise également des opérations concertées entre les distributeurs, les artisans et la marque comme une campagne d’échantillonnage afin de tester les produits en conditions réelles d’utilisation pour en mesurer l’efficacité.

En ce qui concerne la France, une équipe composée de commerciaux exclusifs, d’un responsable grands comptes et d’un chef des ventes travaille en binôme avec cinq collaboratrices sédentaires francophones basées au siège du groupe, ce qui renforce la flexibilité et la réactivité de la marque dans le service qu’elle apporte à ses clients et que vous pourrez découvrir, de même que les gammes Reisser, à l’occasion de Batimat 2015 en novembre prochain  sur le stand occupé par le fabricant (hall  8/ E 125). 

Dominique Totin


La fabrication des vis Reisser

La fabrication des vis dans l’usine d’Ingelfingen-Criesbach, ponctuée par de nombreux contrôles qualité, débute dans le hall des presses où des rouleaux de fil de matières diverses approvisionnent 85 machines outils, fabriquées selon les plans du BE de Reisser pour réaliser de nombreuses tâches (soudage  de l’acier sur l’inox et de l’inox sur inox, filetage simple ou double des vis, réalisation de pointes autoforeuses...). Après la coupe du fil métallique à la longueur voulue interviennent successivement les opérations de frappage à froid de la tête des vis, marquage de l’empreinte et l’allongement du corps. Les vis sont ensuite lavées puis filetées avant qu’une partie de la production rejoigne le bâtiment dédié au traitement de surface où elles subiront une opération de zingage suivie d’un lavage précédant le bichromatage jaune ou le zingage bleu des vis qui peuvent aussi être téflonnées ou subir un traitement Ruspert qui renforcera leur résistance à la corrosion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags : Reisser