S'abonner à la revue
Retour
décembre 2018

Spit

L’innovation comme force de frappe

Spécialiste de la fixation, avec une offre de systèmes complets opérant sur différentes familles comme le clouage, le chevillage et le scellement chimique, Spit Paslode a retrouvé toute sa dynamique. Forte de ses cinq unités de production drômoises, l’entreprise a renoué avec son ADN de précurseur, en témoigne un programme d’innovations important qui, au-delà des produits et des services, passe également par une stratégie visant à accompagner les distributeurs dans leur transformation, notamment face au digital. L’objectif est clair : renforcer les partenariats avec la distribution pour gagner ensemble des parts de marché sur le direct et faire du magasin un véritable vecteur de business additionnel.

Celle que certains appelaient volontiers la belle endormie s’est bien réveillée. Spit Paslode a même les yeux grands ouverts sur les enjeux auxquels sont confrontées aujourd’hui les entreprises, qu’elles soient industrielles, celles des utilisateurs finaux ou de la distribution. 

Ancrée dans le territoire drômois, avec ses cinq unités de production, mais tournée aussi vers l’Europe, la société affirme ainsi ses ambitions sur l’univers de la fixation, en s’appuyant notamment sur ses atouts de fabricant, qu’elle a su préserver, et en pratiquant une politique de vente dynamique, soutenue par une stratégie d’innovations sur tous les plans. « Spit s’est créée autour d’un projet, inventer et fabriquer des produits différents qui apportent aux professionnels du bâtiment une réelle valeur ajoutée en termes de gain de temps, de confort, de sécurité et de service. L’objectif est d’avoir la gamme qui se vend et qui apporte le plus de bénéfices aux clients utilisateurs » souligne Ennemond Payen, responsable des ventes pour l’Europe de l’Ouest. Cette région qui comprend la France, le Benelux, l’Espagne, le Portugal et les pays de la Méditerranée, réalise un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros, dont 100 MΕ pour l’Hexagone. 

Un ADN de précurseur 

Spit renoue finalement avec son ADN de précurseur. Créée en 1951 sous le nom de Société de Prospection et d’Inventions Techniques, dont on retient aujourd’hui les initiales formant le nom Spit, l’entreprise est née d’une innovation, celle d’un ingénieur qui invente le premier outil de fixation utilisant l’énergie de la poudre pour fixer sans effort. Une idée directement inspirée de l’industrie de l’armement qui, appliquée à l’univers de la fixation, se concrétise en un système rapide pour le béton et l’acier, là où n’existaient jusqu’alors que le mortier et le rivetage. Cette solution révolutionne l’univers du bâtiment, le mot « Spiter » entrant même dans le langage professionnel pour désigner le fait de fixer dans le béton à l’aide d’un outil. Sous l’influence de la cheville autoforeuse Spit Roc, cet acronyme se retrouve également dans l’univers de l’escalade, où il signifie le fait de sécuriser les voies... La poudre, technologie historique de Spit, est toujours d’actualité. L’énergie déployée par la poudre est en effet supérieure à celle du gaz ou du pneumatique, ce qui en fait un système encore majeur, utilisé notamment par les façadiers sur les supports en béton et acier.

Près de 70 ans après sa création, c’est grâce toutefois à sa gamme complète de solutions que l’entreprise affiche des positions de leader sur la fixation pour le bâtiment, qu’il s’agisse de clouage à poudre et au gaz, de chevilles plastiques, métalloplastiques, métalliques, de scellements chimiques, de visseuses, de perforateurs, d’équipements de forage, de découpe diamant... Entrée dans le giron du groupe américain ITW en 1986, Spit SAS s’appuie sur deux marques pour l’univers professionnel, et donc deux savoir-faire bien spécifiques : la marque Spit pour la fixation dans le béton et la marque Paslode pour la fixation dans le bois. Cette dernière n’est effectivement pas en reste. En 1962, aux États-Unis, elle invente le clouage pneumatique, première solution de fixation bois/bois automatique, avec des systèmes de recharge permettant ainsi faire gagner du temps à l’utilisateur. En 1986, Paslode crée le premier cloueur à gaz, une solution encore plus rapide et autonome qui remplace le clouage manuel ou les équipements pneumatiques. Maîtrisant les technologies gaz et pneumatique, la marque est aujourd’hui leader européen sur le clouage du bois. 

Au fil des ans, d’autres innovations sont venues enrichir les gammes pour répondre toujours mieux à la demande des grands groupes et des artisans du gros et second œuvre du bâtiment. Comme la Spit Driva, la première cheville pour plaques de plâtre, ou encore dans les années 70, la Spit Epcon C8, première résine Epoxy prête à l’emploi et le premier cloueur à gaz Spit Pulsa 1000 qui initie la fixation autonome de clous sur béton et sur acier, remplaçant le chevillage manuel. Plus récemment, en 2013, le cloueur à gaz Spit Pulsa Insulfast devient la première solution autonome à gaz pour la fixation d’isolants souples et se positionne, là encore, comme une alternative aux chevilles. En 2015, avec la gamme Xtrem, Spit développe une large palette de fixations conçues pour les hautes performances et dédiées aux applications extrêmes, et notamment les zones sismiques.

Un spécialiste de la fixation

Cette année, la marque confirme son caractère novateur en révolutionnant l’univers de la résine de scellement, un marché mature qui représente plus de 25% du marché de la fixation en valeur. Associant le meilleur des deux procédés de fixation chimique et mécanique, le système Easymix simplifie la mise en œuvre de charges moyennes dans les matériaux creux, en éliminant l’utilisation d’un pistolet de scellement chimique. La nouvelle cheville Eaysmix se présente alors comme une solution pratique et éco-responsable puisqu’elle ne génère pas de gaspillage. 

Quant au système chevilleur sans fil SpitBull, également lancé cette année, il permet de percer, frapper, visser et boulonner une large gamme de chevilles et de vis béton, avec la même machine. Sa polyvalence, son autonomie et son ergonomie favorisent ainsi l’augmentation de la productivité sur les chantiers. Selon la position sélectionnée, l’outil adapte la vitesse et le couple pour garantir les meilleurs paramètres de pose de la fixation à installer. 

Aussi innovants soient-ils, les outils permettent aussi de tirer l’offre de consommables....

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !

Tags : Spit