S'abonner à la revue
Retour
juillet 2018

France Caoutchouc Service

En marche vers le million d’euros

Dans quelques mois, France Caoutchouc Service, une entreprise spécialisée dans la découpe sur mesure de pièces en caoutchouc et élastomères franchira le cap des trois ans d’existence. La réactivité et le service que la TPE iséroise apporte à sa clientèle de distributeurs du marché professionnel permettent à son créateur et dirigeant Marc Kasmi d’envisager l’avenir avec confiance.

Lorsque France Caoutchouc Service voit le jour, en avril 2016, Marc Kasmi possède déjà une bonne connaissance de l’activité de la société qu’il vient de créer, la découpe de pièces sur mesure à partir de caoutchouc et de matériaux tendres. Cette spécialisation figurait en effet parmi les services développés pour sa clientèle par Delire, un distributeur isérois réputé où le créateur de France Caoutchouc Service a travaillé durant près de 25 ans, notamment en tant que directeur commercial. « Quand l’opportunité de donner une nouvelle inflexion à mon parcours professionnel s’est présentée, au milieu des années 2010, j’ai pu concrétiser un projet qui me tenait à cœur depuis très longtemps, créer mon entreprise » explique Marc Kasmi qui poursuit « J’étais convaincu du potentiel de développement des ventes de pièces sur mesure en caoutchouc et élastomères. Je pensais aussi qu’une entreprise spécialisée dans cette activité peut prétendre figurer parmi la liste des fournisseurs d’un distributeur, représentant pour la clientèle de celui-ci un complément intéressant à l’offre qu’il décline dans les principales familles de produits. La voie de France Caoutchouc Service était tracée ! »

Outre son dirigeant qui exerce également une fonction commerciale, l’entreprise créée à Champ-sur-Drac, une commune située à une vingtaine de kilomètres au sud de Grenoble où elle a investi un local de 300 m², emploie à ce jour trois personnes, deux opérateurs de fabrication, en charge du contrôle et du suivi qualité, et un ATC sédentaire. 

La réponse à des besoins nombreux   

Comme nous l’avons déjà mentionné, France Caoutchouc Service propose à sa clientèle de distributeurs, fournitures industrielles généralistes, négoces techniques et quincailleries, des pièces sur mesure découpées sur une table numérique qui est au cœur de l’activité de l’atelier de fabrication. Elles sont fabriquées en majorité à partir de rouleaux et plaques de caoutchouc et autres élastomères – et notamment des EPDM, nitriles, mousses, silicones… – approvisionnés auprès des principaux caoutchoutiers européens, sachant que des matières tendres et matières plastiques dont le polyuréthane, le PTFE et des PVC souples entrent également dans la gamme des matières découpées par le spécialiste. Ces pièces prennent la forme de joints, bandes, bavettes, racleurs souples et autres manchettes souvent utilisés, mais pas uniquement, à des fins d’étanchéité, de protection anti-abrasion (une application courante concernant les installations présentes dans les carrières), d’amortissement des chocs et des vibrations (via des rondelles silent-blocs) ou d’élévation de l’adhérence.

Les capacités de la table de découpe par couteau oscillant de l’atelier de Champ-sur-Drac, dont les dimensions sont de 1 500 mm x 3 000 mm,  permettent de réaliser à peu près toutes les pièces découpées voulues par les utilisateurs finaux où figurent, outre des industries de tous types et notamment les industries lourdes et chimiques, des entreprises de TP et des carrières et des spécialistes du recyclage et du traitement des eaux.

Service personnalisé et réactivité maximum 

Produisant les pièces sur mesure en moyennes et petites séries, « Avec la possibilité de façonner une seule pièce », précise le dirigeant de la TPE iséroise « ce qui représente un avantage certain pour les entreprises utilisatrices », France Caoutchouc Service peut réaliser la découpe à partir du plan fourni par l’entreprise utilisatrice. Il lui est également possible de recréer le plan d’une pièce en CAO en partant d’une pièce existante, même si les compétences de l’entreprise ne sont pas celles d’un bureau d’études. 

Le soutien qu’apporte l’entreprise de Marc Kasmi à sa clientèle de revendeurs, avant, pendant et après la vente, est l’un des principaux moteurs de son développement. Il passe notamment par une forte réactivité qui se traduit en tout premier lieu par une réponse rapide et précise à la demande de l’utilisateur final, « Un aspect très apprécié de nos clients dont certains réalisaient eux-mêmes, manuellement, la découpe de pièces avant de pouvoir se reposer sur le spécialiste qu’est France Caoutchouc Service », souligne Marc Kasmi. 

L’accompagnement du distributeur passe aussi par une information complète dispensée à sa force commerciale qui consiste principalement à faire connaître toutes les matières qui peuvent être usinées dans l’atelier de découpe isérois et à démystifier des produits techniques. S’il le faut, Marc Kasmi accompagnera lui-même le vendeur d’un client chez un client, en renfort technique. Côté délai de livraison, la réactivité est là aussi importante puisque de la formulation du besoin jusqu’à la livraison de la commande, il s’écoule rarement plus d’une semaine et parfois beaucoup moins, l’atelier de France Caoutchouc Service étant organisé pour pouvoir satisfaire les commandes urgentes. 

« Notre avons vocation à travailler avec une clientèle exclusive de distributeurs et nous nous positionnons comme un fournisseur en mesure de consolider l’offre qu’ils font à leurs clients grands donneurs d’ordre. Notre objectif est de répondre à l’ensemble des attentes de nos clients, qu’elles touchent aux produits, au service ou à la préservation de leur marge » résume Marc Kasmi. 

Maîtriser le développement 

Plus de deux ans après sa création, le développement de France Caoutchouc Service satisfait pleinement son fondateur, lauréat du Réseau Entreprendre Isère en juillet 2016 : « Outre la reconnaissance du bien fondé de mon projet, cette distinction m’a permis de bénéficier d’un accompagnement de qualité pour une période de trois ans dans la conduite de mon entreprise. C’est un réel facteur de succès ». 

Au cours des 21 premiers mois de son existence, la TPE iséroise a enregistré un CA de 720 Kε qui a dépassé l’objectif que s’était fixé Mars Kasmi qui vise désormais le chiffre d’affaires d’un million d’euros à l’horizon 2020 pour un effectif qui devrait alors être porté à six personnes, dont une chargée de l’administration des ventes et un opérateur supplémentaire affecté à la fabrication et à la préparation des commandes. 

Aujourd’hui, la TPE de Champ-sur-Drac exploite un portefeuille de clients d’environ 150 distributeurs, essentiellement répartis dans la région rhônalpine même si sa clientèle a commencé à essaimer hors de sa région d’implantation. « France Caoutchouc Service possède un grand potentiel de développement et mon objectif est de couvrir à terme l’ensemble du pays » énonce Marc Kasmi, « Mais sans précipitation car je pense qu’il est essentiel qu’une entreprise encore très jeune ait un développement bien maîtrisé ».     

Dominique Totin