S'abonner à la revue
Retour
juillet 2019

Plum

Un fabricant scandinave aux petits soins

Bien qu’obligatoires, les produits de premiers secours ne représentent qu’une niche dans la grande famille des EPI. Leader scandinave sur les marchés de l’hygiène de la main et des premiers secours, à travers notamment ses lave-œil, le fabricant danois Plum cherche ainsi à développer avec ses partenaires de la distribution des actions qui contribuent à valoriser ces produits et à en dynamiser les ventes.

La marque Plum est aujourd’hui reconnue chez les distributeurs qui intègrent dans leur gammes d’EPI des produits de premiers secours et d’hygiène de la main. Une notoriété que le fabricant danois doit notamment à un produit emblématique, le lave-œil. Il a effectivement été le premier, il y a une vingtaine d’années, à doter ses flacons d’œillères facilitant l’administration du produit dans l’œil blessé. 

Un leader scandinave

Créée en 1860 au Danemark par le marchand Frédérik Plum, qui s’appuie alors des activités de commerce du bois, de ciment, de fer et d’acier, de plomberie, d’outils, ainsi que sur une petite entreprise technico-chimique, la société Plum, soucieuse de diversifier son savoir-faire, démarre dès 1965 une production de produits nettoyants pour les mains, élargie rapidement à des savons et des crèmes de soin. A la fin des années 1990, la gamme s’enrichit des solutions lave-œil et d’un large assortiment de pansements. En 2010, l’usine étend sa production aux distributeurs de produits. En 2013, les stations QuickSafe, qui rassemblent différents soins d’urgence, sont lancées. 

Aujourd’hui, l’activité de l’entreprise se concentre sur le développement et la fabrication de produits d’hygiène et de soins pour la peau, qui s’adressent principalement au secteur industriel et médical, ainsi que sur les soins d’urgence comprenant donc les lave-œil. L’ensemble de ses installations de production, de logistique et son siège social sont implantés à Assens, située sur l’île de Fionie, au sud du Danemark. Réalisant un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros, avec une centaine de personnes, Plum occupe aujourd’hui au Danemark une place de leader sur ces familles de produits et des positions importantes dans les secteurs industriels des autres pays nordiques. La marque est également implantée dans une cinquantaine de pays, à travers 400 distributeurs actifs, dont une soixantaine en France. Toute cette expertise vient conforter le groupe familial...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !

Tags : Plum