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juillet 2017

Blickle

Une qualité inscrite dans la durée 

En deux générations, Blickle est passé du stade d’artisan à celui d’acteur majeur du marché mondial des roues et roulettes. La maîtrise d’une fabrication totalement intégrée et largement automatisée dans une recherche permanente d’amélioration de la qualité des produits explique en grande partie le succès du fabricant. En matière de service aussi, l’industriel figurant dans le Top 100 des PME allemandes vise l’excellence, laquelle est relayée sur le marché français par la filiale implantée à quelque 150 km de la maison-mère, près de Colmar. 

En 1953, Heinrich Blickle prend les rênes de la petite entreprise artisanale crée par son beau-père à Rosenfeld, en pays souabe. Il en fait alors largement évoluer la production, les roues à bandage caoutchouc se substituant aux roues de brouettes en fer, pour faire de Blickle une entreprise industrielle moderne. C’est le premier changement  majeur dans l’entreprise familiale de Rosenfeld qui, suite au décès soudain  d’Heinrich Blickle en 1961, sera dirigée pendant une quinzaine d’années par son épouse Elisabeth Blickle. Il y a tout juste 40 ans, le fils ainé Reinhold Blickle arrive à son tour aux commandes de l’entreprise du Bade Wurtemberg, première région d’Allemagne eu égard au nombre et à l’importance de ses implantations industrielles. Sous l’impulsion de son nouveau P-dg, Blickle va depuis lors connaître un développement ininterrompu qui va s’accélérer encore au cours de la dernière décennie du 20e siècle. Après s’être implantée sur la plupart des marchés d’Europe (la première filiale est créée en Suisse en 1967), Blickle portera son regard au-delà du Vieux Continent et implantera des filiales jusqu’aux Etats-Unis et même en Chine. En 2016, l’entreprise employant 850 personnes, dont 200 réparties dans ses 16 filiales de distribution, et commercialisant ses roues et roulettes dans plus de 120 pays a réalisé un chiffre d’affaires de 180 Mε (en hausse de près de dix points par rapport à 2015), dont quelque 60% à l’export, une proportion en régulière évolution. En 2017, le CA de Blickle qui devrait atteindre 200 Mε traduira une nouvelle fois une croissance à deux chiffres. 

Croissance ininterrompue  

Créée dans le centre de Rosenfeld, à quelque 80 km au sud de Stuttgart, Blickle s’installait il y a 45 ans dans la ZI de la cité souabe où sont depuis regroupés les services du siège, l’usine du groupe ainsi que sa plate-forme logistique centrale. Pour faire face au développement régulier des ventes de roues et roulettes Blickle à travers le monde, les constructions et agrandissements des locaux de l’entreprise se sont succédé au fil du temps. Au cours de la dernière décennie, sans remonter plus loin dans le temps, la superficie au sol des locaux de l’entreprise est passée de 30 000 m² à 50 000 m² tandis que l’effectif total du groupe doublait. Investissant de manière significative et régulière dans son outil de production, l’entreprise s’est développée de façon continue. Parallèlement, le marché européen des roues et roulettes voyait quant à lui le nombre de ses acteurs se réduire de manière drastique (pour prendre l’exemple de l’Allemagne, les fabricants positionnés sur ce marché dont le nombre se compte aujourd’hui sur les doigts de la main étaient une vingtaine au début des années 2000). 

Ayant toujours connu une croissance organique forte, l’industriel de Rosenfeld a parallèlement renforcé ses positions à travers des opérations de croissance externe permettant d’élargir encore son expertise. 

Solutions haut de gamme pour toutes les applications  

Les roues et roulettes – une roulette se composant d’une roue et de sa monture (ou chape) fixe ou pivotante – conçues, fabriquées et commercialisées par Blickle permettent le déplacement de charges d’un poids compris entre 20 kg et 50 000 kg. En préalable à une évocation plus précise de cette offre, nous ouvrons une parenthèse pour préciser que ces produits souvent méconnus et beaucoup plus techniques qu’il n’y paraît sont utilisés dans quasiment tous les secteurs d’activité et dans une infinité d’applications. A titre d’exemples, on citera  les domaines suivants : intra-logistique (équipement de gerbeurs à fourche, trains de remorques et autres transstockeurs) ; construction d’équipements (grues offshore, systèmes de convoyage ou encore chaînes d’emballage) ; construction mécanique (machines de chantier, balayeuses...) ;  secteurs médical et alimentaire (brancards et dispositifs médicaux, transports de denrées alimentaires, cuisines industrielles) mais aussi équipements sportifs, secours techniques, échafaudages roulants, la liste des applications des roues et roulettes pourrait s’étendre sur des pages ! 

Composée de quelque 30 000 références, la gamme standard présentée dans le catalogue général du fabricant qui a choisi pour slogan « La passion de la mobilité » est structurée autour de trois catégories principales de produits, tous garantis deux ans, d’un diamètre variable entre 20 et 1 000 mm :  Les roues et roulettes d’appareils et les roulettes compactes, généralement utilisables à l’intérieur sur des appareils ou des machines et conçues pour des vitesses de 3 km/h pour des capacités de charge maximum de 280 kg pour les roues et roulettes d’appareils et de 1 750 kg pour les roulettes compactes ; les roues et roulettes pour engins de transport, destinées à des applications industrielles en intérieur et en extérieur conçues pour des vitesses de déplacement jusqu’à 4 km/h avec des capacités de charge atteignant 900 kg ; les roues et roulettes conçues pour le déplacement de charges lourdes et/ou à des vitesses supérieures comme engins de magasinage, convoyeurs au sol et systèmes de montage et de transport. Des bandes de roulement déclinées dans de nombreuses duretés, formes et matières – caoutchouc, polyuréthane, pneumatique, polyamide, acier inox – équipent les roues Blickle. Les caractéristiques de ces bandes de roulement influent sur le confort de roulage et la maniabilité des roues ainsi que leur résistance au démarrage, au roulage et, le cas échéant, au pivotement. 

Pour apporter des réponses adaptées au plus grand nombre possible d’applications, l’offre standard du fabricant s’enrichit des possibilités offertes par le système modulaire Blickle permettant d’assembler entre eux les composants d’une roulette à partir de séries de montures et de roues auxquelles s’ajoutent les divers accessoires. De plus, soucieux d’apporter une réponse performante et fiable à toute problématique relevant du déplacement d’une charge, Blickle réalise également des fabrications spéciales sur-mesure.

Fabrication intégrée  « Made in Germany » 

L’intégralité des roues et roulettes commercialisées à travers le monde sous la marque Blickle est fabriquée dans l’usine de Rosenfeld. Un choix qui n’a jamais été remis en cause car « Produire en Allemagne est le garant de la qualité hors pair de la gamme Blickle », énonce le P-dg de l’entreprise certifiée ISO 9001 (Blickle fut la première dans sa spécialité à obtenir cette certification en 1994), ISO 14001 et ISO 50001 (management de l’énergie). 

L’intégration totale de l’ensemble du process de fabrication au sein de l’usine concourt très largement à la production de produits très qualitatifs. Une intégration qui concerne jusqu’à la conception et la réalisation en interne des outils équipant les innombrables presses de l’usine (dont les outils à suivre permettent dans certains cas l’estampage d’une pièce en acier en une opération et sans reprise). L’industriel maîtrise non seulement la totalité de la fabrication de ses roues et roulettes – ce qui a un effet bénéfique également sur la qualité de service rendu à la clientèle (respect des délais de livraison par exemple) – mais aussi  celle de certaines matières premières entrant dans leur composition.

La maîtrise de différents métiers 

Il y a un peu moins de dix ans, le fabricant faisait un choix stratégique important en débutant la production de bandes de roulement de roues en polyuréthane, une matière beaucoup mieux adaptée que d’autres (et notamment le caoutchouc et le polyamide) aux applications lourdes comme il en existe dans l’industrie. Depuis, Blicke coule dans ses ateliers son propre polyuréthane, l’industriel exploitant quatre brevets, Besthane®, Besthane® Soft, Extrathane® et Softhane®, des polyuréthanes conçus pour des applications précises (résistance à la charge, la coupure, l’abrasion, la déchirure, aux acides et  solvants ou encore faible résistance au roulement). 

Parallèlement à des savoir-faire que l’on peut qualifier de plus ‘‘classiques’’ pour la fabrication de roues et roulettes, tel l’emboutissage de l’acier pour la fabrication des corps de roues et des montures, la soudure réalisée de manière manuelle et automatisée via des robots de conception très récente et des soudeurs qualifiés, ou encore le montage des chapes et des roulettes sur des chaînes de production entièrement automatisées, Blickle possède également un savoir-faire élevé en matière d’injection du plastique, un métier de plus que le fabricant pratique maintenant depuis 25 ans.

Performance logistique  

Au début de l’année 2016 entrait en service dans le centre logistique Blickle un nouveau magasin de stockage de 40 mètres de hauteur, 75 mètres de longueur et près de 65 mètres de largeur comprenant dix allées desservies par des transstockeurs entièrement automatisés. Ce nouvel équipement dédié aux palettes jouxte et complète le dispositif automatisé mis en place à Rosenfeld pour le stockage des produits finis (et de certains composants tels des roulements à billes). 

Ce dispositif comprend deux autres magasins de grande hauteur dont un dédié lui aussi au stockage des palettes (27 mètres de hauteur) tandis qu’un autre, haut de 19 mètres, stocke les produits dans des bacs, eux-mêmes alimentés par les palettes qui sont également utilisées pour la préparation des commandes importantes. Au total, l’entrepôt automatisé de Rosenfeld construit en 2010 et où fonctionnent désormais treize robots comprend près de 43 800 emplacements palettes et 54 000 compartiments pour bacs (jusqu’à 60 kg). Il est relié par SAP à l’ensemble des filiales de distribution du groupe qui peuvent ainsi connaître l’état du stock en temps réel. 

Les autres secteurs de la plate-forme logistique de Rosenfeld déployée sur plusieurs niveaux sont dédiés à la préparation des commandes, à leur conditionnement ainsi qu’à la réception et l’expédition des marchandises. Quelque 70 000 produits, dont 55 000 roulettes, quittent quotidiennement les quais d’expédition du site pour rejoindre leurs destinations finales, partout dans le monde et dans des délais respectés dans près de 99% des cas.    

Un leader mondial 

Dominant le marché allemand des roues et roulettes et n°2 du marché européen, Blickle a été plusieurs fois nommé ‘‘fournisseur de l’année’’ par de grands clients et figure dans le top 100 des PME allemandes retenues par le magazine allemand Wirtschaftswoche (mai 2015). Pour cela, le fabricant qui base son développement sur l’offre de solutions présentant des avantages réels pour ses clients – notamment en terme de capacité, de confort d’utilisation et de durabilité des produits –,  dispose d’atouts nombreux évoqués tout au long de cet article dont une forte capacité d’investissements. 

Son P-dg Reinhold Blickle pense que le potentiel de développement du marché mondial des roues et roulettes est encore très élevé, « Grâce à une tendance générale à la mobilité des équipements et, dans certaines régions du monde, notamment à l’est de l’Europe et en Asie, à une industrialisation croissante entraînant un besoin grandissant dans ce type de produits ». Il n’en est pas moins conscient que la concurrence des fabricants chinois, nombreux et de plus en plus à même de produire une offre de qualité, se renforce. Toutefois, il s’annonce confiant dans le développement futur de l’entreprise qu’il dirige, cette dernière possédant un savoir-faire technologique indiscutable qu’elle entend bien conserver. Ainsi, « Blickle va poursuivre son développement comme elle l’a toujours fait, en alliant tradition et innovation » conclut Reinhold Blickle qui indique se préparer à passer le relais à ses deux enfants, représentants de la nouvelle génération, parfaitement armés à la conduite prochaine de l’entreprise par des cursus de haut niveau.     

Dominique Totin

 

Usine Blickle de Rosenfeld

Une fabrication de haute qualité 


Chaque année, une quinzaine de millions de roues et roulettes (soit près de 70 000 pièces par jour) sortent de l’usine Blickle dont les ateliers sont répartis dans neufs halls en enfilade, couvrant au total plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés.

Bien qu’une partie de la production soit assurée manuellement, l’automatisation portée à son plus haut niveau domine dans ces ateliers, un impératif aux yeux de la direction de l’entreprise pour que la marque dont l’intégralité de l’offre est produite dans cette seule usine reste compétitive et rentable. De l’arrivée de la matière première jusqu’à la mise en stock des produits finis, le contrôle de la qualité est une autre constante dans ce site de production moderne qui traduit la préoccupation de la marque allemande dans le développement durable et de bonnes conditions de travail. 

 

Blickle France 

Centre d’excellence

Créée en 1974, Blickle France est implantée depuis 1989 dans la ZA d’Herrlisheim, près de Colmar (68), dans ses propres locaux tout récemment agrandis d’un niveau supplémentaire qui double la superficie de bureaux de la filiale. Au fil du temps, celle-ci est devenue un véritable centre d’excellence et de référence en matière de roues et roulettes industrielles, « Une excellence qui porte tant sur les produits de haute qualité que nous commercialisons que sur les services que nous apportons à notre clientèle »  précise Frank Heng. 

Proche de ses clients 

A l’instar de sa maison-mère dont elle partage d’ailleurs l’objectif de fournir à ses clients des solutions qui se traduisent pour eux par des avantages réels, Blickle France enregistre une progression régulière qui laisse à penser que l’excellence soulignée par Frank Heng est parfaitement reconnue de la clientèle de l’entreprise qu’il dirige. Cette clientèle est composée de trois catégories de clients, les industriels intégrateurs, les  revendeurs de la distribution professionnelle et les entreprises utilisatrices. Outre une offre produits de haute qualité sur laquelle nous ne reviendrons pas, Blickle France a développé une large proposition de services à l’intention de ses clients. Le premier d’entre eux tient au suivi régulier assuré par une équipe commerciale polyvalente jouissant d’une excellente connaissance technique des produits. Cette équipe est composée de 13 commerciaux itinérants quotidiennement sur le terrain, et de 17 sédentaires. Encadrant et animant avec beaucoup d’enthousiasme cette équipe commerciale motivée, Frank Heng qui travaille en partenariat avec le service export basé au siège du groupe, se charge quant à lui des relations avec les grands comptes et du suivi de projets importants, pour n’évoquer que l’aspect commercial d’un champ d’intervention étendu qui inclut également la direction technique et la dispense d’actions de formation. 

Un service flexible et réactif

Pour apporter au quotidien des réponses rapides à ses clients, Blickle France réalise dans ses propres locaux le montage de produits. Approvisionné directement par la plate-forme centrale du groupe, le stock de la filiale permet de livrer la majeure partie des commandes à J+1. Pour apporter des services adaptés aux besoins de certains clients, Blickle France peut également conserver dans ses locaux des stocks dédiés, faire des expéditions groupées, étiqueter les produits ou encore réaliser des conditionnements spéciaux. En matière de soutien à la distribution, la proposition faite par Blickle France est complète. Elle s’étend de la remise du catalogue général (consultable en ligne également) à la dispense d’actions de formation sur site ou au siège de la filiale en passant par la possibilité de télécharger les composants de certains supports pour réaliser des actions de communication, l’implantation d’un linéaire roues et roulettes ou la fourniture d’un totem pour la mise en avant des produits dans le point de vente, la remise d’échantillons pour faire connaître certains produits ou encore l’aide à l’établissement du plan de stock. Pour l’heure, l’entreprise qui a beaucoup œuvré au cours des dernières années pour se doter d’outils lui permettant d’améliorer sa performance (passage de l’entreprise sous SAP, changement du système de téléphonie, remise à  niveau du parc informatique, dématérialisation des factures…) s’apprête, au moment où nous écrivons ces lignes, à lancer son webshop afin de répondre encore mieux aux besoins de sa clientèle.

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