S'abonner à la revue
Retour
juillet 2017

Blickle

Une qualité inscrite dans la durée 

En deux générations, Blickle est passé du stade d’artisan à celui d’acteur majeur du marché mondial des roues et roulettes. La maîtrise d’une fabrication totalement intégrée et largement automatisée dans une recherche permanente d’amélioration de la qualité des produits explique en grande partie le succès du fabricant. En matière de service aussi, l’industriel figurant dans le Top 100 des PME allemandes vise l’excellence, laquelle est relayée sur le marché français par la filiale implantée à quelque 150 km de la maison-mère, près de Colmar. 

En 1953, Heinrich Blickle prend les rênes de la petite entreprise artisanale crée par son beau-père à Rosenfeld, en pays souabe. Il en fait alors largement évoluer la production, les roues à bandage caoutchouc se substituant aux roues de brouettes en fer, pour faire de Blickle une entreprise industrielle moderne. C’est le premier changement  majeur dans l’entreprise familiale de Rosenfeld qui, suite au décès soudain  d’Heinrich Blickle en 1961, sera dirigée pendant une quinzaine d’années par son épouse Elisabeth Blickle. Il y a tout juste 40 ans, le fils ainé Reinhold Blickle arrive à son tour aux commandes de l’entreprise du Bade Wurtemberg, première région d’Allemagne eu égard au nombre et à l’importance de ses implantations industrielles. Sous l’impulsion de son nouveau P-dg, Blickle va depuis lors connaître un développement ininterrompu qui va s’accélérer encore au cours de la dernière décennie du 20e siècle. Après s’être implantée sur la plupart des marchés d’Europe (la première filiale est créée en Suisse en 1967), Blickle portera son regard au-delà du Vieux Continent et implantera des filiales jusqu’aux Etats-Unis et même en Chine. En 2016, l’entreprise employant 850 personnes, dont 200 réparties dans ses 16 filiales de distribution, et commercialisant ses roues et roulettes dans plus de 120 pays a réalisé un chiffre d’affaires de 180 Mε (en hausse de près de dix points par rapport à 2015), dont quelque 60% à l’export, une proportion en régulière évolution. En 2017, le CA de Blickle qui devrait atteindre 200 Mε traduira une nouvelle fois une croissance à deux chiffres. 

Croissance ininterrompue  

Créée dans le centre de Rosenfeld, à quelque 80 km au sud de Stuttgart, Blickle s’installait il y a 45 ans dans la ZI de la cité souabe où sont depuis regroupés les services du siège, l’usine du groupe ainsi que sa plate-forme logistique centrale. Pour faire face au développement régulier des ventes de roues et roulettes Blickle à travers le monde, les constructions et agrandissements des locaux de l’entreprise se sont succédé au fil du temps. Au cours de la dernière décennie, sans remonter plus loin dans le temps, la superficie au sol des locaux de l’entreprise est passée de 30 000 m² à 50 000 m² tandis que l’effectif total du groupe doublait. Investissant de manière significative et régulière dans son outil de production, l’entreprise s’est développée de façon continue. Parallèlement, le marché européen des roues et roulettes voyait quant à lui le nombre de ses acteurs se réduire de manière drastique (pour prendre l’exemple de l’Allemagne, les fabricants positionnés sur ce marché dont le nombre se compte aujourd’hui sur les doigts de la main étaient une vingtaine au début des années 2000). 

Ayant toujours connu une croissance organique forte, l’industriel de Rosenfeld a parallèlement renforcé ses positions à travers des opérations de croissance externe permettant d’élargir encore son expertise. 

Solutions haut de gamme pour toutes les applications  

Les roues et roulettes – une roulette se composant d’une roue et de sa monture (ou chape) fixe ou pivotante – conçues, fabriquées et commercialisées par Blickle permettent le déplacement de charges d’un poids compris entre 20 kg et 50 000 kg. En préalable à une évocation plus précise de cette offre, nous ouvrons une parenthèse pour préciser que ces produits souvent méconnus et beaucoup plus techniques qu’il n’y paraît sont utilisés dans quasiment tous les secteurs d’activité et dans une infinité d’applications. A titre d’exemples, on citera  les domaines suivants : intra-logistique (équipement de gerbeurs à fourche, trains de remorques et autres transstockeurs) ; construction d’équipements (grues offshore, systèmes de convoyage ou encore chaînes d’emballage) ; construction mécanique (machines de chantier, balayeuses...) ;  secteurs médical et alimentaire (brancards et dispositifs médicaux, transports de denrées...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !

Tags : Blickle