S'abonner à la revue
Retour
octobre 2021

Medid

Mesure, découpe et nivellement

Positionnée sur les trois univers de la mesure, la découpe et du nivellement, cette dernière spécialité en partenariat avec Kapro, la société Medid se présente à la distribution professionnelle française avec une gamme solide apte à la séduire. Portée par une équipe motivée de dix agents, disposant d’un stock local sur notre sol, l’entreprise espagnole vient de doubler son chiffre d’affaires France en deux ans.

La société Medid est une vieille dame espagnole née en 1932 à Barcelone et qui confectionnait à l’origine des rubans pour les couturières, activité qui s’est enrichie par la suite d’autres articles liés à l’art vestimentaire, telles les ceintures et les porte-jarretelle. Cette spécialité a peu à peu laissé la place au seul domaine de la mesure linéaire avec un basculement complètement achevé dans les années 50. L’entreprise propose alors des mètres rubans et des mesures longues, d’abord dans des versions tissées avec ou sans finition caoutchouc puis rapidement avec un ruban en métal pour les petites longueurs. A l’orée des années 60, la société commercialise le bloc à ressort que l’on connait actuellement, une première en Espagne. Medid connaît alors une croissance importante qui l’amènera à exploiter à la fin du siècle dernier une usine de 400 personnes située dans la localité de Santa Perpetua de Mogoda, située à une demi-heure au nord de la capitale catalane.

Production délocalisée au tournant du XXIe siècle

Le début du 21e siècle voit Medid profondément modifier son modèle économique. La décision est prise d’arrêter la production en Espagne et de la délocaliser auprès de partenaires asiatiques. Cette opération s’est faite progressivement après que plusieurs modes de fonctionnement aient été envisagés et testés, comme ne délocaliser que l’assemblage ou ne conserver seulement que l’assemblage sur place. Au final, le transfert est achevé en 2003. Les mesures courtes sont approvisionnées depuis la Chine auprès de partenaires fiables qui récupèrent des machines de production envoyées sur place depuis la Catalogne. Un responsable Medid est présent sur place pour contrôler la qualité de la production et l’expédition. Les mesures longues proviennent de leur côté du continent indien, fabriquées par un industriel dont l’entreprise espagnole commercialisait déjà la gamme en Europe.

Cette mutation s’effectue sans difficultés particulières et ouvre parallèlement des opportunités commerciales sur d’autres produits. Medid étend son catalogue et inclut notamment la découpe dans son offre avec des cutters qui forment aujourd’hui un des trois grands axes de développement de l’entreprise. Cette association mètre ruban et coupe est assez commune sur le marché, ces deux produits partageant une base commune, le travail d’une feuille d’acier transformée pour devenir soit un ruban flexible, soit une lame rigide et coupante.

Trois axes de développement

Aujourd’hui, la société Medid est toujours organisée selon cette structure mise en place depuis vingt ans, à la différence près qu’il y a maintenant trois collaborateurs de la marque basés en Chine pour vérifier la qualité des productions de mètres rubans et de cutters, productions dans lesquelles la marque espagnole est directement partie prenante, travailler aux innovations et conforter le sourcing sur le reste du catalogue.

Au-delà de la mesure et des cutters, Medid a également mis en place sur ces dernières années le troisième pan de son offre, le nivellement, avec la société israélienne Kapro dont elle est devenue le distributeur exclusif de ses lasers en Espagne, au Portugal et en France – les débuts dans cette famille nivellement datent du début des années 2010 avec le sourcing en Chine de quelques modèles de lasers. Medid...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !

Tags : Medid