S'abonner à la revue
Retour
novembre 2019

Collomix

Le malaxage de A à Z

La société familiale allemande Collomix, spécialisée dans les outils de malaxage pour l’industrie et le bâtiment, recueille les fruits de sa stratégie basée sur la maîtrise technologique de la fabrication des turbines et, depuis dix ans, des machines. Bénéficiant d’une expertise incontestable, l’entreprise renforce ses positions sur son marché domestique comme à l’export et a beaucoup à apporter au marché français.

Avec quarante-cinq ans d’expérience derrière elle dans le malaxage, la société familiale allemande Collomix basée à Gaimersheim, à une petite centaine de kilomètre au nord de Munich, poursuit inexorablement son développement sur son territoire national et à l’international en développant une gamme technique renforcée par des accessoires et outils complémentaires à ses produits.

D’une très forte notoriété en Allemagne, la marque Collomix est également réputée sur le marché français pour la grande qualité de ses outils. Faisant tout particulièrement attention  à l’ergonomie et à la fiabilité dans la conception de ses mélangeurs, l’industriel renouvelle régulièrement ses gammes en ajoutant des facilités d’usage supplémentaires. Cette politique est menée sur ses deux divisions, à savoir le bâtiment BuildTEC et l’industrie ColorTEC qui réalisent ensemble un chiffre affaires de 30 millions d’euros, le chiffre du pôle BuildTEC ayant augmenté de 25% durant les cinq dernières années. 

Proximité avec les utilisateurs

Pour développer sa branche bâtiment BuildTEC, la société Collomix s’appuie sur différentes vecteurs avec en premier lieu la mise en place d’une grande proximité avec les utilisateurs finaux de ses machines pour déterminer quelles sont leurs demandes et les problématiques qu’ils doivent résoudre. L’entreprise met à profit les salons ainsi que les journées techniques organisées chez ses distributeurs et les applicateurs pour augmenter sa base de connaissance, base qui est également alimentée par ses conseillers techniques en relation avec les opérateurs sur le terrain. Une autre source d’information provient des formations effectuées par Collomix et par les fabricants de matériaux à malaxer, des rendez-vous très instructifs que l’industriel peut aujourd’hui intensifier depuis la construction de son nouveau centre technique. Cette attention portée aux utilisateurs est maintenant une réalité depuis de nombreuses années et constitue, comme le souligne Jorg Kiefer, directeur général de Collomix, un des facteurs clés de la croissance de la compagnie : « Nous nous sommes rapprochés des utilisateurs de nos produits pour construire une vraie plate-forme d’échanges ».

Sur le plan industriel, une fois conçus par le service R&D et validés par les manager produits, les prototypes sont longuement testés en interne comme à l’extérieur chez des professionnels qui ne les utilisent pas forcément de la même façon que dans une salle d’essais, afin que les matériels proposés à la commercialisation soient sans faiblesse.

Des réponses produits efficaces

Cette attention portée au quotidien des applicateurs, qu’ils soient maçons, peintres ou carreleurs, permet ainsi à l’entreprise de concevoir de nouvelles solutions pour améliorer le processus de malaxage et apporter des aides dans les tâches directement reliées au process. Concernant ce dernier point, nous pouvons citer la meuleuse à béton pour le surfaçage et la rouleuse de mortier qui permet de déposer de fines couches de seulement 3 mm d’épaisseur entre des blocs à assembler pour l’encollage des briques rectifiées et des éléments en béton cellulaire.

Pour la partie malaxage a proprement dite, la marque a sorti de nombreux matériels ces dernières années qui obéissent complètement à sa recherche d’ergonomie, comme indiqué en préambule de cet article. Quelques-uns de ces produits emblématiques sont le LevMix et les mélangeurs automatiques TMX.

L’unité mobile de malaxage LevMix permet avec un seul équipement de mélanger, transporter et verser tous les mortiers de ragréage. Facile à manipuler, il permet de traiter de grands espaces avec un meilleur résultat de mélange que les pompes à béton ; Collomix rapporte l’initiative d’un entrepreneur qui a ragréé d’une façon efficiente une surface de 500 mètres carrés avec trois appareils LevMix. Cette machine constitue un beau succès pour Collomix. Le constructeur profite également ici de l’appétence de plus en plus grande du marché pour les grands carreaux qui demandent une préparation du sol de plus en plus pointue.

Autres produits emblématiques de cette recherche d’ergonomie, les mélangeurs automatiques TMX permettent de malaxer des matériaux humides, remplis de sable et de gravier ainsi que de matériaux à haute viscosité. Ils bénéficient de facilités d’utilisation et de fonctionnalités pratiques (grattage intégré, grille avec...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !