S'abonner à la revue
Retour
novembre 2010

Dewalt

Nouvelle génération de marteaux SDS-Max 5 à 9 kg

La nouvelle gamme Dewalt de marteaux perforateurs SDS-Max de 5 à 9 kg (six modèles dont trois sur le segment des 5 et 6 kilos et trois autres sur celui des 7 à 9 kg) présente par rapport aux générations précédentes (datant de 1993 pour ce qui est des plus petits modèles et de 2003 pour les machines de 7 à 9 kilos) une performance et un confort sensiblement améliorés.

Les modèles 5 et 6 kg

En ce qui concerne la nouvelle génération des modèles de 5 et 6 kg (deux perforateurs/burineur et un burineur), le changement porte d’abord sur le moteur qui permet d’augmenter de 20% la puissance des machines. Le perforateur burineur de 5 kg, par exemple, développe une puissance de 1 100 watts contre 1 050 auparavant qui lui permet d’atteindre 400 tr/min, avec une puissance de frappe de 11 joules contre 9 sur l’ancien modèle (les deux autres modèles développent une puissance de 1 250 watts et une puissance de 12 joules). Pour une absorption maximale des vibrations, le système AVC (Contrôle Actif des Vibrations) développé à la base par la marque pour les marteaux de 7 à 9 kg a été intégré aux machines qui possèdent une nouvelle poignée découplée du corps de la machine par deux ressorts. Le résultat, pour prendre l’exemple du perforateur de 6 kg, est un abaissement du niveau de vibrations de 19 m/s2 à 9,2 m/s2, soit une réduction de presque 50%. Les machines sont également plus robustes, notamment grâce à une transmission assurée par une chaîne (au lieu de pignons) qui réduit les frictions, et donc l’usure. La lubrification de la transmission se fait par bain d’huile et non plus par graisse pour permettre une meilleure dissipation de la chaleur du moteur et éviter la surchauffe. L’ergonomie de ces marteaux a également été revue. Ainsi, les poignées et les grips ont été modifiés et les boutons de sélections des différents modes de fonctionnement ont été déplacés pour en faciliter l’utilisation.

Les modèles 7 à 9 kg

Si l’évolution des marteaux de 7 à 9 kg, qui avaient déjà été modifiés il y a sept ans, a été moins radicale, ceux-ci ont néanmoins fait l’objet d’améliorations nettes visant essentiellement à réduire les vibrations et à accroître la robustesse des trois machines concernées. Déjà équipés dans leurs précédentes versions du système AVC, ces marteaux développant des puissances de 1 300 et 1 500 watts et une énergie de frappe de 14 et 18 joules ont été équipés d’un nouveau modèle de poignée intégrée qui atténue de façon plus efficace le niveau de vibrations, désormais compris selon les modèles entre 7,8 m/s2 et 10,9 m/s2. Pour permettre à l’utilisateur d’adapter le couple entre 40 et 80 Nm en fonction du travail à réaliser, ces machines sont équipées du système CTC (contrôle total du couple) dont le sélecteur a été déplacé pour en faciliter la manipulation. Pour renforcer la durabilité de ces marteaux perforateurs, de nouveaux joints ont été ajoutés entre le porte-outils et le reste de la machine pour éviter son encrassement et sa détérioration. Comme sur les marteaux de 5 et 6 kg, les nouveaux marteaux de 7 à 9 kg sont équipés de voyants lumineux indiquant à l’utilisateur quand changer les charbons et quand faire réaliser la maintenance de la machine par un réparateur agréé.

 

Tags : Dewalt