S'abonner à la revue
Retour
juin 2016

Festool

Domino Connect

Festool lance Domino Connect, une nouvelle gamme de connecteurs Domino démontables pour la réalisation d’assemblages de panneaux et d’angles, à utiliser avec la fraiseuse Domino XL DF 700.

Ce nouveau système d’assemblage démontable particulièrement adapté à l’assemblage des cadres, châssis ou panneaux d’une épaisseur de 30 mm minimum comporte différents éléments modulaires dont un raccord amovible pour les angles, un raccord amovible pour les panneaux en bois massif ou stratifié, avec des clips d’extension spécialement conçus pour répartir la pression lors du verrouillage transversal dans des matériaux comme les plans de travail de cuisine. Fabriqués en acier, ces nouveaux connecteurs se caractérisent par leur stabilité et leur résistance élevées. Démontables, ils permettent ainsi un assemblage ou démontage facile pour la réalisation et le transport de pièces volumineuses comme les plans de travail, bureaux, cuisines, cadres de lit…

Ils génèrent également un gain de temps appréciable puisque, une fois les mortaises réalisées dans le bois avec la fraiseuse Domino XL DF 700, l’utilisateur assemble les différentes pièces du connecteur pour obtenir le raccord de son choix (angle ou panneaux) en seulement trois  étapes :
• l’insertion dans la mortaise centrale de l’ancre d’expansion auto-fixante garantissant un parfait maintien de la pièce et un verrouillage sûr ;
• la mise en place dans la mortaise centrale de la pièce opposée de l’élément de fixation traversant pour un raccord d’angle, ou double pour obtenir un raccord pour panneaux ;
• enfin, le vissage de l’élément de verrouillage transversal, avec tiges filetées intégrées, sur lequel il est possible de rajouter une extension afin d’éviter d’abîmer les matériaux tendres.

Des caches assurant une finition esthétique des assemblages angulaires en dissimulant les trous de fraisage sont disponibles en trois coloris (argenté, marron foncé, marron clair).


Fraiseuse Domino XL DF 700

D’une puissance de 720 watts, la fraiseuse Domino XL DF 700 allie rapidité, simplicité, précision et stabilité pour offrir des temps de montage raccourcis par rapport aux machines stationnaires. Son efficacité repose sur la simultanéité des mouvements rotatifs et pendulaires pour le fraisage précis de trous oblongs dans lesquels peuvent être positionnés les nouveaux connecteurs amovibles Domino ainsi que les faux tenons Domino, en bois de hêtre ou de sipo. Cette fraiseuse permet d’assurer une stabilité maximale des assemblages pour des tenons Domino allant jusqu’à 14 x 140 mm. Sa profondeur de fraisage est réglable de 15 à 70 mm, de même que la hauteur de la fraise pour s’adapter aux différentes épaisseurs de matériau.


 

Tags : Festool