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février 2021

Flex-Fema

Expert multi-métier proformant

Société plus que centenaire à la qualité reconnue indiscutable, Flex a franchi un cap depuis 2013 en se positionnant comme un expert multi-métiers. S’appuyant sur une gamme qui s’est fortement étendue sans renier son caractère qualitatif, la marque possède aujourd’hui tous les atouts pour amplifier la croissance enregistrée ces dernières années sur notre marché national.

Partie intégrante du groupe Chervon depuis 2013, le fabricant d’outils électroportatifs Flex connaît depuis cette date un changement de dimension décisif. S’appuyant sur un groupe mondial aux capacités de production de grande ampleur, il a entrepris de modifier son positionnement sur le marché pour aujourd’hui devenir un expert multi-métiers de la rénovation, du métal, de la pierre naturelle et de l’automobile. Une politique qui se déploie sur notre territoire à travers sa filiale française Flex Fema.

De la PME familiale au groupe international

L’histoire de Flex débute en 1922 à Bad Cannstadt (Stuttgart) lorsque deux ingénieurs créent leur atelier pour construire des blocs moteurs destinés à entraîner des machines d’atelier par un arbre flexible. L’entreprise se développe sur ce métier technique, avec un savoir-faire très important dans le bobinage qui l’impose progressivement dans les métiers du travail de la pierre et du métal. Quelques décennies plus tard, elle se distingue dans les outils portables avec l’innovation majeure que constitue en 1954 l’invention de la meuleuse d’angle à haute vitesse – le mot Flex est même entré dans le langage courant en Allemagne pour désigner ce type de machine.

Menant une politique axée avant tout sur la qualité technique et en grande partie basée sur la proposition d’outils de niche, la société Flex s’installe durablement dans le paysage industriel allemand et reste une grosse PME jusqu’à la fin des années 90, et la fin de son histoire familiale. Elle est acquise à ce moment par l’américain Porter Cable qui construit un réel partenariat, partenariat illustré par la réussite de la ponceuse à bras Giraffe proposée au marché en 1997, fabriquée aux Etats-Unis et commercialisée en Europe sous la marque Flex et de l’autre côté de l’Atlantique sous la marque Porter Cable. Cette parenthèse se referme lorsque l’outilleur américain est repris par son compatriote Black & Decker qui se défait de Flex, revendu à des investisseurs. L’entreprise vit alors une époque avec plusieurs changements d’actionnaires avant d’être reprise en 2013 par le groupe chinois Chervon qui va entreprendre de réveiller la belle endormie.

Une politique de marque

La société Chervon est fondée en 1993 par trois associés, dont le président actuel Peter LongQuan Pan, et se spécialise dans la sous-traitance pour des marques occidentales haut de gamme de l’outillage électroportatif professionnel – elle travaille aussi avec des majors de la distribution bricolage pour les marques propres. Dotée d’une base industrielle très forte et intégrant la fabrication de batteries, l’entreprise avait Flex comme client et en fait l’acquisition en 2013 pour s’implanter sur les marchés européen et américain avec sa propre marque, qui plus est reconnue pour la qualité de ses machines. Cette politique de présence directe s’accentue en 2016 avec le rachat au groupe Bosch de la marque Skil dédiée au marché du bricolage. Parallèlement, le groupe a lancé la marque EGO d’outils de jardin sur batterie, précurseur en matière de plate-forme 54 V et acteur majeur mondial de ce marché, et en Asie sa propre marque d’outillages électroportatifs professionnelle Devon, en très forte progression actuellement (+87% en 2020).

Une base industrielle solide

Son rachat par Chervon constitue pour Flex un tournant fondamental dans son histoire. Elle se trouve alors adossée à un groupe d’envergure mondiale doté de fortes capacités de production et possédant des ressources financières substantielles. Ce changement d’échelle va nourrir les nouvelles ambitions de la marque qui va devoir sortir de son périmètre de confort, en grande partie construit autour de son produit phare que constitue la Giraffe, pour étendre ses gammes vers d’autres domaines d’application. Pour cela, elle va pouvoir compter sur un effort d’investissement important dans l’outil de production allemand, le déploiement d’une production Flex dans les ateliers chinois, et l’apport de toutes les autres ressources que pourra lui fournir sa maison mère et notamment un accès privilégié à la technologie de la batterie – Chervon est un fabricant de batteries.

Aujourd’hui, le product management allemand décide de tous les lancements de machines et l’Allemagne conserve toutes les séries les plus qualitatives, et notamment la famille des ponceuses à bras Giraffe, les polisseuses pour l’automobile, certaines machines pour le travail de la pierre. De son côté, la Chine qui possède une grande compétence en matière d’électronique et de production a en charge les produits de grande série (meuleuses, ponceuses, scies sabres…).

Flex grandit en France

Parallèlement à l’acquisition de la société Flex, le groupe Chervon a également racheté une partie de ses sociétés de distribution et dès 2014 son distributeur français Fema qui est devenu sa filiale à 100%. La marque, qui est présente dans soixante pays, maîtrise sa diffusion avec...

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Tags : FlexFema