S'abonner à la revue
Retour
septembre 2018

HiKOKI

Rien ne change sauf la marque !

Le 1er octobre, la marque HiKOKI est officiellement lancée sur le marché professionnel de l’outillage électroportatif. C’est elle, désormais, qui porte les couleurs des produits du fabricant japonais Koki Power Tools, nouvelle appellation du groupe Hitachi Power Tools. En France, sa filiale entend bien capitaliser sur cet événement pour développer ses positions sur le marché professionnel, d’autant que la nouvelle marque bénéficie aussi d’un programme d’innovations important.

Le marché professionnel de l’outillage électroportatif comptera, dès le 1er octobre, une nouvelle marque : HiKOKI. La nouvelle venue n’est pas pour autant une novice puisqu’elle reflète la nouvelle dénomination de Hitachi Power Tools et porte donc les 70 ans d’expérience du fabricant japonais,  numéro trois en France de l’électroportatif professionnel. « Rien ne change, sauf le nom... La stratégie de développement d’HiKOKI s’inscrit dans la continuité de celle d’Hitachi » souligne Michel Candalh, directeur général de HiKOKI Power Tools France, nouvelle identité juridique de l’entreprise. Pour preuve, la nouvelle marque est mise en avant sur le terrain par la même équipe et s’affiche sur les produits issus des mêmes usines, avec un positionnement qui reste centré uniquement sur le professionnel au travers de la distribution FI Quincaillerie et négoce bâtiment.

Une nouvelle dynamique

Ce changement n’arrive pas du jour au lendemain. Il est la suite logique du rachat de la branche outillage du groupe Hitachi par le fonds d’investissement américain KKR (Kohlberg Kravis Robert) en juin 2017. Première étape, le 1er juin 2018, le groupe Hitachi Koki est devenu Koki Holdings Co., Ltd. Seconde étape, et non des moindres, à compter d’octobre 2018, tous les outils électroportatifs Hitachi Koki seront donc proposés sous la marque HiKOKI, dont le nom reprend le mot Koki, signifiant machines industrielles en japonais. La première syllabe, Hi, est, elle, dérivée du mot anglais high qui évoque le positionnement premium de la marque, axé sur les applications béton, bois et métal avec un spectre de solutions large intégrant également une offre dédiée aux espaces verts. Rappelons qu’en 70 ans d’existence, Hitachi Power Tools a développé de nombreuses gammes de produits à destination des marchés de la construction, de l'industrie et du jardin/forêt, déposant plus de 2 500 brevets. Le fabricant japonais est l’initiateur de la technologie AC Brushless sur le filaire (moteur sans charbon), du Triple Hammer (triple choc par rotation), et de nouvelles technologies jouant en faveur de la robustesse de l’outil (corps de moteur en aluminium AHB) et de sa sécurité (Système anti-vibration UVP). 

Le rachat par KKR génère une nouvelle dynamique pour l’entreprise. Alors qu’auparavant la coordination entre les différents pays d’Hitachi PowerTools était gérée directement depuis Tokyo, Koki holdings s’est dotée en novembre 2017 d’un siège européen, situé à Düsseldorf, en Allemagne, qui donne de nouveaux appuis aux différentes filiales européennes pour conduire leur développement. Il est dirigé par Yasushi Fukui qui, dans son...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !

Tags : HitachiHikoki