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septembre 2018

HiKOKI

Rien ne change sauf la marque !

Le 1er octobre, la marque HiKOKI est officiellement lancée sur le marché professionnel de l’outillage électroportatif. C’est elle, désormais, qui porte les couleurs des produits du fabricant japonais Koki Power Tools, nouvelle appellation du groupe Hitachi Power Tools. En France, sa filiale entend bien capitaliser sur cet événement pour développer ses positions sur le marché professionnel, d’autant que la nouvelle marque bénéficie aussi d’un programme d’innovations important.

Le marché professionnel de l’outillage électroportatif comptera, dès le 1er octobre, une nouvelle marque : HiKOKI. La nouvelle venue n’est pas pour autant une novice puisqu’elle reflète la nouvelle dénomination de Hitachi Power Tools et porte donc les 70 ans d’expérience du fabricant japonais,  numéro trois en France de l’électroportatif professionnel. « Rien ne change, sauf le nom... La stratégie de développement d’HiKOKI s’inscrit dans la continuité de celle d’Hitachi » souligne Michel Candalh, directeur général de HiKOKI Power Tools France, nouvelle identité juridique de l’entreprise. Pour preuve, la nouvelle marque est mise en avant sur le terrain par la même équipe et s’affiche sur les produits issus des mêmes usines, avec un positionnement qui reste centré uniquement sur le professionnel au travers de la distribution FI Quincaillerie et négoce bâtiment.

Une nouvelle dynamique

Ce changement n’arrive pas du jour au lendemain. Il est la suite logique du rachat de la branche outillage du groupe Hitachi par le fonds d’investissement américain KKR (Kohlberg Kravis Robert) en juin 2017. Première étape, le 1er juin 2018, le groupe Hitachi Koki est devenu Koki Holdings Co., Ltd. Seconde étape, et non des moindres, à compter d’octobre 2018, tous les outils électroportatifs Hitachi Koki seront donc proposés sous la marque HiKOKI, dont le nom reprend le mot Koki, signifiant machines industrielles en japonais. La première syllabe, Hi, est, elle, dérivée du mot anglais high qui évoque le positionnement premium de la marque, axé sur les applications béton, bois et métal avec un spectre de solutions large intégrant également une offre dédiée aux espaces verts. Rappelons qu’en 70 ans d’existence, Hitachi Power Tools a développé de nombreuses gammes de produits à destination des marchés de la construction, de l'industrie et du jardin/forêt, déposant plus de 2 500 brevets. Le fabricant japonais est l’initiateur de la technologie AC Brushless sur le filaire (moteur sans charbon), du Triple Hammer (triple choc par rotation), et de nouvelles technologies jouant en faveur de la robustesse de l’outil (corps de moteur en aluminium AHB) et de sa sécurité (Système anti-vibration UVP). 

Le rachat par KKR génère une nouvelle dynamique pour l’entreprise. Alors qu’auparavant la coordination entre les différents pays d’Hitachi PowerTools était gérée directement depuis Tokyo, Koki holdings s’est dotée en novembre 2017 d’un siège européen, situé à Düsseldorf, en Allemagne, qui donne de nouveaux appuis aux différentes filiales européennes pour conduire leur développement. Il est dirigé par Yasushi Fukui qui, dans son parcours, a présidé les filiales française et espagnole. Le président européen est accompagné de deux directeurs généraux, Akihisa Yahagi, responsable produits et développement et Kazuhiro Murakami, en charge des ventes et du marketing, qui assure également la présidence de la filiale française, la plus importante du groupe en Europe. « La mise en place de ce siège européen permet au groupe de mieux appréhender les besoins des marchés et de nos clients. Cela nous apporte plus de proximité qu’avec Tokyo. Et cela donne les moyens au groupe de mieux partager ses orientations stratégiques » explique Michel Candalh. « Aujourd’hui, KKR s’appuie sur notre expertise pour investir sur l’outillage au niveau mondial, avec l’ambition de faire grandir l’entité. »

La nouvelle société s’est effectivement fixé des objectifs mondiaux ambitieux : elle espère augmenter son chiffre d’affaires à 2,7 milliards USD d’ici 2020 (soit environ 2,4 milliards d’euros), contre 1,8 milliard USD (soit environ 1,6 milliard d’euros) au cours du dernier exercice. Koki Holdings dispose d’ailleurs d’un autre pilier, le fabricant allemand Metabo, qui a été racheté en 2016, les deux marques poursuivant leur développement de façon bien distincte. 

Passage de témoin

Ce passage d’une marque à l’autre n’est pas une surprise pour les distributeurs et clients finaux qui en étaient informés depuis fin 2017. « Le but était de rassurer les clients sur le fait qu’ils trouveront chez HiKOKI toutes les solutions qu’ils ont appréciées chez Hitachi Power Tools. »

Ainsi, depuis mai, partout dans le monde, tous les emballages bénéficiaient d’autocollants « Hitachi Power Tools devient HiKOKI ». Ils restent en vigueur jusqu’à fin septembre. L’information figure également en bonne place sur la couverture des catalogues, sur le site internet, sur les campagnes e-mailing vers la distribution ou encore sur les promotions trimestrielles « Les incontournables » qui, envoyées à 4 000 distributeurs, mettent globalement en avant 200 produits, sans oublier les trois à quatre promotions mensuelles orchestrées en fonction de l’actualité des enseignes. Grâce à un plan PLV-ILV, cette transition est également communiquée dans le rayon électroportatif, sachant qu’au-delà des points de vente, la nouvelle marque s’exposera officiellement pour la première fois lors du salon Artibat à Rennes, en octobre prochain, après avoir bénéficié de fortes actions de communication lors des salons Capeb de Brest et Paris.

Sur le terrain, toute l’organisation commerciale et marketing, soit une trentaine de personnes, comprenant 14 chefs de secteurs, ont pour mission de conforter ce changement. « Nos commerciaux sont au contact des distributeurs pour qu’ils soient à l’aise avec ce changement et qu’ils puissent l’expliquer très simplement à leurs clients. » Si tout au long de l’année, six techniciens équipés de vans de démonstration permettent de présenter la gamme sur le site des distributeurs ou de leurs clients et de réaliser des formations, ce changement de marque sera également soutenu par un roadshow. Des véhicules aux couleurs d’HiKOKI sillonneront l’Europe, avec une halte dans l’Hexagone, fin 2018 - début 2019, occasion supplémentaire pour mettre entre les mains des professionnels les outils de la marque.

Si HiKOKI s’inscrit dans la lignée d’Hitachi Power Tools, ses équipes ont bien l’intention de faire de ce pari qu’est le changement de marque, une opportunité pour conquérir de nouveaux clients. 

 « Nous allons profiter de cette opportunité pour optimiser le portefeuille de solutions techniques et aller chercher de nouveaux clients » poursuit Michel Candalh. Ainsi, la marque s’appuie sur un programme d’innovations important, déjà amorcé début 2018 sous la marque Hitachi. C’est le cas de la gamme Multi Volt, lancée en mai 2018 autour de huit machines et qui s’enrichit cet automne de nouveaux produits, preuve s’il en fallait de l’absence de rupture entre HiKOKI et Hitachi Power Tools. « La technologie Multi Volt, qui propose des machines 36 V de la taille du 18 V, est une solution innovante qui doit nous permettre de gagner des parts de marché. Notre pari est d’offrir des solutions toujours plus larges sur le marché de l’outillage électroportatif en termes de machines et d’accessoires, et de compléter notre programme de vente grâce à l’innovation » souligne Michel Candalh. « Ce rendez-vous avec HiKOKI et tous les investissements déployés pour soutenir la marque vont donner les moyens aux distributeurs de mettre en avant nos solutions, ce qui leur donnera donc un nouvel élan. »    

Agnès Richard

 

 

La France, première filiale en Europe de Koki Holding Tools

Née en 1991 suite au rachat par Hitachi Power Tools de son distributeur exclusif, la filiale française du fabricant japonais affiche, pour son exercice 2017, un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros, en progression à deux chiffres, au-delà de la croissance du marché professionnel de l’outillage électroportatif dont le gain se situe à 8,7% (source Secimpac). L’entreprise doit son essor à sa forte présence sur le terrain, à sa stratégie d’animations des réseaux de distribution et à un programme d’innovations constant. Comptant au total 80 personnes, elle s’appuie sur une trentaine de personnes orientées sur les ventes et le marketing, dont notamment, quatorze chefs de secteurs et une dizaine de commerciaux sédentaires. Elle intègre également sur un SAV qui comprend sept personnes.

Implantée à Evry-Lisses, en région parisienne, HiKOKI Power Tools France dispose aussi d’une plate-forme logistique de 6 000 m2 stockant l’ensemble du plan de vente de la marque, soit 500 machines, 1 500 accessoires et 15 000 pièces détachées. Cet entrepôt est desservi par le hub européen du groupe, mis en place aux Pays-Bas depuis deux ans. « Nous faisons partie des rares fabricants d’outillage électroportatif qui ont un stock en France » se félicite Michel Candalh.

 

La technologie Multi Volt, une solution unique

Introduite en mai 2018 sur huit machines, la technologie Multi Volt se déploie, en octobre, sur de nouvelles machines gourmandes en énergie, telles que scies radiales, perforateurs, meuleuses...

Liée au sans-fil qui représente aujourd’hui la moitié des ventes sur le marché professionnel, elle s’appuie sur une batterie basée sur les deux voltages 36 et 18 V, le cœur du marché étant aujourd’hui sur le 18 V. « L’outil sans fil doit être maniable, léger, compact. Quand le voltage monte, le risque est de développer le poids au détriment de l’ergonomie... » explique Hervé Santin, directeur marketing. Cette nouvelle technologie permet ainsi de proposer des machines de voltage 36 V dans des dimensions similaires à celles du 18 V, avec un moteur Brushless dont la compacité est reconnue et qui est de surcroît pratiquement sans entretien, ce qui signifie une productivité accrue grâce à une utilisation prolongée et ininterrompue sur le chantier. « La flexibilité des outils est particulièrement propice aux gammes de forte puissance. Les outils 36 volts nécessitent la moitié de l’ampérage des outils 18 volts pour obtenir la même puissance. En raison de l’ampérage inférieur, la batterie chauffe moins et peut fournir une pleine puissance plus longtemps. La nouvelle technologie Multi Volt est utilisée pour tous les outils sans fil nécessitant une puissance élevée. Par ailleurs, son poids de 975 g reste inférieur à celui des solutions concurrentes similaires. » 

La nouvelle version, lancée en octobre, sera en mesure de générer une puissance restituée de 1 440 W, digne des performances d’une machine filaire, et fonctionnera en 4.0 Ah en 36 V, tandis qu’en 18 V, elle affichera 8.0 Ah. Compatible avec l’ensemble du parc existant en 36 et 18 V, cette nouvelle batterie est appelée à remplacer, à terme, la gamme existante. 

 

70 ans d’expérience

1948    Création de Hitachi Koki Co Ltd, à Tokyo, au Japon

1954    Hitachi Koki Co.Ltd étend ses fabrications aux matériaux et composants de produits chimiques, aux équipements médicaux, scientifiques...

1978    Création de Hitachi Power Tools Germany

1980    Création de Hitachi Power Tools USA

1991    Création de Hitachi Power Tools France à Evry-Lisses

2005-2016    Hitachi Koki Co Ltd rachète Sankyo, Carat, Tanaka et Metabo.

2007    Hitachi Power Tools France étoffe sa gamme en outils thermiques de jardin pour l’entretien des espaces verts

2017    Hitachi Koki Co Ltd est racheté par la holding américaine KKR et devient Koki Holdings Co, Ltd. 
Création de KoKi Holding Europe, à Düsseldorf, en Allemagne

2018    Le 1er octobre Hitachi Power Tools change de nom et devient HiKOKI Power Tools

 

 

 

Tags : HiKOKIHitachi