S'abonner à la revue
Retour
septembre 2013

Kress

Innovation, performance et robustesse

En entrant dans le giron de Krug & Priester, la marque Kress d’outils électroportatifs « Made in Germany » s’est récemment donné les moyens de poursuivre son développement, notamment sur le marché français où elle est désormais distribuée par Clementz-Euromégras, une société alsacienne qui affiche la volonté d’établir un partenariat fort avec la distribution spécialisée.

Créée en Allemagne il y a 75 ans, Kress se spécialise dans la fabrication des moteurs de machine pour l’électroménager avant de se tourner dans le courant des années 1960 vers l’outillage électroportatif. Depuis la présentation de la première perceuse Kress sur le salon de Cologne en 1964, la marque a développé au fil des années une gamme étendue de machines filaires et sans fil. De nombreux modèles destinés au perçage et au vissage reflètent la double spécialisation d’une gamme fabriquée dans sa quasi-totalité dans la propre usine de l’industriel. Pour évoquer le niveau de qualité de cette marque allemande sur lequel nous reviendrons plus en détails, nous nous contenterons de mentionner dans ce préambule que les machines Kress bénéficient d’une garantie gratuite de 10 ans, pièces et main d’œuvre, une durée que le fabricant de Bisingen est le seul à proposer sur le marché mondial de l’électroportatif.

Membre d’un groupe industriel pérenne

En février dernier, l’entreprise dirigée par Dieter C. Kress, le petit-fils du fondateur, abordait une nouvelle phase de son histoire en intégrant Krug & Priester. Implantée comme Kress dans la Forêt Noire, ce groupe industriel allemand de 500 collaborateurs qui produit notamment des machines destinées à la transformation et à la destruction du papier présente des points communs avec le fabricant d’outillage électroportatif dont celui de produire des gammes à la qualité reconnue et de les distribuer exclusivement à travers un réseau de distributeurs professionnels partenaires. En ce qui concerne Kress, il s’agit des fournitures industrielles, quincailleries et négoces matériaux.

Consécutivement à son entrée dans le giron d’un groupe en mesure d’assurer sa pérennité, notamment grâce à une bonne santé financière, la marque allemande de machines électroportatives est distribuée sur le marché français depuis avril 2013 par la société alsacienne Clementz-Euromégras. Présidée par Guillaume de Sevin, cette entreprise implantée à Strasbourg/Mundolsheim est elle aussi membre de Krug & Priester dont elle distribue les matériels en France depuis une cinquantaine d’années. La force commerciale de Kress en France est composée d’une équipe de quatre attachés technico-commerciaux placée sous la houlette de Christophe Schmitt qui est notamment en charge des relations avec les centrales de référencement. « Dès ma prise de fonction en tant que responsable de la gamme Kress dans l’Hexagone, j’ai pu constater que la marque bénéficie auprès des distributeurs comme des utilisateurs finaux d’une excellente image de qualité et de technicité qui n’a jamais été écornée et sur laquelle notre équipe peut s’appuyer pour renforcer sa pénétration sur le marché professionnel national » commente celui-ci.

Une marque Premium

Depuis qu’elle fabrique des outils électroportatifs, Kress s’est régulièrement distinguée par le lancement de machines porteuses de systèmes réellement innovants et souvent brevetés – la marque a déposé une centaine de brevets dont une vingtaine sont toujours actifs – visant à mettre à la disposition des professionnels des outils ergonomiques et performants permettant de réaliser un travail de qualité rapidement et avec le maximum de confort.

Parmi les nombreuses innovations qui ont permis à Kress de remporter diverses distinctions au cours de son histoire (la plus récente est le trophée de la marque la plus innovante remporté au concours 2012 des Plus X Award), il faut citer en premier lieu le moteur Maxx Power qui, malgré une forte compacité, développe une puissance supérieure de 25% à celle des moteurs standard du marché et possède une longévité près de deux fois supérieure grâce à un procédé spécifique de mise en œuvre des charbons. Equipant les perceuses et visseuses, le système ASL – Auto Spindel Lock – bloque automatiquement l’arbre de transmission à l’arrêt, ce qui permet de changer d’une seule main et d’un seul geste forets et embouts de vissage. Conçu pour ces mêmes machines, le mandrin QuiXS s’ôte en un tournemain et permet de laisser l’embout de vissage dans la broche même lors d’un travail réalisé avec le mandrin. Le système exclusif de renvoi d’angle est une autre innovation permettant d’orienter l’embout de vissage à 360° pour s’adapter à toutes les positions de travail. Le câble d’alimentation à fermeture Quick, breveté, est également une innovation notable du fabricant allemand. Utilisable sur la quasi-totalité de la gamme filaire de la marque, ce câble universel présente également l’avantage d’avoir un embout réparable et d’éviter d’envoyer la machine en réparation pour un simple changement de câble.

Parmi les outils les plus novateurs lancés sur le marché par Kress on peut citer, pour se limiter à un passé récent, le marteau perforateur 550 HMSL lancé en 2009, le plus léger du marché (1,7 kilo pour une puissance de 550 watts et une puissance de frappe de 1,8 J), la visseuse sur batterie pour plaques de plâtre 180 ATBS à la compacité et légèreté remarquables commercialisée depuis 2011 et, ‘‘last but not least’’, le marteau perforateur burineur 360 BPS BiPower. Disponible depuis 2012, cet outil dont on peut dire qu’il a littéralement marqué le marché de l’électroportatif est le premier à offrir sur une même machine la liberté de mouvement du sans fil et l’usage illimité du filaire avec une grande rapidité de forage et un niveau très bas de vibrations (nous vous présentons en illustration cette machine détentrice d’un trophée au concours 2012 des Plus X Award).

Consacrant quelque 5% de son chiffre d’affaires annuel à la Recherche et au Développement, la marque qui a fait de l’évolution régulière de son offre l’un de ses principaux atouts, apporte sans cesse de nouvelles améliorations à ces machines en cherchant notamment, pour prendre l’exemple des outils fonctionnant sur batterie, à en diminuer le poids tout en augmentant la puissance. « L’avenir de Kress passe par la consolidation de ses deux gammes majeures que constituent les perforateurs et les visseuses mais aussi par la montée en puissance de sa gamme d’outils sans fil » expose Dieter C. Kress qui poursuit « La volonté de la marque est de renforcer encore son positionnement Premium sans pour autant augmenter le prix de ses produits. Sur tous les marchés sur lesquels elle est positionnée, la marque s’est fixé le double objectif de défendre le ‘‘made in Germany’’ et de se développer à travers un réseau de revendeurs spécialisés ».

Des ambitions fortes sur le marché français

C’est notamment le cas pour la France, le premier marché à l’export pour Kress et sur lequel la marque ambitionne de figurer parmi les leaders du marché professionnel de l’outillage électroportatif. Pour conquérir de nouvelles parts de marché, la marque allemande et son distributeur exclusif dans l’Hexagone évoquent les diverses facettes du soutien qu’ils sont en mesure d’apporter aux revendeurs Kress avec qui ils entendent instaurer un partenariat respectif fort. Ce soutien se traduit notamment par une formation régulière des revendeurs de la marque aux produits nouveaux et par des actions de préconisation auprès des utilisateurs finaux, telles des tournées accompagnées, apportées par l’équipe de Clementz-Euromégras. Pour présenter ses produits à ses revendeurs ainsi qu’à leurs utilisateurs finaux, la marque qui figurera parmi les exposants de Batimat en novembre prochain dispose de trois showrooms dont l’un implanté dans l’usine allemande et les deux autres installés par Clementz-Euromégras dans son siège strasbourgeois ainsi que dans les locaux de l’antenne parisienne du distributeur à Bagneux (92) où travaille une équipe d’une dizaine de personnes. Pour compléter ce dispositif, Kress dispose d’une camionnette de démonstration, véritable showroom ambulant, qui tourne précisément en ce mois de septembre chez certains revendeurs et sur des chantiers français.
En ce qui concerne les délais de livraison, un point sur lequel les revendeurs ont généralement des exigences fortes, le stock de produits finis de l’usine de Bisingen permet une livraison sous 48 heures partout en France avec un franco de 380 e HT facile à atteindre. La qualité du SAV auquel est dédié un service spécifique au siège de Kress est une autre des priorités des responsables de la marque. Le SAV des machines, quelle que soit l’année à laquelle elles ont été vendues, l’établissement d’un éventuel devis (pour les machines hors garantie), le retour des outils réparés ou la destruction gracieuse de ceux-ci si le client le souhaite, sont entièrement assurés par le distributeur exclusif de Kress dans notre pays. 
 

DT


Fabrication intégrée dans l'usine de Bisingen

Employant quelque 90 personnes sur la centaine de collaborateurs que compte Kress, le fabricant allemand produit dans son usine de Bisingen, près de Stuttgart, la quasi-totalité de son offre majoritairement composée de perforateurs, visseuses et meuleuses filaires et sans fil, soit quelque 200 000 machines fabriquées chaque année à partir de matières premières provenant majoritairement de fournisseurs allemands, principalement des barres d’acier et des bobines de fil de cuivre. A l’exception des coques en plastique des machines, fabriquées par une unité de production intégrée au groupe et implantée à quelques centaines de mètres de l’usine de Bisingen, l’ensemble de la fabrication réalisée en flux tendu se déroule dans les ateliers de cette dernière entité fonctionnant selon une méthode de production inspirée de l’industrie japonaise, le Chaku Chaku, laquelle se distingue d’une chaîne de fabrication classique par le fait qu’un même opérateur peut s’acquitter au sein d’îlots de fabrication indépendants de plusieurs tâches pour apporter à la production plus de flexibilité.

Les photographies qui suivent illustrent certaines des opérations réalisées dans l’usine de Bisingen pour la fabrication des stators et rotors (induits) des moteurs puis l’assemblage de ces pièces maîtresses d’un moteur avec les charbons ainsi que la fabrication des pièces et composants divers des machines (métalliques et en plastique) et l’assemblage final des machines électroportatives filaires et fonctionnant sur batteries qui seront toutes contrôlées unitairement puis conditionnées sur place avant de rejoindre le stock central de Kress, implanté sur le site même de Bisingen, et approvisionnant l’ensemble de la clientèle du fabricant allemand.

 

 

 

 

 

 

 

Tags : Kress