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septembre 2017

KS Tools

S’affirmer à la deuxième place du marché français

D’ici la fin de l’année, KS Tools devrait réaliser en France un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros à travers 16 gammes de produits destinées notamment à couvrir les besoins des professionnels de l’industrie et du second-œuvre bâtiment. Développant ses propres produits, étendant son offre de services et ses gammes, la marque poursuit son déploiement, portée par une équipe commerciale dédiée à ce secteur d’activité. Son objectif est d’être reconnue comme le numéro deux du marché français de l’outillage professionnel.

Créée il y a 25 ans, KS Tools affirme clairement ses ambitions en France : être reconnue comme le numéro deux du marché de l’outillage professionnel et conforter durablement ses positions. Forte aujourd’hui d’un chiffre d’affaires qui devrait atteindre 33,5 à 35 millions d’euros à la fin de l’année, la marque s’est certes installée dans le paysage de l’outillage professionnel de l’Hexagone mais, souvent, sans être encore identifiée comme l’un des leaders du marché. « KS Tools est aujourd’hui le numéro deux du marché mais on croit que je fais encore mes colis dans mon garage ! » s’exclame Laurent Abert, P-dg de l’entreprise. 

Lorsque l’entrepreneur alsacien se lance dans l’aventure KS Tools en 1997, en collaboration avec Peter Kühne et Stephan Schott qui, cinq ans plus tôt avaient fondé la marque en Allemagne, il est dès l’origine convaincu de la nécessité de créer une structure bien différenciée, même si évidemment des échanges interviennent entre les deux entreprises. « Les marchés français et allemand de l’outillage sont différents. Sur les 18 000 références que nous proposons en France, 3 000 sont d’une facture différente de celles de l’Allemagne. Nous avions besoin d’une identité propre. » Depuis 2013, il est avec Peter Kühne, l’un des deux actionnaires principaux du groupe. 

25 ans de croissance 

Cette stratégie a visiblement porté ses fruits. En 1992, KS Tools ne proposait qu’une trentaine d’articles contre 23 000 aujourd’hui pour le groupe. En 2016, ce dernier réalise globalement un chiffre d’affaires de 92,5 millions d’euros, dont 55,3 millions en Allemagne et 30 millions en France, effectué à : 41% par la division Automobile - Poids lourd - Agricole ; à 32% par la division Industrie - Second-œuvre du bâtiment ; à 14% par la division Web - MDD ; à 13% à travers l’export. Le groupe est effectivement présent dans 110 pays, via ses filiales, en Italie et au Danemark, ou à travers des distributeurs. 

Plus particulièrement, en France, KS Tools est passé en deux décennies d’une à cent personnes, basées sur le siège de Mommenheim, en Alsace. Conçu en 2013 pour faire face à l’expansion de l’entreprise, ce site de 15 000 m2 est déjà configuré pour prendre une nouvelle ampleur dès que le besoin s’en fera sentir. Actuellement, il prend la forme de trois bâtiments HQE implantés en U, comprenant 2 400 m2 de bureaux, 1 000 m2 de showrom et 8 000 m2 dédiés au centre logistique, entièrement automatisé et interfacé avec SAP. Depuis sa création, l’entreprise n’a effectivement jamais rompu avec la croissance, ses ventes enregistrant une évolution moyenne de +15%. 

Un dynamisme qui...

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